Page 1 sur 3

Matos enfant/balade/plaisir

Posté : mar. 21 avr. 2015 11:46
par cascador
....
eh ouais les beaux jours arrivant et les enfants grandissant, il va bientot etre temps de passer à l'apprentissage . :D :D 8)
je souhaite donc avoir vos avis et conseils (éclairés)

à ce jour je parle d'initiation au plaisir de l'eau .. mon petit gars à 5 ans (aime bien l'eau mais ce n'est pas non plus laird Hamilton)
le programme de cet été est plouf plouf ds l'eau avec une planche .
j'etais parti tt simplement avec une RRD AVANTRIDE de ma femme et donc plouf plouf ds l'eau......MAIS \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

apres etude .. je me dis pourquoi pas une mini bic , une bic beach , starboard kiddy, un SUP ALLWAVE .....
(jamais content le gars ... :lol: )

car effectivement un SUP avec option wind ça serait pas mal du tout ..pour s'occuper sur la plage cet été...balade avec le plus grand (rappel 5 ans)
soit avec voile / soit avec pagaie (je precise je n'ai jamais fait de Paddle-pratique tres tres peu le surf et ok en wind)

alors allez y dites moi tout ....

(rappel j'ai tjrs un mat NP X65 4.60 neuf ss carton à vendre - section occas' - 370 euros)

Re: matos enfant/balade/plaisir

Posté : mar. 21 avr. 2015 12:38
par Obiwan
j'ai un de mes gars qui a accroché.

Il a maintenant 11 ans et connait les 1ères joies du planning.

De ma petite expérience, il est primordiale d'avoir un matériel adapté pour ne pas les dégouter.

Il a démarré sur une mini-bic, que l'on m'a prêté, il y a 4 ans. Je pense que ca reste la solution idéale pour les 1ers bords entre 5/8 ans. Pas trop compliqué en terme de logistique (il ne faut pas non plus dégouter papa :mrgreen: ), gréement hyper léger, flotteur avec peu d'inertie.

Ensuite, ca se complique car la planche n'est plus adaptée. J'ai opté pour une Kiddy Starboard, qui a l'avantage de ne pas être trop volumineuse (env. 80l), donc pas trop lourde, tout en étant stable (75cm de large). La limite : Ca peut devenir compliqué pour relever la voile à partir de 10 ans, si la mer est un peu agitée / volume limité sur l'avant, mais c'est une vraie planche de fun, taille XS. La présence des boitiers tuttle (Dérive et Aileron) permet de jouer sur la configuration d'aileron dans un second temps.
Pour le gréement, voile entre 1.7 (Mini bic) et 3.0 (décahtlon). il faut rester sur des gréements hyper léger, pour qu'il puisse le relever sans s'exploser le dos.

Mais il faut aussi prévoir un flotteur pour l'accompagner, voir aller le chercher si nécessaire. J'ai opté l'an dernier pour un Sealion XL (Mais le AllWave est très bien aussi). J'avais l'idée de l'utiliser en Paddle avec pagaie, mais il va plus vite que moi, donc maintenant je l'utilise avec mes voiles de vagues, quand le vent n'est pas établi. C'est un vrai couteau suisse, ce flotteur. D'ailleurs, ca lui arrive de me le prendre.

En synthèse, le problème est de trouver le flotteur qui a suffisamment de volume pour apporter la stabilité nécessaire pour relever la voile, faire un virement de bord et un empannage, mais pas trop pour que la planche reste dynamique, car ce n'est pas en déplaçant leur poids de cricket qu'ils peuvent faire lofer ou abattre le flotteur sur une planche de plus de 150 litres.

Re: matos enfant/balade/plaisir

Posté : mer. 22 avr. 2015 18:40
par frank44
L’idéal pour commencer c'est la découverte de l'eau. Il faut l’apprentissage de l'équilibre dans le jeux, tu gagnes des années par la suite. Perso je dis sup gonflable pour un jeux familiale. 5 ans c'est petit et le risque de lui faire mal au dos est grand.

Re: matos enfant/balade/plaisir

Posté : lun. 29 août 2016 15:11
par pat44
Je relance le sujet.

Voilà, mes filles (12 et 9 ans, pas bien lourdes) m'accompagnent régulièrement l'été à la plage, et nous partons généralement en vacances sur des lacs de montagne.
Est-ce qu'un windsup gonflabe ne permettrait-il pas de:
:arrow: promener les gamines devant le pdm dans du light wind avec une 5.0 ?
:arrow: faire du sup en famille ?
:arrow: Tenter l'initiation (gréement enfant ou glonflable obligatoire je pense par contre)
:arrow: Prendre un minimum de place pour le départ en vacances

:?: :?:

Quel modèle choisir ?
Y a-t-il de l'occase (pas sur qu'elles accrochent) ?

merci

Re: Matos enfant/balade/plaisir

Posté : ven. 18 mai 2018 11:53
par pat44
Relance pour les spécialistes des enfants:

quel conseil pour un débutant de 1.25m et 25 kilos ?

Taille de gréement ?
Flotteur ou windsup gonflable avec dérive ?

