Dimanche 20 septembre

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Répondre
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Dimanche 20 septembre

Message par Rico »

Samedi, bien qu'étant sur la côte, je n'ai pas tenté le coup. C'était orageux en baie de la Baule et dans ses conditions je préfère ne pas me mettre à l'eau (mât carbone et orage, bof). Je pensais que c'était mort pour le week-end et hier en milieu d'après-midi une légère brise s'est levée au moment où nous descendions avec les enfants sur la plage. Demi-tour, c'est le moment d'essayer ma nouvelle acquisition : F2 Lightning (280/88cm pour 220l). Je grée en vitesse ma 5,3 Core pour que ma femme essaye de s'y mettre un peu pendant que je grée ma 9,8. En partant vendredi, nous avions fait une halte chez D4 pour des fournitures sportives pour les enfants et je suis tombé sur un mât 520 100% à 125€, neuf avec la super garantie D4 et tout et tout :shock: !! J'avais le même il y a deux ans et je l'avais revendu plus cher que ça :rolleyes: . Du coup, ma 9,8 a retrouvé un profil beaucoup plus optimal, avec un vrai creux de voile à la NP.

Tentative tout à fait concluante pour ma femme, un premier bord et retour au bout d'un quart d'heure avec une position très correcte pour une première. Va falloir persévérer !

A mon tour, je me mets à l'eau et en effet, la voile est beaucoup plus efficace et le volume que j'ai sous les pieds m'envoie direct au planning malgré un vent tout à fait anémique :supz: . Après quelques bords, et divers essais je commence à comprendre les grandes lignes de fonctionnement du paquebot. Une fois lancé, ça marche plutôt pas mal, la glisse est très bonne et je n'ai pas la sensation d'avoir 15kg au bout des pieds. Sans dérive, en avançant légèrement le pieds de mât (faisable en navigation sur un rail de 70cm manoeuvrable au pieds avec une pédale, super !) on fait un super cap, sinon pieds de mât à fond en arrière, on marche fort au travers, comme une slalom bien lourde, en fait. Avec la dérive on remonte franchement au vent (un peu de mal à trouver mes appuis pour l'instant, pas encore l'habitude).

Je suis ravi de cette acquisition :heart: , départ au planning aussi précoce qu'en Formula (moins de largeur, mais plus de volume), avec la dérive ça va me permettre de faire de belles ballades et ma femme s'est tout de suite sentie à l'aise dessus et rassurée par la dérive qui lui permet de ne pas dériver justement. Autre projet, avec cette porte de placard et son grand rail de pieds de mât : bricoler une fixation de pieds de mât pour mettre le grément D4 3m de mon fiston sur l'avant du rail et en faire un tandem pour naviguer tous les deux. Si ça marche on fera des photos :wink: .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Dimanche 20 septembre

Message par OP2287 »

En partant vendredi, nous avions fait une halte chez D4 pour des fournitures sportives pour les enfants et je suis tombé sur un mât 520 100% à 125€, neuf avec la super garantie D4 et tout et tout !!
Vu à D4 Atlantis:
1 mât 520 cm 100% C à 125 €!! (-60%)
1 mât 430 RDM 75% à 111€
Du -40% sur les V8 Helium

Soyez rapides!
Depuis le 28 Aout :shock: ...Tu as été le plus rapide!! :lol:
C'était tellement énorme que j'avais failli l'acheter ce mât...
Sinon, c'est vrai que la raceboard, il faut vraiment essayer avant de décréter que c'est nul.
Si ton fils régate, n'hésite pas à l'accompagner. C'est comme çà que moi aussi je m'y étais mise en 98
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dimanche 20 septembre

Message par Rico »

Ah désolé Odile, je n'avais pas vu ton post !

Ben moi, j'ai réagi comme toi quand j'ai vu le mât à ce prix-là, j'ai trouvé ça tellement énorme que... Je l'ai pris du coup \:D/ ! Sur les petites annonces des forums ces mâts 2008 se vendent plus cher que ça d'occasion.

Un peu pareil pour la F2 Lightning à 250€ chez Multifun, je n'ai pas hésité longtemps vu que ça correspondait pile à mon programme ballade recherché. La bonne surprise, pour moi qui n'avais jamais navigué là-dessus, c'est que ça décolle très vite au planning (220l pour 88cm de large, tu m'étonnes). Pour les performances au près comparées à une pure Raceboard, je suis bien incapable d'en juger, mais au moins ça remonte au vent :D . Cela dit, pour un premier essai, j'ai eu un peu de mal à trouver la bonne position et les bons appuis. A travailler. Et puis avec cet engin, ma femme va bien réussir à planner un jour. Et enfin elle comprendra :mrgreen: .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Dimanche 20 septembre

Message par OP2287 »

La F2 lightning est une pure raceboard =D¨> , comparable à Mega et Ultra Cat et Mistral Equipe.
Encore tout à fait dans le coup en régate, et très recherchée en effet!
Très bonne affaire si en bon état.
Le problème avec ces modèles anciens c'est quand il faut remplacer rail pdm, puits de dérive et lèvres, dérive etc..difficile de trouver les pièces détachées. Faut bricoler...
Le coup du tandem çà peut être rigolo. Mais je ne sais pas s'il y aura assez d'écart entre les 2 gréements si tu en mets un à chaque extrémité du rail. Sur les tandems type gemini, il y a davantage d'espace entre les 2.
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dimanche 20 septembre

