Le waterstart

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16699
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Le waterstart

Message par Olivier44 »

Plusieurs documentations et vidéos pour apprendre le waterstart :

:arrow: http://www.waterstart.net/waterstart.htm
:arrow: http://nzeches.free.fr/technique/waterstart.php
:arrow: http://www.lifes4fun.com/fiche.asp?id=3


Le waterstart par Sarah Hebert sur http://www.wapala.tv



En caméra embarquée :


Avatar du membre
Rafale
Messages : 56
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 10:46
Localisation : Saint Nazaire 44
Contact :

Re: Le waterstart

Message par Rafale »

bonjour ,
voilà , je suis la brèle qui fait du funboard depuis maintenant un an et il me reste un détail ...
réussir mon premier waterstart parce que j'ai compris comment faire ( rien de compliqué en soit ) mais le problème est :

_comment sortir une voile double profil (type art ) de l'eau sans se noyer ?

parce que toutes les vidéos que je vois sont des personne ayant des voile de vagues type 5/5.5 maxi et no camb...
moi jai une art 5.8 a fourreau (mega) large qui se remplis a fond et impossible de la soulever...
conclusion je sais naviguer aux straps/harnais mais le waterstart reste pour moi aussi loin que le jibe.
parce qu'évidemment , j'ai commencé le windsurf ac cette voile, et le tire veille sur une planche de 57 de large dans (le tres fort)clapot (de st nazaire) est pour moi devenu une formalité
flotteur:
_F2(1999)-282_115l
voiles:
_NP V6 7.5 (2007)
_SimmerStyle XC2 6.5(2008)
_ART free blade 5.8(1998)
_NP Zone 5.0 (2000)
_gaastra 4.3 (1995)

SESSIONS 2013 :11 _top speed : 26.2 kts
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Le waterstart

Message par OP2287 »

Si tu ne veux vraiment pas changer de voile, porter un gilet de flottaison est la solution!
Avec cà , avec la technique, on peut sortir n'importe quoi même avec des petits bras sans couler
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Le waterstart

Message par Aneldo »

L'idéal pour le waterstart est de tomber la voile en position de départ et de rester accroché au wish.

Mais quand ce n'est pas le cas, voici mes trucs :
- avoir un gilet
- nager en tenant le mat vers le vent : elle se mettra a plat.
et si là on ne peut pas la soulever en la tenant au mat (prise juste au dessus du wish) et faisant une sorte d'acoup vers le vent,
- aller en tete de et la soulever.
Le but étant toujours de faire passer le vent sous la tete de voile du coté du mat.

La voile se soulève et vide le fourreau.
et tu repars

Mais perso, tu as beaucoup à gagner a utiliser une voile freeride / freerace sans camber plutot que la art de slalom.
tonio 53
Messages : 82
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 20:40
Contact :

Re: Le waterstart

Message par tonio 53 »

Aneldo a écrit :
Mais perso, tu as beaucoup à gagner a utiliser une voile freeride / freerace sans camber plutot que la art de slalom.
+ 1 évidement; si c'est pour passer plus de temps dans l'eau que sur la planche, il n'y a pas d'intérêt à avoir 1 voile à fourreau large surtout en petite taille:
c'est rigide, semble beaucoup plus lourd, il faut souvent remettre les cambers dans le bon sens à la main avant de repartir en waterstart; et au final, beaucoup de difficultés supplémentaires surtout s'il y a du gros clapot.

le gros clapot en soi complique pas mal la tâche pour extraire la voile de l'eau, alors si tu y rajoutes un fourreau large, ça dvient compliqué :Hangman:
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Le waterstart

Message par Obiwan »

La solution de base est de faire reposer la voile sur l'arrière du flotteur, jusqu'à ce que le fourreau se vide. Ou plutôt de plonger le flotteur sous le mat pour qu'il le pousse vers le haut. Ensuite, il faut juste attendre. La poussée d’Archimède et le vent qui va prendre sous la voile doivent faire le reste.

Ca sera d'autant plus facile si ton wish repose sur l'arrière du flotteur, mais cela va dépendre de ton flotteur (volume, position du PdM) et de la hauteur du wish.

