Réussir son Jibe

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
larsus
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 20:01
Contact :

Re: Technique : le jibe

Message par larsus »

superbe merci
Image
Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Technique : le jibe

Message par poulif »

Superbe, ça fait rêver !

Quand il parle de clapot, c'est quoi le principe ? Attaquer en descente de bosse ? en montée ? Et ensuite de toute façon on passe forcément sur une "marche" avant le vent arrière ? (à 0:25 de la 2ème vidéo).
Moi je perds toute ma vitesse dans la 1ère partie, j'ai l'impression justement que c'est le clapot qui fait chier, je ne saisis pas comment l'attaquer
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Technique : le jibe

Message par Obiwan »

Le principe est d'essayer de se retrouver sur une descente de clapot au moment du changement d'amure et de la relance. Se retrouver une "monté" de marche à ce moment critique, va se traduire par une perte immédiate de vitesse et il va falloir pomper comme un malade pour relancer.

La difficulté est d'adapter sa trajectoire en fonction de la fréquence du clapot. Tant qu'on est sur une "monté" de marche, il faut garder de la puissance dans la voile pour ne pas subir de coup de frein. Il faut donc choisir entre allonger sa trajectoire pour passer une marche supplémentaire ou réduire le rayon du gybe, pour rester en position de surf au moment du changement d'amure.

Après, tout est relatif. Si tu naviques sur-toilé, la puissance disponible pour passer les marches avant le changement d'amure et au moment de la relance fait que la perte de vitesse que pourra générer le clapot sera moins pénalisante.
Image
Jean Francois
Messages : 655
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 18:41
Contact :

Re: Technique : le jibe

Message par Jean Francois »

:supz: Mais de toute façon, la marche est ...haute :oops: :lol:
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Technique : le jibe

Message par mag »

Le jibe d'Alexandre Cousin est vraiment impressionnant (vitesse et de fluidité) dans la 2ème video.
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
totof63
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 21:45
Contact :

Re: Technique : le jibe

Message par totof63 »

C'est clair! Je ne sais pas comment ils font pour arriver à garder une telle glisse au moment du passage de la voile. Moi, dès que je lâche le wish, j'ai l'impression de mettre le frein à main et bien souvent je m'arrête :evil: :evil:
Image
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Technique : le jibe

Message par gigi66 »

Delphine Cousin est impressionnante aussi, sacrée jibe avec de la toile :shock:
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Technique : le jibe

Message par Obiwan »

Il y a un autre élément à prendre en considération... Ces gars (et ces filles :shock: ) là, en mode entrainement ou compétition mettent 0,5 à 1m2 de plus et prennent une taille de planche au dessus du commun des mortels, dans le principe de ne jamais être en sous régime même dans les moles, contrairement au slalomeur du dimanche qui va plutôt privilégier le confort pour prolonger sa session.

Essayez de sortir avec une 7.8 et une 110 dans 25nds (A moins de faire un quintal [-X ), vous verrez, il n'y a aucun problème pour garder de la puissance et relancer au gybe, même dans un clapot bien pourri :supz: , encore faut-il réussir à enchainer 2 bords :mrgreen:, donc il y a la technique mais aussi une p...in de condition physique.
Image
Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Technique : le jibe

Message par poulif »

Oui c'est vrai, je me demandais justement à quelle vitesse ils rentrent dans la courbe, je sais par exemple qu'à 20nds qui est une vitesse de cruising plutôt pépère c'est dur de garder de la vitesse, alors qu'à 25nds après une petite abattée ça change déjà tout. Après pour la puissance dans la voile il y a aussi un inconvénient, si t'es à la rue et que tu tournes tôt, tu bordes jamais la voile au grand largue et c'est foutu... Sauf si tu as gardé une grosse vitesse qui annule celle du vent... bref c'est le serpent qui se mord la queue, il faut de la puissance pour avoir de la vitesse, de la vitesse pour gérer la puissance, pour avoir de la vitesse etc. :lol: c'est juste du boulot en fait, il faut bosser bosser et si possible sur un plan d'eau vraiment flat pour pouvoir bosser en finesse la trajectoire de la planche. Moi c'est sur ce genre de session que j'ai pu progresser.
Audouin
Messages : 143
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 21:15
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Audouin »

Ils sont super forts :shock: =D¨>
Et il ne devait pas y avoir beaucoup de vent vu la façon dont ils s'arrachent pour conserver le planning sur certains jibe.
C'est devant l'ENV par NE, toujours des vents et des conditions de mer... dans cette config :lol:

2 ou 3 trucs à mon petit niveau déjà cité sans doute : changer d'amure dès que possible, au changement de pied coller le pied avant au pied de mât, fléchir fortement les jambes pour amortir le clapot et maintenir l'assiette à plat une fois la prise de carre effectuée, regarder loin vers la sortie du jibe
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par fharle »

En effet c'est propre. =D¨>
le point crucial et qui est rarement évoqué, c'est de lancer le corps vers le centre du virage, en décalant le poids sur la jambe avant, pour garder la planche à plat et lui conserver toute sa vitesse.
L'erreur fréquente est de se retrouver avec le poids du corps un peu reculé, donc sur la jambe arrière, ce qui cabre la planche suffisamment pour lui faire perdre toute l'inertie :Hangman:
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4164
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par pat44 »

fharle a écrit :En effet c'est propre. =D¨>
le point crucial et qui est rarement évoqué, c'est de lancer le corps vers le centre du virage, en décalant le poids sur la jambe avant, pour garder la planche à plat et lui conserver toute sa vitesse.
L'erreur fréquente est de se retrouver avec le poids du corps un peu reculé, donc sur la jambe arrière, ce qui cabre la planche suffisamment pour lui faire perdre toute l'inertie :Hangman:
Pas comme çà quoi:

Image

- Trop raide sur les jambes
- Trop sur l'arrière du flotteur
- Bras pas tendus
- etc...
- etc...
- etc...

:oops:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Obiwan »

pat44 a écrit :
Pas comme çà quoi:

Image

- Trop raide sur les jambes
- Trop sur l'arrière du flotteur
- Bras pas tendus
- etc...
- etc...
- etc...

:oops:
C'est exactement ça Pat :mrgreen:
Image
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par BOT »

çà vole :wink: :

"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16699
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Olivier44 »

Vidéo Wind Coaching: Vous rêvez de réussir le jibe parfait? Découvrez les conseils et démos de Warembourg Nicolas et Delphine Cousin Questel en vidéo !

http://www.windmag.com/pedago-le-jibe

Répondre