Si vous avez des occases, j'aurais sans doute un preneur...

Re: Matos enfant/balade/plaisir

Posté : ven. 18 mai 2018 14:32
par poulif
Gréement : 2.0m² voire 2.5m² si c'est des lacs pétole. Le mien avait commencé a Sanguinet dans du 10-12nds à 10 ans avec une 2m² sur une petite starboard de location

C'est délicat car si c'est vraiment pétole, une telle surface ne donnera rien, mais dès que ça souffle à 12nds il se font arracher.

Par contre le SUP gonflable c'est pas top, car c'est beaucoup trop gros, impossible pour eux de le faire pivoter avec si peu de surface et de poids.
Autant qu'elle essaye avec ta planche de slalom de 110L, ça flotte largement assez pour eux sur du lac.

L'avantage c'est que tu peux avoir un paddle pour toi, et pour les enfants n'importe quelle planche de wind fera l'affaire... :D
Sur un SUP de 300L tu promènes largement 2 gamins avec un gréément de vague

Re: Matos enfant/balade/plaisir

Posté : ven. 18 mai 2018 15:21
par Stef38
Oui 1.5 à 2.0 en surface idéalement.

Pour les flotteurs, pour débuter/progresser le top reste l’atomiq Duo chez Starboard, elle remplace les kode et kombat tufskin, t’as un pont en eva, une planche pas trop Grosse et deux ailerons en Tuttle pour servir de dérive, c’est une planche qui les suit relativement longtemps si ce ne sont pas des champions.

Si on cherche la planche à tout faire en gonflable, c’est la RRD Airwindsurf à mon avis car ce n’est pas encore trop gros, tu as un test de Julien sur W33, les starboard me semblent un peu trop grosse mais y en a avec un aileron central ce qui est vraiment bien pour les débuts. Et pas de soucis pour jouer avec ou faire du Sup pour les gamins.

Les Sup même avec aileron central ça marche, mais c’est quand même long à tourner, donc ok pour les premiers pas ou faire du Sup mais vraiment très peu évolutif. Mes enfants préférent clairement leur planche en dur pour plancher, finalement c’est moi qui les suit avec notre WindSup. Par contre ils adorent en Sup bien sûr!

Re: Matos enfant/balade/plaisir

Posté : mer. 23 mai 2018 10:32
par lourson
Salut,
perso j'ai tester plusieurs supports :
la bic 160 d : un monstre de stabilité, mais lourde, très lourde.
Je suis passé à la Summer Board : c'est déjà mieux (pont EVA), mais un poil technique.
Pour un engin 2 en 1, ils disposent maintenant d'un WINDSUP gonflable.
Le Fanatic Air Ripper.
Ca marche très bien avec un aileron central.
Même avec rien de vent et une 2.8, ça avance et l'ensemble a suffisament d'inertie pour maneouvrer.

Question gréement :
Le GUN Dragon en 2.8 pour commencer. Ca pèse rien, et ils la grée eux-même (faut pas tout leur faire !!!)
Ma plus grande utilise maintenant une de mes anceinne 4.7, le tout sur une Bic techno 2 148 (avec strap arrière central).
Cet ensemble est donc adapté à partir d'une morphologie suffisament développée.

Inutile de leur mettre un gréement dans les mains avant 8/9 ans à mons sens : pas assez de force, et un travail sur la coordination important qui n'est pas possible avant.

Il existe pas mal de gréements adaptés (Nautix a sans doute la gamme idéale).
Question flotteurs, il y a de tout. A mon sesn , la starbord GO est sans doute le meileur compromis apprentissage / evolution. Mais introuvable !!

Finalement, le plus compliqué est d'avoir le temps et les conditions idéales pour des séances limitées afin de rester dans quelque chose de ludique.

Dernier point : un ou deux stage en école est a faire.
J'ai fait du monitorat il y a xx années :Hangman: , mais malgrè cela je ne suis pas le mieux placé au démarrage.
Le stage leur permet de capter les bases avec toute la dynamique d'un groupe et la pédagogie assocée.
Seul regret, le découpage des apprentissages en école FFV qui oblige a faire 2 fois plus de stages......!!

Re: Matos enfant/balade/plaisir

Posté : ven. 25 mai 2018 10:19
par JeanWind
Bonjour,

Il faut toujours choisir du matos adapté. Tu peux trouver de belles occasions de planches pour débutants dans ce style mais d'années précédentes pour de bonnes affaires (et pas d'immenses différences).

