Classification souplesse aileron ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
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Rico
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Classification souplesse aileron ?

Message par Rico »

Un aileron de chez Deboichet classé M- est-il suffisamment souple pour privilégier le départ au planing précoce ?
Rico le Rouquin
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Julien85
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Re: Classification souplesse aileron ?

Message par Julien85 »

Pour la formula?
Le M- pour un 70cm n'est pas un aileron pour le pur light wind, c'est polyvalent. Mieux vaut un S voir S-- avec un R19.
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Olivier44
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Re: Classification souplesse aileron ?

Message par Olivier44 »

Stiffnes (raideur) : viewtopic.php?f=5&t=76&start=6" onclick="window.open(this.href);return false;

From S to H you can decide wether getting a lot of power with a soft fin or getting a lot of control with a stiff one. For lighter wind you need softer and for stronger harder for more control.
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Rico
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Re: Classification souplesse aileron ?

Message par Rico »

C'était un R16 M- en 52cm pour mon Isonic 125 que j'avais en vue, mais il est vendu...
De toute façon je pense que c'est un peu surdimenssionné même avec 9,5. Samedi avec mon MFC RC48 qui est assez souple, je parvenais à choper le planing. Donc je pense plutôt continuer à naviguer avec ce combo. Cela dit, à l'occasion j'aimerai bien essayer avec un 52 vraiment souple.
Merci pour les réponses et les liens. C'est plus clair.
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Julien85
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Re: Classification souplesse aileron ?

Message par Julien85 »

C'est vraiment gros comme aileron pour l'Isonic125, encore le RC48 est relativement fin et souple donc ca passe mais de la à prendre au dela...
Perso avec 8.5 j'utilisais un RS7 43cm silver (à l'époque ou on avait le choix de la rigidité), c'était bien dans le light en saturant assez rapidement. Un Select RS7 en 45-47cm t'apportera plus d'appui dans les bas régimes que le MFC 48 mais saturera plus vite en accélération/vitesse, la série S0 est meilleur dans ces tailles.
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frank44
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Re: Classification souplesse aileron ?

Message par frank44 »

Rico a écrit :C'était un R16 M- en 52cm pour mon Isonic 125 que j'avais en vue, mais il est vendu...
De toute façon je pense que c'est un peu surdimenssionné même avec 9,5. Samedi avec mon MFC RC48 qui est assez souple, je parvenais à choper le planing. Donc je pense plutôt continuer à naviguer avec ce combo. Cela dit, à l'occasion j'aimerai bien essayer avec un 52 vraiment souple.
Merci pour les réponses et les liens. C'est plus clair.
Cherche un SL1 en 48 maxi, pour le méga light tu as la lightning!!
J'ai testé un 44mfc vs 44Sl1 départ planing, cap et accélération le SL1 c'est le top
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Julien85
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Re: Classification souplesse aileron ?

Message par Julien85 »

Oui, le SL1 est intéressant. Il offre un bon appui à bas régime, il a une certaine raideur qui lui donne une bonne polyvalence sans perdre en facilité dans le départ au planning/relance au jibe. On le tient sans problème quand le vent monte d'un cran, il a une super plage d'utilisation et spectre d'utilisation, il est bon au près et quand il faut cranter dans les molles en conservant de la glisse au largue. Je le trouve plus complet qu'un SL2 avec une fenètre de performance optimal plus large.
Le seul problème c'est de le trouver en occaz, le R16 est comparable mais dispo qu'en grande taille ou alors quasi inexistant en 46 environ...

Autre aileron largement aussi performant que le SL1, c'est le Gasoil 6.3 :P
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frank44
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Re: Classification souplesse aileron ?

Message par frank44 »

Julien85 a écrit : Autre aileron largement aussi performant que le SL1, c'est le Gasoil 6.3 :P
J'ai testé le 6.3 en 45, je l'ai trouvé fuyant au pumping et dans le light (limite spinout) le Sl1 est plus présent, une fois au planing le 6.3 est très agréable et rapide
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Julien85
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Re: Classification souplesse aileron ?

Message par Julien85 »

Le 6.3 est un peu plus souple, il est légèrement plus axé slalom que le SL1 à mon gout. C'est vrai que le SL1 est un peu plus présent à basse vitesse, en revanche je trouve que le 6.3 accélère plus librement avec un lift plus évident, il donne des sensations plus fines sous les pieds. Après test d'un SL1 50 et un 6.3 48 sur Isonic133 c'est ce que j'ai retenu. Sur ma JP 134 le SL1 50 donne pas mal de douceur et de confort en plus de sa bonne glisse/polyvalence, ca reste du haut de gamme, l'un ou l'autre sont d'excellents ailerons, seul le feeling change sensiblement.
Autre chose j'ai trouvé un meilleur compromis sur l'Isonic avec le Gasoil que le Déboichet. La planche liftait plus en finesse, un plus pour mon gabarit pas vraiment puissant (74kg). L'Isonic perd son coté "calé sur un rail" pour devenir un peu plus aérienne, aussi agréable que performant :wink:
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frank44
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Re: Classification souplesse aileron ?

Message par frank44 »

J'ai utilisé le 6.3 sur une F2 77 pour le lift difficile à dire, la f2 est haute sur l'eau, pour l'accélération je suis d'accord le 6.3 à plus de glisse
Rico demande à vic35 pour test, il a un Sl1 46 et un 6.3 45 qu'il utilise sur la F2 77TE avec une 9.0
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Rico
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Re: Classification souplesse aileron ?

Message par Rico »

Wouaouf, les gars, vous devriez proposer vos services à Wind et Planchemag pour les tests ailerons slalom :shock: . Impressionnant =D¨> .
Merci, je vais me mettre en recherche d'un SL1 en 48 alors.
Juste pour être sûr, quand Julien parle de RS7 ou de série SO, il parle de Select et quand Fanck parle de SL1 c'est du Deboichet ?
A choisir, j'aimerai autant du Select, c'est plus accessible :mrgreen: .
Cela dit, il y a bien longtemps que je n'ai pas navigué avec l'aileron d'origine de l'Isonic 125, le fameux Drake 44 :lol: :wink: ! Et alors, je dis ça se tente :oops: .
Modifié en dernier par Rico le lun. 28 sept. 2009 16:27, modifié 2 fois.
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Re: Classification souplesse aileron ?

Message par Yannou »

Perso j'aimerais bien tester le 6.3 aussi... genre en 40cm!
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Julien85
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Re: Classification souplesse aileron ?

Message par Julien85 »

Rico a écrit :Wouaouf, les gars, vous devriez proposer vos services à Wind et Planchemag pour les tests ailerons slalom :shock: . Impressionnant =D¨> .
Merci, je vais me mettre en recherche d'un SL1 en 48 alors.
Juste pour être sûr, quand Julien parle de RS7 ou de série SO, il parle de Select et quand Fanck parle de SL1 c'est du Deboichet ?
A choisir, j'aimerai autant du Select, c'est plus accessible :mrgreen: .
Cela dit, il y a bien longtemps que je n'ai pas navigué avec l'aileron d'origine de l'Isonic 125, le fameux Drake 44 :lol: :wink: ! Et alors, je dis ça se tente :oops: .
Oui, les RS7 et SO sont les Select, les SL1 sont les Déboichet.
Perso j'aime bien aussi les SO7 dans le light wind, ce sont des ailerons performants dans ces conditions grace à leurs appuis faciles et sains. Ils ne saturent pas comme le font les RS7 grace à leur construction un peu plus noble, la lame se tient mieux. Le RS7 est juste correct en performance, le nouveau Pro slam est d'après avida dollars plus réussi, sans doute un bon rapport qualité prix.

Le Drake d'origine est peu puissant et souple, il offre une bonne vitesse (31.7noeuds en 8.5m² Loft :P ) pour quelqu'un qui navigue assez fin, sinon il part assez vite en spin out (il y a eut pas mal de retour négatif à cause de ca). Pour la 9.5m² se sera trop juste en appui, ou alors très très limite.A titre de comparaison je trouvais le Select RS7 41cm aussi puissant que le Drake 44 à bas régime. Pour une 7.8m² ca le fait en revanche.
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Re: Classification souplesse aileron ?

Message par Julien85 »

Yannou a écrit :Perso j'aimerais bien tester le 6.3 aussi... genre en 40cm!
J'ai bien un 39 mais pour le moment on a jamais eu l'occasion de se voir... Alors c'est pas gagné mais ce serait avec plaisir :wink:
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Re: Classification souplesse aileron ?

Message par Yannou »

C'est vrai que ces lames sont rares!!
Mais ca va venir, c'est comme les SL2
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