La Loire

La description des spots de Loire-Atlantique et la réglementaion des sports nautiques
Avatar du membre
TropFlex
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2009 19:13
Contact :

La Loire

Message par TropFlex »

Salut à tous,

Certains naviguent sur la Vilaine, mais est-ce que quelqu'un a déjà navigué sur la Loire ? Il y a une base nautique à Paimboeuf mais je doute qu'on y pratique autre chose que le dériveur...
Trop de courant ? Trop de bancs de sable ?
--
1m73 60Kg
Noremana Flying Fish 70L
AFS Wilf 5.0 / Takoon V2 3.5
AFS Alpha82 + Performer 1250 + Performer 750
Gunsails SEAL 5.0 2021 / North Ice 4.7 2011 / North Ice 4.0 2011 / Tabou DaCurve 75 2014
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: La Loire

Message par Ronan »

TropFlex a écrit :Trop de courant ? Trop de bancs de sable ?
Oui, et surtout beaucoup de vaaaaaaaaaase! :lol: Ca colle :roll:
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: La Loire

Message par poulif »

J'ai déja nav au niveau de l'éolienne, le problème est essentiellement le courant, mais ça se gère si tu choisis une période proche de l'étal, et surtout les directions vent/courant opposées.
Avatar du membre
TropFlex
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2009 19:13
Contact :

Re: La Loire

Message par TropFlex »

Donc c'est pas si farfelu comme idée?
Et mise à l'eau côté Donges : https://www.google.fr/maps/dir/47.30574 ... 47.3061062

Ou à cordemais.. : https://www.google.fr/maps/place/47%C2% ... 4d-1.89577


Bref, il faut que j'aille voir...
--
1m73 60Kg
Noremana Flying Fish 70L
AFS Wilf 5.0 / Takoon V2 3.5
AFS Alpha82 + Performer 1250 + Performer 750
Gunsails SEAL 5.0 2021 / North Ice 4.7 2011 / North Ice 4.0 2011 / Tabou DaCurve 75 2014
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La Loire

Message par Ricou »

TropFlex a écrit :Donc c'est pas si farfelu comme idée?
Et mise à l'eau côté Donges : https://www.google.fr/maps/dir/47.30574 ... 47.3061062
Cà me rappelle un plan "boue" pas loin...
:lol: :lol: :lol: :lol:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: La Loire

Message par poulif »

TropFlex a écrit :Donc c'est pas si farfelu comme idée?
Disons que tu seras tout seul, et le courant te déposera ou il veut en cas de problème. Il y a des gros bateaux de commerce qui passent, donc si tu te fais ramener par les pompiers il risquent de t'appeler Arthur. Mais c'est un choix qui t'appartient, c'est pas pire que les navs dans l'estuaire par NE...
Avatar du membre
Ray
Messages : 188
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 14:55
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: La Loire

Message par Ray »

A Paimboeuf, j'y ai navigué 3 fois seulement (2002, 2005, 2006), avec les conditions qu'on ne rencontre pas souvent: dans l'axe du fleuve par vent de nord+marée haute

La mise à l'eau se fait sur une cale 47.290694,-2.037245
Image Image

La nav se rapproche du Pointeau avec courant (mi-marée fort coeff), avec comme difficultés supplémentaires:
- la présence du chenal (rive nord à l'ouest, rive sud à l'est; respecter la réglementation)
Image
- la quasi-obligation de revenir au point de départ(lit vaseux), alors que la plage de St Brévin permet l'atterrissage ailleurs en cas de pb.

A l'ouest, il y a de l'espace; il est facile de rester hors chenal. Au niveau de la raffinerie, il faut supporter les odeurs nauséabondes ramenées par le vent. En face, il y a un banc vaseux (les Brillantes) où il faut éviter de se faire piéger. Plus à l'Ouest, le banc de Bilho (sableux) permet de faire une halte; cool.
Image
Après, je déconseille de passer le pont de St Nazaire à cause du courant sur les piles et de la dévente qu'elles causent

A l'est, l'air est plus pur mais la navigation est plus délicate car le fleuve est plus étroit et le chenal en mange une partie.
Image

En face de Paimboeuf, éviter d'y trainer: c'est là que le chenal traverse le fleuve, et la rive sud est inhospitalière (quais)

Pour les marées à Donges: nantes.port.fr/horaires-des-marees
Modifié en dernier par Ray le dim. 11 avr. 2021 16:55, modifié 3 fois.
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: La Loire

Message par yann44240 »

Ricou a écrit :
TropFlex a écrit :Donc c'est pas si farfelu comme idée?
Et mise à l'eau côté Donges : https://www.google.fr/maps/dir/47.30574 ... 47.3061062
Cà me rappelle un plan "boue" pas loin...
:lol: :lol: :lol: :lol:
Oui une super session dans d'un haut lieu local...

