c'est pourtant simple... il n'y a aucun lien direct entre le poids, la matière (prepeg...) la courbure ou la raideur.M a écrit :Ah oui c'est marrant quand le prepeg est sorti tout le monde a trouver ça génial car le poids des mats baissaient... y'a un truc que j'ai pas du suivre
les composites ne sont pas des matériaux aux caractéristiques homogènes (comme l'alu...), c'est l'orientation et le type des fibres qui donnent les caractéristiques mécaniques (avec la résine qui fait la matrice).
donc par exemple:
- une juxtaposition de fibres top, faites n'importe comment donneront un rapport poids / comportement merdique
- alors qu'une conception faite plus intelligemment permettra de gagner en m^me temps en rendement et en poids (solidité à l'impact à voir)
les choix technologiques sont fait en fonction du cahier des charges... et les perf sur le terrain en découlent... c'est pour ça que les trimarans de course, formule 1 des mer, ayant des conceptions radicales (conception optimisée pour réduire les poids => réduction des marges de sécurités) sont souvent réduis en miettes lors des courses avec conditions musclées...
pour ce qui est du prix auxquels ils sont vendus... cela est un autre débat, mais il n'a pas de lien avec la techno... c'est purement du marketing... la marge monte avec le niveau technique attendu.