Réussir son Jibe

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
poulif
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par poulif »

C'est sympa cette petite vidéo avec le zouk :supz:
Ca donne des idées pour les prochaines vacances de février :-k
gwadawindsurf
Messages : 11
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 23:33
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par gwadawindsurf »

En tout cas 2013 a bien commencé pour le windsurf ici, du vent depuis fin décembre!! j'ai du naviguer 2 fois par semaine voir plus (avec parfois 2 séances dans la même journée). Dommage je ne sais pas si on peut s'inscrire à "mywindsessions" sans GPS, mon compteur aurait explosé!! Je mettrai dans la rubrique "trip" des infos sur les spots de Guadeloupe, et j'essaie de faire un report sur la nouvelle planche, bien que la 2013 soit déjà sortie.
Matos
exocet T boost 2 67; kustom 67 (speedslider 67 coupée à 2.40m ;jp supersport 118l fws
loftsails racing blade 7.8; gunsails sunray 7.0; gunsails canonball 8.6
http://youtu.be/adwwpnQRsQs" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par chessou »

Désolé Gwada pas vu ta vidéo du coup, mais bon pas sûr que j'aurais pu t'aider de toute manière :P .

Bon la question du jour:

Lors du jibe il est intéressant d'utiliser quand c'est possible un clapot, une petite houle ou même une grosse mémère pour s'aider.
Malheureusement ce qui m'arrive systématiquement lors de mon jibe et à d'autre j'imagine (enfin j'espère!) c'est de me faire rattraper par la portion de houle utilisée :arrow: Je vise le haut de la déferlante, j'abats dans le creux, jusque là tout roule et je me retrouve avec une bonne vitesse, mais au changement de pied et au moment d'empanner (donc au moment critique avec vitesse mini) je me fait rattraper par l'ondulation ce qui me scotch nette et en prime 9 fois sur 10 me déséquilibre et me fait tomber en arrière (plus gréement au vent donc avec bonus waterstart super chiant!). Incalculable le nombre de fois ou ça m'arrive.

Alors c'est quoi la technique? Il faut abattre sur le dos de la houle pour enclencher le carving dans le creux ou alors viser un point devant la houle pour se faire entraîner par le creux au moment critique + relance???

Merci :D
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Ronan »

chessou a écrit :Alors c'est quoi la technique?
Si tu utilises la houle, il faut entamer le jibe assez tôt pour ne se faire rattraper qu'après avoir changé de bord. Tu peux rester en fausse panne en surf le temps du changement de pieds, t'es toujours au planning. Tu passes la voile quand t'es bien stabilisé. Ensuite, tu raccourcis la durée en fausse panne au fur et à mesure de la progression. Et hop! \:D/
(J'dis ça, mais vu le nombre de jibes que j'arrive à foirer... :oops: :lol: :lol: )
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par chessou »

Ronan a écrit :
chessou a écrit :Alors c'est quoi la technique?
Si tu utilises la houle, il faut entamer le jibe assez tôt pour ne se faire rattraper qu'après avoir changé de bord. Tu peux rester en fausse panne en surf le temps du changement de pieds, t'es toujours au planning. Tu passes la voile quand t'es bien stabilisé. Ensuite, tu raccourcis la durée en fausse panne au fur et à mesure de la progression. Et hop! \:D/
(J'dis ça, mais vu le nombre de jibes que j'arrive à foirer... :oops: :lol: :lol: )
OK merci Ronan! Donc tu es un partisan de la fausse panne :P , j'aime bien cette technique de garder la fausse panne dans la mesure du possible (même si elle ne fait pas l'unanimité), j'ai pas mal amélioré mon taux de réussite grâce à la stabilité que ça apporte pour le changement de pied.
Bon ça répond à ma question, je vise un peu devant sur la zone de plat et au moment du changement dans la pure théorie je devrais me faire aider par la pente :bball: . Ha la théorie! :lol:

Thanks Man! 8)
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2703
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Ronan »

chessou a écrit :Donc tu es un partisan de la fausse panne
Seulement sur une vague au surf! Sinon en situation normale, ça casse juste la vitesse. Mais ça permet aussi de rattraper un jibe mal barré, effectivement...
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par chessou »

Ronan a écrit :Mais ça permet aussi de rattraper un jibe mal barré
ça doit être pour ça que j'aime bien, c'est souvent mal barré!!! :rolleyes:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par chessou »

Très bonne vidéo promo de la Maui Blaze ou l'on voit très bien le jeux de main au jibe. Instructif.

anzi
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 20:01
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par anzi »

j'ai tout lu et tout vu ( faux ) , extra les video , merci . un coach de ski me disait que le jibe est une manoeuvre si " fluide " que le ski pouvait en apprendre . il devait être impressionné par le changement d'appui . la plupart des jibe pourris viennent d'un mouvement des jambes nul : les pieds , les appuis . le jibe , c'est une courbe = un changement d'appui , le pied ar va dans la zone pdm- straps av et ça passe , le timing est la base du mouvement . pour les neo-rider la derniére video est extra , on voit le pied ar du rider se poser dans la zone . dans les vents forts on fait ( à l'occaz ) du straps=> straps : jibe
Avatar du membre
BOT
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par BOT »

Une photo qui me plait bien, retrouvée récemment :wink:

Image
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16699
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Olivier44 »



Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16699
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par Olivier44 »

Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Réussir son Jibe

Message par fharle »

ça a l'air tellement facile comme ça :roll:
moi si je couche la voile comme eux.....jamais elle ne se relèvera :? :scratch:
en tout cas une belle video a méditer
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Technique : le jibe

Message par francois »

Une vidéo d'entraînement en baie de Quiberon : ça permet d'avoir des pistes sur le positionnement des pieds sur la planche, la relance, le positionnement de la planche dans le clapot etc. Bref, de quoi occuper les journées sans vent pour progresser !

F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Technique : le jibe

Message par francois »

Une autre !

F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre