Aller très vite en falcon 113

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Aller très vite en falcon 113

Message par mnx »

Je ne sais pas trop comment dire mais toutes les interventions que j'ai faites sur ce post doivent être fortement nuancées car la question est "Aller très vite en falcon 113".
Compte-tenu de mes modestes performances avec ce flotteur (30.6 noeuds une fois à Mazerolles), il me parrait présomptueux de parler de haute vitesse. Je dirais juste que je sais "aller relativement vite" avec ce flotteur :roll:

Il n'empêche que dans les conditions médium, il offre de bonnes sensations (Chantilly ...), même si le GPS ne s'affole pas pour autant ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Piedtendre
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 21:54
Localisation : guerande-44350_loire-atlantique
Contact :

Re: Aller très vite en falcon 113

Message par Piedtendre »

Salut,

Oui finalement elle glisse très bien et elle est plutôt sécure.
Le chopper 37 est meilleur que mon S1 37 (pourtant aiguisé et poli 8) ). Je remonte au près comme une balle et il accepte les accélérations au largue dans les claques sans retourner le flotteur. Une bonne pioche pour moi.
Mes straps sont donc plutôt vers l'avant comme écrit plus haut car sinon je suis en pression de fou sur le pied arrière et je spin et traine à mort.
Je pensais devoir reculer ma plaquette mais non. J'ai testé au cm des positions plus arrière et le flotteur lève trop et j'aime pas trainer le cul en wheeling je ne suis pas certain d'aller plus vite. je regarderais précisement avec mon mètre où je suis ;)

J'ai fait une nav en décembre à PM avec V8 6.5 et Hiwind 35. C'était sympa, je pense avoir pas accéléré au largue mais je pense que j'avais encore trop gros en aileron. J'ai un 31 hiwind que j'éssaierais avec la 6.5 quand on aura encore 25-30 noeuds.

Le record de ce flotteur c'est 39 noeuds avec un Z 37, en 7.5. On doit pouvoir atteindre 35 noeuds avec un aileron plus petit en mode guerrier :mrgreen:

Je reste avec ma 7.5 cosmic qui est puissante et fine à souhait, et je vais envisager un AL360 d'occase l'an prochain pour les sessions sur-toilées et ainsi casser mes scores :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En parlant de score le père noël vient avec une ambit 3 run ... je vais pouvoir annoncer mes 20 noeuds qui mettrons en relief mon niveau :prayer: :mrgreen: , et les réglages.

La trouvaille 2018 vient quand même de la position des straps et l'aileron , une bonne lame ce chopper, doux très glissant et qui remonte au près comme une balle une fois dans les tours :supz:


mnx a écrit : jeu. 22 nov. 2018 18:13 Bon alors,

Est ce qu'elle glisse bien cette F113 ?
Nouvel aileron Chopper 37 cm en Cosmic 7.5 ?
Tu as donc avancé les straps AV et AR ...
Et la plaquette ca donne quoi ? Combien de cm entre l'axe de la plaquette et l'arrière du flotteur ? 129, 130, 131 cm ?

Ca va faire bientôt 3 ans que j'ai ce flotteur et je suis curieux des réglages des uns et des autres. Pour l'instant, j'ai le sentiment de bien la faire glisser dans le médium, même si les mesures au GPS ne sont pas extraordinaires - toujours pas de 30 nœuds en mer ouverte. Je suis plus rapide avec ma grosse Mistral :roll:

Comme conseillé par Gozo, je vais essayer de naviguer avec des attaches de harnais un peu plus longues (28 pouces ou lieu de 26 - en harnais ceinture) pour améliorer le contrôle dans le vent plus conséquent.
1,80m 83kg
Tabou Speedster 85 , Vmax3 47, TLab 52
GSR 9,5 - Vector 8,6
Fanatic falcon 113 , chopperfins 37
Cosmic 7,5
Tabou 3S 106 2015 - V8 6,5 - Charger 5,5
Piedtendre
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 21:54
Localisation : guerande-44350_loire-atlantique
Contact :

Re: Aller très vite en falcon 113

Message par Piedtendre »

