Rallonge North Power XT 2.0

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Rallonge North Power XT 2.0

Message par francois »

Bonjour à tou(te)s. Je suis à la recherche de retours sur cette rallonge après les utilisations que vous en avez faites :wink: :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par phyrex »

Génial, depuis deux ans dans mon quiver
Have fun :supz:
Phy
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par francois »

Peux-tu préciser quelles voiles tu utilises avec stp ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
gigi171
Messages : 87
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 10:41
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par gigi171 »

moi j'ai depuis le début ... j'ai donc eu les 3 générations pour finir sur le dernier en SHOX SDM e en Standart RDM ..
RAS .. je ne ferais pas machine arrière ...c'et top
Avatar du membre
yann44850
Messages : 459
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 18:32
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par yann44850 »

Bonjour François, 2 rallonges 2.0 48 cm. Quand on fait attention en les utilisant, c est en effet très bien. Greer sur tout type de surface 4.7 à 9.6). Je serre souvent un peu plus les fesses sur la 9.6. J ai déjà cassé la manette en plastique en étarquant la 9.6.

Je crois sincèrement au défaut de fabrication. Sous garantie mais quoiqu il arrive, sav irréprochable.
Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par yann44240 »

Je n'avais pas été convaincu par le tout 1er modèle qui n'avait pas tenu... le dernier modèle est plus abouti et pour l'instant il tien (j'utilise plus que cette rallonge depuis 3 mois).
Point notable... elle passe à 159e... baisse du tarif!! :shock: :roll:
Image
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par Ronan »

Je les ai en sdm et rdm, j'adore. Le gréage des voiles de course (North warp) va super vite, on peut adapter la tension finement à la demande pour la mise en place des cams (par contre la fin d'etarquage est hard, faut peut être pas les utiliser sur des voiles North? :scratch: :lol: ), plus la possibilité de rerégler au bord de l'eau sans se ruiner les mains / les pieds / les hanches (avec la boucle de harnais :evil: ).
Par contre pour ce qui est de la durabilitude, pas assez de recul, mais le sav a l'air nickel. C'est une super idée cado pour Nowouel! :D
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par francois »

Vous semblez emballés ! Ça donne envie de tester, notamment sur les voiles de slalom pour étarquer tranquillement :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par Ricou »

francois a écrit :Vous semblez emballés ! Ça donne envie de tester, notamment sur les voiles de slalom pour étarquer tranquillement :wink:
C'est surtout de pouvoir etarquer en pleine nav' sans la corvée de porter tous les matos jusqu'au sable.
Bien emballé par les miennes. C'est sur que qd on est au point d'etarquage maxi, la tension sur la manette est très forte. Faut bien tirer dans l'axe et pas en travers.
A noter , j'ai été qques fois obligé de desolidariser la voile de la planche pour pouvoir avoir le debattement necessaire à un desetarquage en tension max. Ca m'est arrivé deux fois en mode mega plage haute. Rien de grave, en soit. Ca reste plus facile que gerer un desetarquage sans le systeme.
Du coup, je n'utilise quasi plus mes rallonges Pryde pourtant au top.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
pat44
Messages : 4169
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par pat44 »

Question pratique, ca se gère comment le levier pour les voiles qui n'ont pas un fourreau qui s'ouvre (genre naish) ?
Quel entretien régulier ?

Avez-vous les longueurs totale des rallonges pour les 42 SDM et 36 RDM svp ?
J'y songe plus pour le RDM avec les blade 2011 qui demande pas mal (trop) de tension en bas.

Mais si je comprends bien, on passe d'un palan "6 brins" à la main à un "4 brins" à la "machine" forcément. Pas de "6 brins" possible ?
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Ray
Messages : 188
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 14:55
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par Ray »

rappel: la constitution comporte plus de pièces qu'une rallonge classique:
- 1 taquet coinceur (comme sur les rallonges classiques)
- 1 poulie inox(contre 2 ou 3 sur les rallonges classiques)
- 1 roue dentée alu+inox pour étarquer
- 1 levier plastique+diverses petites pièces métal
l'extension se règle avec une bague munie de picots (très solide)

dimensions
- extension min: 62plastique+30=92mm(rdm position "4"; reste 43.5cm jusqu'au top); 46plastique+30=76mm(sdm position "2"; reste 50cm jusqu'au top)
- extension max: 62plastique+350tube=412mm(rdm position "36"; reste 11.5cm jusqu'au top); 46plastique+430=476mm(sdm position "42"; reste 10cm jusqu'au top)