Message par Yannou »

Vous parlez bien du meme modele?
Pour moi les anciennes raceboard ne faisait pas 88cm de large :-k :-k
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Dimanche 20 septembre

Message par OP2287 »

Ah oui en effet, tu as raison!
http://websux03.bon.at/~admin76/2007/board.php?id=6" onclick="window.open(this.href);return false;

Rien à voir en effet avec l'ancienne F2 Lightning qui fait 3m80 et dans les 65 de large
Image

Celle de Rico est plutôt une hybride, on n'en a pas vu beaucoup de ce modèle.
Mais quelle idée de lui donner le même non que la F2 Lightning mythique des années 90! :roll:
Avatar du membre
frank44
Messages : 1998
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dimanche 20 septembre

Message par frank44 »

Dans le light c'est super performant! J'ai toujours ma lightning de 90/91, mais je ne retrouve plus l'aileron d'origine. Rico un petit test? je vais essayer de retrouver l'aileron pour un petit Lightning 90 VS Lightning 07
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
F411
Messages : 43
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 18:36
Contact :

Re: Dimanche 20 septembre

Message par F411 »

Sympa la photo, ça me rappelle des souvenirs ! Ah la raceboard, c'était rigolo, mais je reste tout de même plus motivé par le slalom. J'ai toujours cette planche, mais je m'en sers comme canoë.
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dimanche 20 septembre

Message par Rico »

J'essaierai de faire des photos la prochaine fois. Mais c'est effectivement bien celle du lien d'Odile soit la nouvelle, mais pas la mythique. A mon avis ils lui ont donné le même nom, justement parce que l'ancienne était mythique, dans l'espoir de bénéficier du prestige de son ancêtre.
Et moi aussi, je reste plus motivé par le slalom, mais dans le super light, ça permet d'aller se ballader en maillot avec le pique-nique dans un sac à dos :wink: . Et avec 10m et ses 220l, ça part au planning à peu près comme une formula.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dimanche 20 septembre

Message par Rico »

frank44 a écrit : Dans le light c'est super performant! J'ai toujours ma lightning de 90/91, mais je ne retrouve plus l'aileron d'origine. Rico un petit test? je vais essayer de retrouver l'aileron pour un petit Lightning 90 VS Lightning 07
Avec grand plaisir, ça pourrait être très marrant :lol: . Mais j'ai déjà une idée du résultat : tu vas me bouffer au près en no-planing et dès qu'on sera au planing par travers et largue ou près au planing, c'est moi qui passerai devant :twisted: . Au travers, malgré la taille de la bête j'ai trouvé que ça marchait assez fort pour une première navigation.
Pour ton aileron, j'espère que tu ne l'as pas envoyé à la place d'un Deboichet, c'est le client qui serait content :mrgreen: .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Dimanche 20 septembre

Message par Obiwan »

Pourquoi j'ai vendu la mienne :evil: :evil: :evil: .

Il ne me reste que la voile http://windsurfing44.com/forum/viewtopi ... 070#p12070.
C'était vraiment sympa la Raceboard. Une planche, une voile et c'était bon de 0 à 30 nds :rolleyes: .

De mémoire, sur la Lightning Race, l'aileron faisait dans les 35 boitier PBX. Mais la dérive en carbon était super efficace et c'était un régal au près de mettre le flotteur sur la tranche.
Image
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Dimanche 20 septembre

Message par christophe44 »

moi j'avais une mistral équipe, royale, une planche qui naviguait sans forçer tout en glisse, régalade....7.5 jusqu'a 40nds pour certains à brest 97 .....martigues 98 les jeunes en mistral en 7.4 pareille 40nds à la bouée de près du grand spectacle ......à le bon vieux temps
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dimanche 20 septembre

Message par Rico »

Deux petites photos de la bête. Vu le morceau, on peut appeler ça comme ça ! Franck, mardi on aurait été aussi bien en race-board et hybride :evil: ...
ImageImage
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
MonsieurToff
Messages : 568
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 21:04
Localisation : Nantes Est
Contact :

Re: Dimanche 20 septembre

Message par MonsieurToff »

christophe44 a écrit : lun. 28 sept. 2009 20:12 moi j'avais une mistral équipe, royale, une planche qui naviguait sans forçer tout en glisse, régalade....7.5 jusqu'a 40nds pour certains à brest 97 .....martigues 98 les jeunes en mistral en 7.4 pareille 40nds à la bouée de près du grand spectacle ......à le bon vieux temps
Salut Christophe,
J'espère que tu vas bien
Sans sport pour moi depuis Novembre suite à une rupture du Tandon d'Achille.
J'en profite pour apprendre la stratification et m'exercer.
J'avais récupéré avant de me laisser une Mistral Equipe II et j'aimerais remplacer le "Mast Track" d'origine (bien chiant)
Je l'avais complètement démonter pour changer le bout et graisser un peu les poulies plastiques mais après une sortie dans 15/20 nds cela n'avait pas tenu!
J'aimerais le changer pour un rail à crans sans bout.
Aurais-tu ça qui trainerait dans ta caverne?
À bientôt,
Christophe
Répondre