Les règles de priorités

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
Philip
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Les règles de priorités

Message par Philip »

Quand la main avant est la main droite sur le wish, ça veux dire que l'on est tribord amure et donc prioritaire. A l'inverse quand la main gauche est devant, c'est à dire babord amure on n'a plus la priorité...

Mais même si la règle c'est tribord amure(le vent vient de la droite) , si deux planchistes sont tribord amure c'est celui qui a l'angle le plus serré avec le vent qui est prioritaire:
quelqu'un qui est prioritaire ne doit pas changer brutalement de direction avant de lancer un jibe sans regarder sous le vent .

En tout état de cause même si vous prioritaire , il faut tout faire pour éviter la collision, votre responsabilité pourrait être reconnue(jurisprudence)

L'exception :
Dans les vagues celui qui saute a la priorité sur celui qui surfe, quel que soit le sens du vent, car cn est moins maneuvrant en partant vers le large qu'en revenant au surf.
Si vous etes deux sur la même vague, c'est celui qui est le plus près du point de déferlement qui a la priorité.
Le premier des deux à avoir pris la vague est prioritaire sur l'autre, si on jibe sur une vague ou il y a déja quelqu'un au surf , on doit lui laisser le passage .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1050
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Rappel des règles de priorités

Message par Heflav »

http://www.ffvoile.net/ffv/public/arbit ... _CHAP2.pdf

http://www.ffvoile.net/ffv/public/arbit ... NNEXEB.pdf

A noter que pour les camel bag c'est 1l mini et 1,5kg. Va y avoir réclam au prochain raid :D

Ps: sa change rien si ton camel bag fait 1,5l il fait plus de 1,5kg remplis!
Modifié en dernier par Heflav le lun. 15 sept. 2008 11:40, modifié 1 fois.
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16699
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Rappel des règles de priorités

Message par Olivier44 »

Un article bien illustré du Blog du lac de Maine sur les priorités :

:arrow: http://lacdemaine.blog4ever.com/blog/li ... 22163.html -

Image
Avatar du membre
lourson
Messages : 470
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 14:04
Localisation : 20 mn des spots de LA
Contact :

Re: Les règles de priorités

Message par lourson »

Bonjour,

il s'en doute bon de préciser que les régles sont différentes en présence de Kites : ceux-ci sont "normalement" priés de se placer sous le vent des autres engins (régle édictée par R Naish lui même), afin de réduire les risques en cas de chute et pour les jumps qui se font avec une forte dérive sous le vent.
Ce principe de bon sens, reste trop souvent inconnu des kiters.

Pour les priorités, il faut d'abord se mettre d'accord sur la catégorie d'embarcation a laquelle les kites appartiennent.
Pour ma part, je prends les prios a 100 % face a un kite. En effet, son encombrement sur l'eau étant inversement proportionnel a son encombrement dans le ciel, je considère qu'un kite a une grande facilité a laisser de la place sur l'eau : il suffit qu'il lève son aile, ce qui reste plus facile que tout.

Freewave 95
Stubby 77
Goya Bolt 127
Alpine AL1
Rdd Firemove 110

Severne GT Turbo 7.0 / Gator 6.0
Simmer Enduro 5.9
Loft Wavescape 5.4 / 4.7
Lipwave 4.2
Ezzy 3.7

SUP
12'6 x 28
7'9
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Les règles de priorités

Message par francois »

Certains kites (beaucoup j'ai trouvé) ne se gènent pas pour passer au vent et te couper la route avec leurs ~#{@^ de lignes :evil:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Les règles de priorités

Message par mnx »

Philip a écrit : lun. 15 sept. 2008 09:18
Mais même si la règle c'est tribord amure(le vent vient de la droite) , si deux planchistes sont tribord amure c'est celui qui a l'angle le plus serré avec le vent qui est prioritaire:
quelqu'un qui est prioritaire ne doit pas changer brutalement de direction avant de lancer un jibe sans regarder sous le vent .
Pas certain que ce soit la bonne formulation car j'ai pu lire que c'est la planche sous le vent qui est prioritaire sur celle qui est au vent - ce qui n'est pas la même chose. Dans le cas où les 2 planches auraient des trajectoires parallèles, l'énoncé de Philip ne permet pas de conclure ... La planche sous le vent, prioritaire donc, aurait le droit de loffer et de pousser l'autre planche à virer de bord. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait l'autre jour à Gozo à Sorlock, mais sans le faire exprès (passage du pied dans le strap arrière). Inutile de vous dire que le Gozo n'a pas apprécié :) Mais comme il connaît la règle, il n'a pas bronché sur le coup. Il s'est vengé sur le parking en critiquant ma hauteur de wishbone (trop haut) et ma position de riding (merdique). Suis toujours choqué. Je vais revendre tout mon matériel et passer au kite :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Répondre