Re: Matos enfant/balade/plaisir

Posté : ven. 25 mai 2018 23:52
par misterguil
Bonjour,
j'ai 2 filles de 11 et 10 ans. Cela fait 3 étés de suite qu'elles naviguent en cata en école de voile sur lac.
L'été dernier, j'ai pris un gréement SideOn de 2,5 d'occasion pour les 2 et leur ai fait faire quelques essais sur une vieille Tiga Slalom (320x64) avec dérive, totalement inadaptée. Je leur ai fait ensuite essayer mon AHD FD 77 (264x77) en Eva et sans dérive, elles ont démarré plus facilement grâce à la largeur et au pont en mousse, mais n'ont pas trop insisté.
Mais malgré mon passé de moniteur /GO pav... il y a 25 ans, j'ai préféré leur faire prendre 3 x 3 heures de cours pav en alternance avec le cata. L'enseignement actuel n'a plus grand chose à voir avec celui d'il y a 25 ans, l'apprentissage est beaucoup plus rapide, le matériel aide sans doute mais les méthodes d'enseignement sont plus simplifiées et les étapes sont plus adaptées pour aller rapidement à l'autonomie et aux premiers A/R. Elles ont bien aimé les cours et les premières sensations de glisse en pav.
Et pour cet été, je vais tenter de rester sur ces bonnes impressions en leur mettant sous les pieds un Wassup RRD de 135L X 76 avec pont en mousse en gardant le même gréement et... le même grand lac de Serre Ponçon.
J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Re: Matos enfant/balade/plaisir

Posté : mar. 29 mai 2018 10:11
par JeanWind
Bonjour,

Je suis d'accord avec Franck44, il faut débuter doucement avec l'équilibre et les sensations. Un SUP Gonflable qui plaira à toute la famille serai le choix idéal. Cette board SUP me semble toute conseillée.

Ou alors, pour progresser plus rapidement, tu as une planche windsurf gonflable (signé JP) qui est conçu pour cette phase d'initiation. Mais honnetement je ne connais pas les avantages/inconvénients. Avec ça un petit gréement est c'est réglé.

Re: Matos enfant/balade/plaisir

Posté : mer. 30 mai 2018 14:28
par alexf202
J'ai une fille de 10 ans et un gars de 7 ans, ils ont débuté à 3/4 ans tous les deux!!!
Les 1ères années j'utilisais une SB Start de 250 L, j'étais assis et je tenais la voile par le bas du mât et l'arrière du wish si besoin, objectifs: prendre goût au sport de papa, découverte de la glisse en semi autonomie, prise de conscience de l'incidence de l'inclinaison du mât pour se diriger. Avantages, je lève moi-même la voile (pas de risque pour leur dos) et je tiens la voile si trop de vent pour eux (pas de chute à répétition).
Ensuite j'ai acheté une Mini-Bic avec un gréement Dacron de 2m, mais je n'ai jamais utilisé le flotteur en initiation! En revanche j'ai mis le gréement sur la Bic Nova de ma femme et sur ma Kona One, ça l'a fait dans les 2 cas, mais avec quand même une certaine inertie par rapport à la puissance développée en bas âge...
Puis j'ai trouvé un gréement Nautix monofilm d'1.5m et je l'ai mis par hasard sur mon SeaLion, et là :lol: :lol: :lol: méga gros kiff pour les 2 loustics. Ils adorent tous les 2 cette configuration qui apporte suffisamment de volume et de stabilité, sans l'inertie d'une planche école plus grosse.
Je suis sorti avec eux à Maz dimanche dernier, ma fille sur le SeaLion et mon fils et moi sur la Nova (avec la 5.8 Search), c'était bien sympa de pouvoir enfin s'éloigner du bord sans avoir le stress de devoir nager en cas de pépin. Et faire enfin des bords en duo avec ma fille, c'est un super souvenir. Mais l'aventure a tourné court puisque elle est passée à travers la voile lors d'une chute en avant :Hangman:
La prochaine fois je re-sortirai la 2m en Dacron :mrgreen:
Conclusions:
Je peux céder mon flotteur Mini-Bic si cela intéresse quelqu'un.
Le SeaLion c'est vraiment le couteau Suisse idéal pour toute la famille en Sup ou WindSup pour les petits comme les grands :supz:

Re: Matos enfant/balade/plaisir

Posté : jeu. 19 juil. 2018 15:34
par francois
Je suis en train de réfléchir à une planche pour la famille et surtout les enfants. Entre une classique rigide, et une gonflable, je m'interroge encore sur le choix à faire. Des avis ?

Re: Matos enfant/balade/plaisir

Posté : sam. 28 juil. 2018 01:28
par misterguil
Pour avoir testé début juillet le Wassup dont j'ai déjà parlé plus haut, je trouve que ce flotteur rigide recouvert de mousse eva (très confotable et non glissante) se prête bien pour l'initiation des enfants ou des adultes légers.
Je l'ai essayé avec une voile de 5,4 (NP Atlas) et pour mes 85 kg, la planche porte bien et est très maniable.
Le modèle est assez ancien (2011) et peu fréquent en occasion. Je n'ai jamais testé de sup gonflable.

Re: Matos enfant/balade/plaisir

Posté : mar. 31 juil. 2018 10:49
par Arthur
Bonjour,
chez REDPADDLE ( n°1 en SUP gonflable) il y a le 10'7 Windsurf
avec une vraie dérive !!! et ça change tout
super engin , hyper polyvalent
top en SUP
top en planche à voile , pour les enfants et pour Papa
https://redpaddleco.com/fr/board/107-windsurf/
Un vrai investissement pour le long terme ...