Ricou a écrit :Bonjour
Je prends en main une nouvelle board (Tabou 69) après avoir usé mes guetres sur des planches type no-nose .
J'ai lu ici ou là que les voiles millesime fin 90/debut 2000 ne s'adaptaient pas bien sur les planches modernes larges/courtes , au position de PDM beaucoup plus reculées .
Discours de shop ou réelles modif' des profils de voiles ?
Merci
Ricou
Comparatif rapide entre une NP 5.8 RX2 (Année 2000) et une NP 5.8 RS6 (Année 2006) :
Dimensions :
- RX2 : Mat 4.32 wish 1.85 fourreau pas très large
- RS6 : Mat 4.40 wish 1.87 fourreau large
Facilité à gréer
- RX2 : plus facile à tendre à l'amure, mais il faut faire l'accordéon et faire attention que les cambers ne sautent pas quand on grée. Mise en place du wish à la fin. Tension idéale facile à trouver quand le profil commence à s'aplatir au niveau du fourreau. La rotation des 3 cambers est super facile.
- RS6 : La mise en place est somme toute plus facile mais les bons réglages sont moins évident à trouver. La tension à l'amure est beaucoup plus forte, il faut mollir la chute jusqu'à la rosace. Par contre, on peut jouer sur profil en modifiant la tension des lattes et en ajoutant/supprimant des spacers : ce qui en fait soit une turbine de course, ou soit une bouse.
A chacun de trouver les bons réglages selon ses choix : puissance ou maniabilité. A noter que les 4 cambers passent beaucoup moins bien que sur une RX2.
Choix du mât
- RX2 : N'importe quel mât peut passer dessus même de diamètre assez gros (les 30 nds sont passés plusieurs fois à Maz avec un C15 Bump and Jump !)
- RS6 : il faut un diamètre plus fin et plus chargé en carbone et pas trop souple en tête. (A proscrire les D4 dernière génération trop souple en tête)
Wish
- On navigue avec une position de wish plus basse avec une RX2.
- Les bouts de harnais sont plus reculés sur une RS6.
- La tension au wish est positive sur une RS6 alors quelle était nulle sur une RX2.
Pied de mât
- Il est resté pour moi toujours autour des 132 cm de l'arrière du flotteur
Poids :
- Gros avantage à la RX2 beaucoup plus légère que la RS6 aussi bien en statique que en navigation.
Maniabilité, transitions :
- Encore une fois gros avantage à la RX2 grâce à sa légèreté et son fourreau moins large.
Performances :
Bon ben, c'est la RS6 qui passe devant sur tous les tableaux :
- en départ au planing
- en accélération
- en passage dans les claques
- quelque soit l'allure le rendement est nettement meilleur.
Stabilité su profil :
La encore il n'y a pas photo : la RS6 ne bronche pas d'un poil alors que l'on se fait beaucoup plus chahuter avec une RS6.
Plage d'utilisation :
- RX2 : 17 /35 Nds
- RS6 : 19 / 40 Nds
La RS6 perd un peu en plage basse par un pumping moins efficace car plus lourde mais gagne surtout en allonge.
Solidité :
- Le monofilm, le fourreau et les renforts sont plus conséquents sur la RS6 (d'où le poids plus important)
- Les lattes sont beaucoup plus fragiles sur la RS6.
- Le bouchon de mât s'usait rapidement sur la RX2 et il fallait le changer assez souvent sinon le shear tip de la tête de voile avait tendance à tomber.
Petite conclusion :
Je préfère la RS6 à la RX2
... en attendant de pouvoir tester les RSR du moins s'il en reste encore pour un budget abordable avant qu'elles ne soient ruinées.
Le matos s'améliore tous les ans par petites touches que l'on ne distingue pas forcément mais en prenant des millésimes avec plusieurs années d'écart, on voit nettement la différence...