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ches-36068 -

On s'etait garé juste devant l'étang... c'est le fermier qui nous a raconté l'histoire alors que l'on preparaît le matos... mega glauque !

Je m'en souviens bien après avoir barboter dans un mélange de vase et de bouse de vache j'ai déchiré ma 7m en degreant... un barbelés était resté caché dans l'herbe...
Image
Avatar du membre
KSN
Messages : 81
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 20:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La Loire

Message par KSN »

J'habite Sainte-Luce et j'avoue que j'ai été tenté plus d'une fois d'aller claquer des speeds loops devant l’île Clémentine cet hiver quand ça bastonnait par Ouest.
A Mauves il y a un plan d'eau praticable pour le ski nautique/wake, on doit pouvoir se mettre à l'eau sur un malentendu (à l'étale car souvent pas mal de courant) :)
Image
Avatar du membre
Ray
Messages : 188
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 14:55
Localisation : La Chapelle sur Erdre
Contact :

Re: La Loire

Message par Ray »

TropFlex a écrit :mise à l'eau côté Donges(rue du Galion)
partir de la cale, c'est le plus facile
Le plus difficile sera d'y revenir, surtout si elle est pentue et s'il y a du courant
Quant à l'option "revenir par les enrochements", une idée de ce que ça donne au Pointeau, même si on ne peut pas comparer directement des atterrissages on-shore et side-shore.
sur geoportail, on voit des blocs béton côté est :(
et bien entendu, il y a le chenal attenant..
TropFlex a écrit :à cordemais
Je ne vois pas clairement l'endroit de mise à l'eau
des bords courts..
une rampe de déchargement du charbon pas loin :(
bof, bof..
et puis, c'est pas dans l'enceinte de la centrale électrique?
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: La Loire

Message par mnx »

Tout ça me rappelle mes sorties sur la Loire dans les 80's à Orléans. Par vent O, SO, NO, on choisissait le coude qui allait bien de façon à avoir le vent contre le courant, et on pouvait abattre tranquillement. A cette époque, il y avait de l'eau sur la Loire et des planchistes à Sandillon, Checy, Bou, Châteauneuf sur Loire etc. C'est là que j'ai passé mes premiers vrais jibes sur mon Océanite VS 275. La loire me titille toujours ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: La Loire

Message par Bic show »

TropFlex a écrit : Ou à cordemais.. :

Bref, il faut que j'aille voir...
A Cordemais, même pas en rêve, tu n'es pas sur le site de la centrale mais à l'embouchure de l'étier du port de Cordemais et de rejet de la centrale..... Les pompes de circulation d'un débit de 22m3/seconde ralentissent considérablement l'envasement du port mais au prix d'un fort courant :mrgreen: Après si tu navigues en Loire, tu as les estacades de déchargement de charbon puis les prises d'eau des tranches avec les remous et vortex en conséquence (ce qui est aspiré en Loire est rejeté dans l'étier en amont du port)..... :wink: On ne parlera pas des rives ou tu auras le choix entre la vase ou les enrochements....
Seul point positif, l'eau au rejet a pris quelques degrés :D
Avatar du membre
TropFlex
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2009 19:13
Contact :

Re: La Loire

Message par TropFlex »

Ok, merci pour vos conseils avisés et le descriptif sper précis de Poulif , l'idée pour moi était de tester un spot plus proche de la maison, et flat par vent d'ouest pour le windfoil... Mais je crois que le trip vase avec le foil, ça va pas le faire !
@mnx: je vais régulièrement sur Orléans et je n'avais même pas imaginé pouvoir y naviguer... Y'a pas d'eau là bas ! Des plans d'eau intérieurs peut-être ? À part à l'ile Charlemagne je vois pas, et c'est petit...
Bref, je cherche toujours un spot windfoil par vent d'ouest...
--
1m73 60Kg
Noremana Flying Fish 70L
AFS Wilf 5.0 / Takoon V2 3.5
AFS Alpha82 + Performer 1250 + Performer 750
Gunsails SEAL 5.0 2021 / North Ice 4.7 2011 / North Ice 4.0 2011 / Tabou DaCurve 75 2014
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: La Loire

Message par mnx »

Je relance un peu le post avec le club de voile Sèvre et Loire à Trentemoult et ces 4 semaines à venir de restrictions pour aller faire du wind. Qui dit club de voile dit navigation, non ? Le plan d'eau me paraît plutôt pas mal devant l'île de Nantes. Avec vent contre courant et en foil, ca me semble jouable. Faudrait juste éviter de rencontrer une branche entre 2 eaux :rolleyes:
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: La Loire

Message par mechouille »

Si tu y vas dis moi, je suis à 5 min.....
Répondre