Rallonge North Power XT 2.0

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par London »

Hello flo-rt,

Tu as retenté de gréer ?

J'ai moi aussi acheté cette rallonge cette semaine. Ça semble efficace. A voir dans la durée. Le mécanisme semble assez complexe. Je ne sais pas ce que cela va donner. Après quelques essais, je note déjà une petite différence de bruit. Au début, juste les clics. Après, quelques petits bruits de métal. Je pense que c'est le cliquet en métal sur la roue en métal aussi.

A noter que pour l'entretien, il faut un spray silicone.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
PhilM
Messages : 162
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par PhilM »

Mon témoignage :
J'ai cette rallonge depuis quelques années déjà, n'ai jamais eu de soucis avec et je ne peux plus m'en passer ! Modèle SDM (époque North Sails) comme RDM (Duotone).
Je l'avais choisie pour la promesse de facilité de gréage comme de réglage dans l'eau et je n'ai pas été déçu. Je n'ai que la rallonge elle-même, j'utilise des ensembles pin/tendon/plaquette d'autre marque mais la compatibilité ne pose pas de problème. Finalement la seule usure constatée c'est l'effacement progressif des indications de réglage sérigraphiées. Il faut dire que j'en prends grand soin : rinçage minutieux pour dessaler et désabler quasi à chaque sortie. Bombe de lubrifiant de temps à autre dans le mécanisme du "winch".
Contrairement aux instructions et aux conseils je n'étarque jamais au clamcleat : j'ai bloqué une extrémité du bout d'étarquage sur ce clamcleat, avec un noeud en huit pour sécuriser. Et je fais tout au levier de "winch" : étarquer comme désétarquer. J'utilise systématiquement en loop to loop rapide , en prenant soin d'être toujours dans l'axe. Pour dégréer, je clique posément au levier position "-" jusqu'à la détente suffisante pour sortir la boucle ("loop") du réa à la main.
En navigation, pouvoir jouer du levier à un clic près en + ou en - pour re-régler sans revenir au bord, et sans grand effort, c'est vraiment top. Le plus long et le plus "difficile" c'est juste de dégager le levier de la protection de mât de la voile, alors que selon les conditions de mer ça bouge pas mal, une fois la voile posée sur l'eau et le mat qui repose sur le flotteur, le tout remuant pas mal... mais justement c'est d'autant plus difficile avec un étarquage classique dans ces même conditions. D'autant que reprendre de la tension dans ces conditions demande sur une rallonge traditionnelle de commencer par décoincer un peu le bout du clamcleat... et souvent alors perdre le repère du réglage qu'on veut précisément modifier. Avec le levier de la XT, aucun à peu près : clic + ou clic -, on est certain de reprendre ou lâcher du guindant de la quantité voulue. Incomparable !
Attention cependant à un point : ma plus grande voile n'est qu'une 6.7 et aucune n'a de cambers. Sans doute ne vais-je pas jusqu'à la plus grande tension de guidant que requièrent les grandes toiles de slalom ou race.
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par flo-rt »

London a écrit : dim. 21 mai 2023 14:47 Hello flo-rt,

Tu as retenté de gréer ?

J'ai moi aussi acheté cette rallonge cette semaine. Ça semble efficace. A voir dans la durée. Le mécanisme semble assez complexe. Je ne sais pas ce que cela va donner. Après quelques essais, je note déjà une petite différence de bruit. Au début, juste les clics. Après, quelques petits bruits de métal. Je pense que c'est le cliquet en métal sur la roue en métal aussi.

A noter que pour l'entretien, il faut un spray silicone.
Non je n'ai pas fait de nouveaux gréages, mais j'essayerais dans la semaine par curiosité et sur 2 types de voiles différentes.
Je l'ai acheté avant tout pour le windfoil mais j'ai comme l'impression qu'elle va me servir tout le temps :mrgreen:
Pour le foil j'utilise déjà une plaquette avec cardan pour pouvoir régler la position du pied de mât sur l'eau sans rien démonter. Pratique quand on à un tirant d'eau de 90cm.
Avec la power xt j'optimise la possibilité de régler en nav' .

Édit: correction, plaquette avec cardan...
Modifié en dernier par flo-rt le dim. 21 mai 2023 20:26, modifié 1 fois.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par London »

Sujet très intéressant. Merci aux contributeurs. :D

J'ai toujours été un peu réticent. J'ai fini par craquer. Le gréage de ma Duotone Super Hero qui n'a que 2 poulies et qui nécessite un réglage très fin m'a incité à franchir le cap.

Sinon, un mode d'emploi bien détaillé et en français aurait été le bienvenu.
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par Ronan »

J'ai utilisé ces rallonges un moment, effectivement super pratique, jusqu'à ce que je passe mon couiveur en Loft racing blade, qui ont 4 poulies à l'amure et une grosse tension.
En fin d'étarquage j'avais peur qu'un truc me pète a la truffe vu comment je devais forcer sur le levier. Je suis donc repassé à des rallonges Loft classiques avec 3 poulies (en RDM, Gun Sails en SDM), étarquage sans manivelle, avec une barre Nautix (a noter, tension moindre à l'amure sur les millésimes post 2020)
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par Ricou »

Même des coureurs non-North les utilisent.
Pour un freerideur ou un freeracer qui aime régler sa voile, c'est la seule rallonge à avoir.
8)

IMG-20230519-WA0001.jpg
IMG-20230519-WA0001.jpg (87.09 Kio) Vu 731 fois
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par mnx »

J'ai mis du temps à me décider avant de m'équiper du modèle 2.0 en rdm, il y a 2 ans. Pour l'utilisation que j'en ai - voiles 5.2, 6.0 et 7.0 no cam, c'est très bien car les tensions en jeu ne sont pas considérables. J'ai voulu l'essayer dans mon jardin sur ma Ga Cosmic 8.3 avec mat 490 SDM et adaptateur Décathlon (SDM-RDM) et j'ai senti les limites du truc : il fallait appuyer très fort sur le levier en plastique pour obtenir les derniers crans et on voit bien qu'on est sur le fil. Tout ceci est bien normal car la démultiplication n'est que *2 car utilisation d'une seule poulie (la roue dentée ne compte pas car elle ne renvoie pas la tension vers un réa de la voile).