utilisation:
- réglage de l'extension: facile sur rdm; sur sdm, la bague plastique fait ressort raide = tendance à pincer les doigts ou à rayer le tube si on n'écarte pas assez
- cheminement du bout: 4 brins obligatoire puisqu'il n'y a qu'une seule poulie. compatible avec les 2 types de réas:Image
- pour les voiles NS, NP, Gaastra: sur la rallonge, le bout reste en place; on passe le brin 1 fois dans la poulie de la voile
- pour les autres voiles (Gun,etc): comme sur une rallonge classique, il faut enfiler le bout (et le défiler complètement au dégréage)
- j'utilise ces rallonges de 4.2 à 9.0²; sur cette dernière qui nécessite une forte tension, l'étarquage est plus facile qu'avec une manivelle. Sur la 9.6² Vector qui nécessite une tension encore plus forte, je n'ai pas osé utiliser la MXT2; je prends une rallonge classique+manivelle
- réglage: le levier permet de régler finement la tension via les positions "+" et "-"
- dé-gréage: d'après les vidéos du web, c'est facile: il suffit de tirer le bout vers le hautImageperso, je trouve trop dur, alors je commence par détendre cran par cran, faire sauter les cams et ne tirer le bout seulement quand la tension est faible
- sur les voiles dont le fourreau ne s'ouvre pas(genre naish), je ne vois pas bien le pb

entretien
- la roue dentée (alu) s'oxyde avec le sel => il faut rincer avant un stockage prolongé
- prévoir un démontage+nettoyage+remontage avec graissage 1 fois/an, ou bien si le mécanisme a été pollué par de la vase ou du sable
- pour en savoir plus, voir préconisation NorthSails
- réparation: les pièces d'usure sont trouvables facilement

en synthèse:
Avantages:
- gréage sans outils supplémentaires, sans demander beaucoup de force
- là où c'est irremplaçable: la reprise de réglage sans retour au stand; sur l'eau (impossible de voir comment mollit la chute), il suffit de compter le nombre de clics (à l'étarquage, par exemple) pour retrouver ensuite le réglage initial (au désétarquage dans cet exemple), avec un petit bémol: pour détendre, comme le levier nécessite un peu plus que 180°de rotation, la partie haute de la plaquette bloque parfois le levier et empêche la détente; heureusement, ce n'est pas systématique.
Inconvénients
- le prix, plus élevé qu'une rallonge classique, à l'achat et à l'entretien
- demande plus de soins qu'une rallonge classique: rinçage, démontage-remontage
- en sdm, la bague a tendance à pincer les doigts
Maintenant, je n'utilise que ce type de rallonge (sauf avec 9.6²)
Modifié en dernier par Ray le dim. 12 avr. 2020 18:06, modifié 3 fois.
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par penarbed »

Tout a été dit.
Je n'ai également plus que ça depuis la 2.0
A noter le dégréage doit se faire en retirant le bout du taquet coinceur, pas en passant des clics négatifs sans quoi la rallonge ne fonctionne plus au bout d'un moment.
RAS sinon. Le réglage dans l'eau de nos chères voiles à cambers, c'est un pur bonheur.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par francois »

gigi171 a écrit :je ne ferais pas machine arrière ...c'et top
Ricou a écrit :Du coup, je n'utilise quasi plus mes rallonges Pryde pourtant au top.
Ray a écrit :Maintenant, je n'utilise que ce type de rallonge (sauf avec 9.6²)
penarbed a écrit :Je n'ai également plus que ça depuis la 2.0
Ça veut (quasiment ?) tout dire !

penarbed a écrit :A noter le dégréage doit se faire en retirant le bout du taquet coinceur, pas en passant des clics négatifs sans quoi la rallonge ne fonctionne plus au bout d'un moment.
RAS sinon.
Tu ne détends même pas un peu avant ?

penarbed a écrit :Le réglage dans l'eau de nos chères voiles à cambers, c'est un pur bonheur.
Je vois surtout le gain de temps, de force, l'économie pour le dos etc. Bref, tout plus facile quoi !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par penarbed »

francois a écrit :
penarbed a écrit :A noter le dégréage doit se faire en retirant le bout du taquet coinceur, pas en passant des clics négatifs sans quoi la rallonge ne fonctionne plus au bout d'un moment.
RAS sinon.
Tu ne détends même pas un peu avant ?
Non justement, c'est là que tu détruis le cliquet à vitesse grand V.
La préco North est de détendre d'abord au taquet d'amure et une fois la tension réduite tu peux passer des clics négatifs.
Ca force beaucoup moins sur le dispositif.

Bon, c'est la théorie... honnêtement c'est d'un tel confort d'usage que j'ai quand même fait comme il ne faut pas pendant 2 ans avant de devoir remplacer des pièces ... et hop, c'est reparti :wink:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Rallonge North Power XT 2.0

Message par francois »

Du coup tu ne peux pas avec cette façon de faire lâcher la tension d'amure ? Le gros de l'effort c'est surtout quand c'est ultra tendu
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre