La Loire

La description des spots de Loire-Atlantique et la réglementaion des sports nautiques
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: La Loire

Message par mnx »

Le souci en réalité est qu'on récupère jusqu'à Ancenis les effets de la marée. Il faut donc éviter de sortir à marée descendante car le jus s'aditionne au courant et il peut être compliqué d'acoster. En revanche, à marée montante, le jus peut annuler le courant.
Ce que je n'ai pas réussi à calculer, c'est la corrélation entre le jus sur la côte et le jus à Nantes. Il y aurait un décalage de 3 heures. Cela voudrait dire que quand c'est l'étal à Saint Nazaire avec 0 jus, il y aurait encore du jus à Nantes ... Si quelqu'un connait la formule :rolleyes:
Modifié en dernier par mnx le dim. 4 avr. 2021 18:01, modifié 1 fois.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: La Loire

Message par mechouille »

Faut regarder.....

Mais bon l étale doit être de 30 min et la largeur maxi 400m.... Bref pas le spot de l'année
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: La Loire

Message par pat44 »

mnx a écrit : dim. 4 avr. 2021 17:25 Le souci en réalité est qu'on récupère jusqu'à Ancenis les effets de la marée. Il faut donc éviter de sortir à marée descendante car le jus s'aditionne au courant et il peut être compliqué d'accoster. En revanche, à marée montante, le jus peut annuler le courant.
Ce que je n'ai pas réussi à calculer, c'est la corrélation entre le jus sur la côte et le jus à Nantes. Il y aurait un décalage de 3 heures. Cela voudrait dire que quand c'est l'étal à Saint Nazaire avec 0 jus, il y aurait encore du jus à Nantes ... Si quelqu'un connait la formule :rolleyes:

on a ca chez nous :wink:
Je te retrouve le marégraphe qui va bien, mais gaffe aux OFNI dans la loire !
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: La Loire

Message par fharle »

Naviguer a trentemoult c'est couillu,
Car en cas de derive, dans un sens ou dans l'autre, ça va être chaud de retrouver une berge correcte pour sortir de l'eau :-k
Image
Avatar du membre
rapha
Messages : 2461
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: La Loire

Message par rapha »

"L'idéal" c'est le pelerin départ de coueron par petit coef (pour éviter les débris de bois flottant) entre l'étale marée haute et début descendante par vent d'ouest.
Ca fait beaucoup de paramètres.
Je fais de temps en temps du paddle sur la Loire, et j'utilise les marées pour agrandir les distances. Au départ de basse indre il y a moyen de faire le tour de l'île de Nantes en partant une bonne heure avant la marée haute. La montante aide a faire l'aller, la descendante le retour.
Le vent contre marée = gros clapot.
Les cales de bacs sont les seuls endroits où on peut mettre le pied à terre sans vase.
Pour les marées
https://www.nantes.port.fr/fr/le-port-e ... &d=02&m=04
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4819
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: La Loire

Message par Gozo »

C est sur.... Vous ne verrez jamais mon aileron en loire😂
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: La Loire

Message par Ronan »

Qui dit club de voile dit bar, bar = apéro \:D/
Je partirais bien sur un plan kir / cacahouètes, plutôt :lol: !
Sinon je risque d'être souvent (m' enfin quand j'aurai enfin remonté le St Laurent, ça en finit pas c't' histoire :evil: ...) sur la Sèvre à super, mise à l'eau au Chène à Vertou.
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: La Loire

Message par cyrille »

Si vraiment vous êtes en manque, il y a le plan d'eau de Saint Julien de Concelles, il y a même un club de voile où mes gamins ont fait un camp optimiste et mini cata
Image
teddy
Messages : 207
Enregistré le : lun. 30 nov. 2009 10:17
Contact :

Re: La Loire

Message par teddy »

cyrille a écrit : lun. 5 avr. 2021 09:42 Si vraiment vous êtes en manque, il y a le plan d'eau de Saint Julien de Concelles, il y a même un club de voile où mes gamins ont fait un camp optimiste et mini cata
C'est là que j'ai appris à naviguer, un peu petit l'étang mais très agréable.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2224
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: La Loire

Message par mnx »

Repérage cet après midi du spot Sèvre et Loire Trentemoult. Une jolie cale pratique pour sortir :)
https://drive.google.com/folderview?id= ... Ld0_otoFK5
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: La Loire

Message par phyrex »

Si conditions, ce sera Maz en foil pour moi
Have fun :supz:
Phy
Répondre