Une petite contribution de ma part, les tests sur les XFIRE n'étant pas légion
j'ai la Xfire 120 de l'année dernière et je la trouve plus technique que ma précédente planche (falcon). Les réglages du PDM et des straps sont moins faciles à trouver et très sensibles (cela demande vraiment un temps de test).
De même, en ce qui concerne l'aileron ; je lui préfère un Select RS7 qu'un Deboichet SL2 en taille équivalente. je trouve qu'il y a plus d'appui avec le Select, moins de décrochement (cela est peut être dû à mon poids 95kg). Sinon, c'est une planche rapide à la conduite aisée (au cap et au largue), qui garde le planing longtemps dans les molles. Haute sur l'eau en navigation, elle n'est pas sensible au clapot et on atteint des vitesses élevées sans s'en apercevoir (conduite sans effort dans les vitesses supérieurs)
Les pads sont confortables notamment grace à la partie relevée (sauf peut être à l'avant, où la partie relevée est un peu trop éloignée du strap

).
Le moins : la perte de vitesse dans le jibe (pour les lourds, et à modérer car le planing à la relance est très rapide ) et la faible longueur associée à un manque de volume à l'avant (pour les transitions sur l'avant du flotteur)
Pour ce volume, les RSR 8.4 et 7.2 sont les tailles de voiles idéales, la RSR 9m² est un peu grande (mais cela passe) et n'apporte rien par rapport à la 8.4.
En bref, une excellente planche qui demande un temps d'adaptation et de réglage pour la faire fumer....