Sont très bien ici tes posts! Je veux aller vite mais compte tenu de mon petit niveau cela oriente mes choix vers des choses plutôt réaliste :wink:
mnx a écrit : mar. 11 déc. 2018 17:19 Je ne sais pas trop comment dire mais toutes les interventions que j'ai faites sur ce post doivent être fortement nuancées car la question est "Aller très vite en falcon 113".
Compte-tenu de mes modestes performances avec ce flotteur (30.6 noeuds une fois à Mazerolles), il me parrait présomptueux de parler de haute vitesse. Je dirais juste que je sais "aller relativement vite" avec ce flotteur :roll:

Il n'empêche que dans les conditions médium, il offre de bonnes sensations (Chantilly ...), même si le GPS ne s'affole pas pour autant ...
1,80m 83kg
Tabou Speedster 85 , Vmax3 47, TLab 52
GSR 9,5 - Vector 8,6
Fanatic falcon 113 , chopperfins 37
Cosmic 7,5
Tabou 3S 106 2015 - V8 6,5 - Charger 5,5
Piedtendre
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 21:54
Localisation : guerande-44350_loire-atlantique
Contact :

Re: Aller très vite en falcon 113

Message par Piedtendre »

Un petit point sur ma vitesse. Hier j ai abattu pour obtenir une vmax de 27 noeuds et 25 noeuds de moyenne sur le meilleur km.
J'ai réussi un 29 noeud au palandrin en 5,5 dans une abatée suicide cet hivers avec un aileron select HW de 31...ce n'était pas très safe entre deux rouleaux et j'étais surtoilé d'un bon mètre. Mais l'adrénaline aidant ça c'est bien passé.

La question que je me pose est la suivante : est il possible d'aller plus vite avec cette board ou est ce que je suis déjà proche du taquet ?
1,80m 83kg
Tabou Speedster 85 , Vmax3 47, TLab 52
GSR 9,5 - Vector 8,6
Fanatic falcon 113 , chopperfins 37
Cosmic 7,5
Tabou 3S 106 2015 - V8 6,5 - Charger 5,5
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Aller très vite en falcon 113

Message par mnx »

Piedtendre a écrit : jeu. 4 juil. 2019 23:09 Un petit point sur ma vitesse. Hier j ai abattu pour obtenir une vmax de 27 noeuds et 25 noeuds de moyenne sur le meilleur km.
J'ai réussi un 29 noeud au palandrin en 5,5 dans une abatée suicide cet hivers avec un aileron select HW de 31...ce n'était pas très safe entre deux rouleaux et j'étais surtoilé d'un bon mètre. Mais l'adrénaline aidant ça c'est bien passé.

La question que je me pose est la suivante : est il possible d'aller plus vite avec cette board ou est ce que je suis déjà proche du taquet ?
Clair qu'il y a encore de la marge mais pour passer les 30 avec cette board, il faut du vent, du plat, bien se caler au travers et abattre progressivement en laissant du creux dans la voile. Plus facile à dire qu'à faire en mer ouverte :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Aller très vite en falcon 113

Message par mnx »

Avec 69 de large, faut pas compter dépoter dans du 25 noeuds avec, à moins d'avoir un niveau très conséquent. Pour des riders du dimanche comme nous, il faut utiliser cette F113 dans des conditions sages avec 15-20 noeuds en mer ouverte, et jusqu'à 25 sur plan d'eau fermé - et là il y a moyen de scorer en appliquant les dogmes des speed men - lancement au travers, première vitesse de libération, virgule, deuxième vitesse de libération pour s'arracher à la gravité des 30 :)

Les gars, on attend vos conseils !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Piedtendre
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 21:54
Localisation : guerande-44350_loire-atlantique
Contact :

Re: Aller très vite en falcon 113

Message par Piedtendre »

Sur un billard un pro de 90kg a sorti 35 noeuds en vmax avec cette board à sa sortie. C'était avec une 7.8 et un Z 37. J'ai 7.5 et 37 d'aileron, jusque là ... :mrgreen:
Je sens que sur les portions calmes et dans les risées en abatant ça se gère. ça bouge mais aucun coup de frein et aucune catapulte à ce jour.
Sorlock se prête bien à la manoeuvre je trouve et je me dis que 30 noeuds ça dois être accessible en v-max :twisted:.