Pour étarquer des voiles de grande taille (> 7.5) ayant 3 ou 4 poulies, ce n'est pas suffisant. En SDM, Duotone aurait dû prévoir 2 poulies libres comme sur la version 1.0. Mais un choix différent a été fait. Je pense que le constructeur a estimé que de toute façon, le bloc en plastique qui reçoit les axes des poulies ne serait pas assez costaud. Certains ont d'ailleurs déjà cassé cette pièce sur leur rallonge UNI (upgradable XT).

Ingénieur de formation, je trouve pour le coup, que le R&D Duotone est à la faute ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par f4009 »

Les tops coureurs sont en train de passer aux rallonges à réglages électrique et télécommandes électriques réglables par télécommande en navigation, particulièrement utiles sont une compétition comme le défi.

https://tripledinnovations.nl/product/a ... -downhaul/
Modifié en dernier par f4009 le lun. 22 mai 2023 11:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 475
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par flo-rt »

>mnx
totalement d'accord avec toi.
Je ne m'en servirais pas au dela de ma 7.2 actuelle (nocam). On sens déjà que la force exércée est forte.
Travaillant en BE mécanique / fonderie, je n'ai pas confiance dans plus d'effort exercé sur ce levier . Déformation professionnel ? mais le principe est vraiment topissime =D¨>
Modifié en dernier par flo-rt le lun. 22 mai 2023 11:21, modifié 1 fois.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par f4009 »

Fred45 fait un étarqueur adapté aux clefs à cliquer qui est vraiment costaud, pas cher et qui permet de placer son effort bien dans l'axe de la rallonge et du bras.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par mnx »

f4009 a écrit : lun. 22 mai 2023 11:20 Fred45 fait un étarqueur adapté aux clefs à cliquer qui est vraiment costaud, pas cher et qui permet de placer son effort bien dans l'axe de la rallonge et du bras.
Sans doute, mais pas comparable en terme de fonctionnalité ...
C'est vrai que pouvoir reprendre ou lâcher 1 ou 2 cm à l'amure avec de l'eau à la taille, c'est vraiment un très gros plus =D¨>

Petite remarque en passant : Sur les dernières grandes voiles qui sont passées entre mes mains (8.3, 8.6 et 9.2), j'ai toujours gréé en utilisant une manivelle (pas celle de Fred45, mais un modèle handmade 44 Herbignac, full PVC/inox - une merveille de savoir faire). Le hic c'est que je m'en sers également pour dégréer car je n'ai pas la force pour décoincer le boute du taquet. Je vous laisse imaginer le tableau pour dégréer dans l'eau en cas de problème en mer avec bateau d'assistance :Hangman:
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
London
Messages : 427
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 23:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par London »

Ma plus grosse voile sera une Duotone Duke 5,4. Ça devrait passer. :wink:

Duotone est plutôt à l'écoute de ses clients. Le passage en 2 poulies sur les voiles pendant 2 années a généré un mécontentement. Les voiles sont repassées en 3 poulies.

Faut peut-être suggérer une rallonge spéciale voile > 7 m...
Du vent ! Du vent ! Et encore du vent !
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par f4009 »

mnx a écrit : lun. 22 mai 2023 11:57
f4009 a écrit : lun. 22 mai 2023 11:20 Fred45 fait un étarqueur adapté aux clefs à cliquer qui est vraiment costaud, pas cher et qui permet de placer son effort bien dans l'axe de la rallonge et du bras.
Sans doute, mais pas comparable en terme de fonctionnalité ...
C'est vrai que pouvoir reprendre ou lâcher 1 ou 2 cm à l'amure avec de l'eau à la taille, c'est vraiment un très gros plus =D¨>

Petite remarque en passant : Sur les dernières grandes voiles qui sont passées entre mes mains (8.3, 8.6 et 9.2), j'ai toujours gréé en utilisant une manivelle (pas celle de Fred45, mais un modèle handmade 44 Herbignac, full PVC/inox - une merveille de savoir faire). Le hic c'est que je m'en sers également pour dégréer car je n'ai pas la force pour décoincer le boute du taquet. Je vous laisse imaginer le tableau pour dégréer dans l'eau en cas de problème en mer avec bateau d'assistance :Hangman:
Serais tu tentés d'essayer la rallonge à réglage électrique avec télécommande en vu d'un achat ?
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par mnx »

Non, car j'appartiens définitivement au monde ancien (old world). Il me faut toujours beaucoup de temps avant d'essayer ou d'adopter les trucs modernes. Possible que je passe au Wing avant de m'équiper d'une rallonge électrique :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par f4009 »

Ah bah, je te revends tout alors !

J'ai 2 ailes Duotone, 2 "wishbones" 1 flotteur F-One, 2 mats, 2nfoils complets avec ailes et fuselages.

Tout est neuf.

Moi la Wing...je me fais c.... !
Répondre