L'IMCS : La norme pour les mâts SDM : 400 = 19, 430 = 21, 460 = 25, 490 = 29

La courbure des mâts des différentes marques selon Unifiber :

Lejya à Gâvres en speed :

Et non justement dans les voiles de vague avec RDM ça marche pas non plus (cf test Gun sur voiles MS, Amex sur voile Goya qui est juste bien mais pas glop VS le mat Goya)....Yannou a écrit :M je trouve que tes propos sont bon pour une voile de slalom dans un otique de performance.
Maintenant sur des voiles de freeride / freerace / freecequetuveux / avoir la bonne courbure de mat suffit amplement à profiter pleinement de son matos.
Pour la personne qui ne cherche pas à se prendre trop la tête, un tableau synthétique comme celui-là est pas mal. Maintenant en effet il reste le problème des millésimes qui évoluent en fonction des années chez certains fabricants.
J'ai constaté des écarts tout aussi énormes pour des voiles de vagues entre deux mâts RDM de marques différentes : c'était vraiment le jour et la nuit sur l'eau.Yannou a écrit :M je trouve que tes propos sont bon pour une voile de slalom dans un otique de performance.
Oui !M a écrit :Il serait appréciable que les marques proposent toutes les % moyens "exacts" de leur mat comme le font certaines
je comprends pas bien de quoi on parle :M a écrit : les % moyens "exacts" de leur mat comme le font certaines : http://www.goyawindsurfing.fr/goyamast.html
C'est la résine contenu dans le prepeg qui est de bonne qualité...yann44240 a écrit : PS : Le ''pre-preg'' par définition est un tissu prés-imprégné de résine... autant dire que '' la combinaison du pre-preg carbone et d'une résine epoxy ...'' n'a pas de sens.
Il faudrait dire : ''l'utilisation d'un pre-preg composé de fibre de carbone et de résine epoxy de qualité...''
Non car le mat sert de support pour couper la voile, c'est la base de dev de la voile... mieux vaut préférer jouer sur les % de carbone, voir descendre d'une taille, on peut certaine fois y trouver de bonne combinaison.yann44240 a écrit : c'est peut être une question con... mais la rigidité ''idéale'' d'un mat ne devrait elle pas être différente en fonction des utilisateurs ? Plus souple pour un petit gabarit ou plus raide passé les 100kg...?
C'est ce que l'on appel un cahier des charges... et on ne parle ici pas obligatoirement de perf mais de courbure de mat et de la fausse idée que ce font bcp de personne sur celle ci.Punisher a écrit :je pense qu'il y a du bon comme du mauvais dans tout les réflexions ... mais attention car vous prenez en compte l'intérêt de tel ou tel fabrication alors que la qualité du tissus et de la résine imposent des divergences significative au niveau des performances ...
Toutes les marques font du prepeg pour les mats "performance"... Pour la fiabilité de Nautix ils sont comme les autres, ça casse. Pour ce qui est du gréage des Nautix sur NP, tout le monde s'accorde a dire que c'est satisfaisant si l'on prend une rallonge de tete. Maintenant faudra m'expliquer comment on peu me dire qu'un mat nautix et qu'un mat D4 passe tres bien dans une voile slalom NP alors que foncièrement ils n'ont absolument pas les memes courbures.Punisher a écrit : En effet, une des marques connue comme NAUTIX fabrique ses mâts en PrePreg Carbon qui leur permet de sortir, pour moi , les mâts de meilleur qualité qu'il soit ainsi qu'en fiabilité mais cette technologie impose aussi un poids légèrement plus lourd ! Pour ma part je suis souvant pour mes pryde revenu sur du NAUTIX...
Question bête, as tu tester avec un mat X9 ?Punisher a écrit : Ensuite, pour ma part je gréais les mâts sur les voiles afin de voir l'allure ! volume du profil, ouverture de la chute, passage des camberts et nervosité de retour du mât !
Actuellement, je met des unifiber sur mes Pryde ainsi que du NAUTIX fonction des tailles !
Triana n'est pas une marque en soit... et une marque en soit n'est pas un modèlechristophe44 a écrit :Sur les LOFT BLADE 2010, j'ai du mat LOFT, UNIFIBER, DYNAFIBER, TRIANA.....