Un bon point j'ai découvert un truc mercredi : Quand c'est monté un peu en milieu d'apm, je me suis arrêté et j'ai mis +2cm à ma ralonge / préco. La voile ouvrait grave, 70% du creux avait disparu. Sur l'eau évidemment moins de pêche mais un truc incroyable c'est produit : alors que normalement dans les coups de vent la main arrière est impossible à tenir c'est comme si la voile se mettait en drapeau face au vent, là, effet inverse :shock: , dans les riséesla voile se ferme tranquille, et la chute vient se poser sur le pont, je me suis retrouvé tout bien dans l'axe jambes, harnais, voile, planche, super confort.
Cela va faire rire les pros :lol: mais je partage pour les amateurs comme moi :mrgreen: . Bref à l'avenir je mettrais toujours +2cm en cherchant une tension intermédiaire car non de non, ça n'a rien à voir en terme de confort!

Question : il vaut mieux naviguer genou pliés ou jambes tendues ? J'ai testé les deux, je ne sens pas de gros écarts. Les pros ont l'air d'être jambes tendues ?
1,80m 83kg
Tabou Speedster 85 , Vmax3 47, TLab 52
GSR 9,5 - Vector 8,6
Fanatic falcon 113 , chopperfins 37
Cosmic 7,5
Tabou 3S 106 2015 - V8 6,5 - Charger 5,5
wvika27

Re: Aller très vite en falcon 113

Message par wvika27 »

je ne commenterais pas le reglage voile, par contre pour moi la question que tu poses, c'est le referenciel des cotes pour les rallonges de mat.
pour etre plus concret, en comparant des rallonges prises chez gun, j'ai un centimetre de difference, a partir d'un meme referenciel estime (parce que va savoir ou il se trouve vraiment) entre une rallonge sdm et rdm.

et je ne parle QUE du referenciel rallonge, meme pas de tension de bout amure....
si qq1 a la recette miracle, je suis preneur
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Aller très vite en falcon 113

Message par mnx »

C'est clair qu'entre un mat rdm et un mat sdm, les cotes vont changer - en général, je dirais 1 ou 2 cm de plus en rallonge avec le rdm.

Ensuite, suivant la marque de la rallonge, il peut y avoir des écarts. Le mieux est de mesurer la distance entre le haut des poulies de la rallonge avec le haut de la bague sur le cran 10 cm par exemple.

En principe, on devrait trouver 10 cm, mais souvent, cela fait plus. C'est fonction de la forme de la bague de réglage. l'idéal serait de comparer avec le résultat obtenu avec la rallonge de la marque.

Perso, j'ai changé la bague de ma rallongue North RDM uni XT que je trouvais merdique et je me retrouve avec 3 cm de décalage. Quand je mets la bague sur le cran 10 cm, j'ai en réalité 13 cm entre le haut des poulies et la partie supérieure de la bague sur laquelle le mat vient en butée.

Ainsi, quand je lis 473 de guidant, j'utilise le cran 10 cm de ma rallonge North. Et je note les réglages dans un petit document Onenote accessible sur mon téléphone ...
Modifié en dernier par mnx le jeu. 14 mai 2020 18:33, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Aller très vite en falcon 113

Message par mnx »

30.45 hier à Sorlock en E-Type 6.6 no cam et Vmax 3.0 36. Mieux vaut tard que jamais :)

Voile bien étarquée à l'amure - au delà du repère de chute max de la North, Wish bas, attaches de harnais de 30 en augmentation depuis 2 ans (26 puis 28, puis 30), plaquette avancée de 0.5 cm par rapport à ce que j'utilise en 7.3 pour gagner un peu de jambe avant et maintenir le flotteur plus à plat.

Utilisation d'un gilet d'impact sous le harnais ceinture qui l'empêche de remonter. C'est un plus dans du 20-25 noeuds de vent.

À toi de jouer avec ta F113 Piedtendre !

A +
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Répondre