Mais pour apprendre le waterstart, tu ne te simplifies vraiment pas la vie avec une voile à Cambers à fourreau large !
Image
Avatar du membre
Rafale
Messages : 56
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 10:46
Localisation : Saint Nazaire 44
Contact :

Re: Le waterstart

Message par Rafale »

merci pour tout ces conseils !
seulement , j'ai chopé cette voile de slalom pour des questions de budget (elle est en bon état et pour 40€...). donc il faut proscrire ou presque ce type de voile pour waterstarter , ou alors faut pas tomber ^^

effectivement , l'effet levier avec la planche marche pas mal , mais le problème est que la planche (282 !) n'est pas assez longue ou alors faut baisser a fond le wish et avancer a mort le pdm ce qui rend la navigation impossible ou très désagréable.

je ne tombe pas très souvent mais c juste que quand c'est le cas ,c très usant pour mon dos(encore lui)

mais encore une fois c'est le budget qui fait tout ( c'est très cher , le funboard !)

donc je retient :
_voile no camb freeride ou wave
_gilet de flottaison
flotteur:
_F2(1999)-282_115l
voiles:
_NP V6 7.5 (2007)
_SimmerStyle XC2 6.5(2008)
_ART free blade 5.8(1998)
_NP Zone 5.0 (2000)
_gaastra 4.3 (1995)

SESSIONS 2013 :11 _top speed : 26.2 kts
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Le waterstart

Message par Bic show »

Tu ne choisis pas la facilité... Les ART pro et blade de la "grande "époque étaient les pires voiles que j'ai eu pour ce genre de manœuvre (pas eu longtemps d'ailleurs :wink: )
Quand tu maîtriseras le waterstart avec ça , après toutes les autres voiles , y compris plus grandes te paraîtront un jeu d'enfant. Le gilet de flottaison est vraiment un plus , et essayer de tomber " intelligemment " et en tendant les bras pour garder la voile hors de l'eau.
Tu me diras que tomber intelligemment , elle est bien bonne celle là .......... :-k
Avatar du membre
Rafale
Messages : 56
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 10:46
Localisation : Saint Nazaire 44
Contact :

Re: Le waterstart

Message par Rafale »

ba en fait tomber , n'est pas quelque chose de prévu donc... généralement quand je tombe c'est lors d'une dévente et je me retrouve donc a la verticale au dessus de ma planche . et puis la rafale fatale qui pousse au moment où on est a la verticale :Hangman:
flotteur:
_F2(1999)-282_115l
voiles:
_NP V6 7.5 (2007)
_SimmerStyle XC2 6.5(2008)
_ART free blade 5.8(1998)
_NP Zone 5.0 (2000)
_gaastra 4.3 (1995)

SESSIONS 2013 :11 _top speed : 26.2 kts
Avatar du membre
Maverick
Messages : 167
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 21:31
Localisation : saint-nazaire (estuaire)
Contact :

Re: Le waterstart

Message par Maverick »

et sinon un waterstart en RSS c'est plus simple ?
que avec la art ?
flotteur: haleakala H-73
voiles: Neilpryde RSS 7.2 2007
Neilpryde RSS 6.2 2008
Gunsail hammer 5.0
Image
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Le waterstart

Message par Dams »

Maverick a écrit :et sinon un waterstart en RSS c'est plus simple ?
que avec la art ?
Perso j'ai pas de soucis pour faire un waterstart avec ma 8.5 Ka ou ma 7.5 overdrive, qui sont des fourreaux semi-large comme la rss. Juste un poil plus long car il faut vider l'eau dans le fourreau, mais quand t'as prit le coup de main, ça se fait facile
Image
Avatar du membre
Maverick
Messages : 167
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 21:31
Localisation : saint-nazaire (estuaire)
Contact :

Re: Le waterstart

Message par Maverick »

et tu le vide comment ? parce que moi pour l'instant je monte vite fait la voile au tire veille pour le vider :supz:
et qu'elle est ta technique pour sortir la voile de l'eau ?
flotteur: haleakala H-73
voiles: Neilpryde RSS 7.2 2007
Neilpryde RSS 6.2 2008
Gunsail hammer 5.0
Image
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Le waterstart

Message par feeling850 »

Que ce soit avec une voile de slalom ou une voile de vague qui est partie complètement sous l'eau, la solution c'est de prendre la voile par la tête de mat et de nager contre le vent pour l'amener à la surface de l'eau. Ensuite, tu peux sortir la tête de mat pour faire prendre le vent dedans. Le fait de tenir la voile par la tête de mat te donne un plus grand bras de levier pour soulever la voile. Une fois la voile décollée, tu reviens vers le wishbonne en glissant tes mains le long du fourreau.

Un exemple en vidéo à 2'30 :

Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Le waterstart

Message par Dams »

En général je me débrouille pour attraper la voile à la tétière ou à un 1/3 de la voile en partant du haut, et je nage contre le vent en soulevant la voile. L'eau finit par s'écouler par l'ouverture du fourreau niveau du wisbone. Pour aider dès que le fourreau est décolé je me déplace vers le wish, si le vent est suffisant pour soulever la voile ça se fait tout seul. Mais y'a pas à dire, c'est dix à 15 fois plus simple avec une voile sans camber.
Pour placer la voile avant de la soulever, je la fait tourner en tenant la planche, la voile tournera en même temps, et c'est moins fatiguant.
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16699
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Le waterstart

Message par Olivier44 »

"Comment faire un waterstart c'est la question posé sur toutes les plages, et bien voici la réponse :"
Bastien Bonhommet.

Répondre