Clinic vagues fin octobre ?

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
frank44
Messages : 2000
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Clinic vagues fin octobre ?

Message par frank44 »

yanns a écrit :
même dakine ne fait pas plus que 30" http://www.dakine.com/windsurf/harness- ... xed-lines/ :scratch:
La solution!
http://www.dakine.com/windsurf/harness- ... ine-lines/" onclick="window.open(this.href);return false;
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Clinic vagues fin octobre ?

Message par Heflav »

Les bouts faut les mesurer, j'ai 2 paires de pryde vario 26"/30", la seconde est bien plus longue que la première.

Je confirme la difficulté de trouvé du 30" et plus en france.
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
yann5559
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 août 2009 10:25
Contact :

Re: Clinic vagues fin octobre ?

Message par yann5559 »

haha heureusement qu'il y en a qui suivent... En effet c'est pas 32cm mais 32" mes bouts. J'me disais bien aussi... :). Merci pour la correction et à bientôt!
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Clinic vagues fin octobre ?

Message par francois »

je me disais aussi... :lol:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Oliv
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 08:33
Contact :

Re: Clinic vagues fin octobre ?

Message par Oliv »

yann5559 a écrit :haha heureusement qu'il y en a qui suivent... En effet c'est pas 32cm mais 32" mes bouts. J'me disais bien aussi... :). Merci pour la correction et à bientôt!
uep, enfin du coup ca ne change rien à l'affaire, y'a toujours une différence de longueur entre tes bouts et les miens (pas de mauvais esprit SVP :mrgreen: )

J'ai remarqué sur les photos que j'ai souvent tendance à naviguer recroquevillé. J'ai du mal à être bien droit sur ma planche, et je pensais (peut être à tort?) que des bouts plus courts me "redresseraient". J'ai essayé des bouts longs une fois, mais j'avais du mal à trouver mes marques, je ne me sentais pas "porté" par la voile (j'étais sous toilé aussi...)
D'un autre côté je n'ose pas monter le wish trop haut car après c'est pas évident de se décrocher dans les molles, ou en saut, sensation d'être collé à la voile.
Génralement il est au milieu de la "fenêtre" de fixation du wish sur le mât. Je fais 1.73
T'en penses quoi?

illustration :
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Clinic vagues fin octobre ?

Message par francois »

Peut-être que tu pourrais essayer les deux : wish un peu plus haut et bouts un peu plus longs ? Sur la photo tu es assez recroquevillé comme tu dis, on a l'impression que tu "subis" ce qui se passe :? C'était en navigation ? On a l'impression aussi que c'est comme si tu étais en phase de non planing à chercher ton équilibre.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Oliv
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 08:33
Contact :

Re: Clinic vagues fin octobre ?

Message par Oliv »

ben pourtant non, y'avait de quoi faire, 35nds et 3.7
je dois en avoir d'autre dans des conditions différentes, mais c'est un peu pareil :scratch:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Clinic vagues fin octobre ?

Message par francois »

montre nous quand même :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
skal
Messages : 28
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Clinic vagues fin octobre ?

Message par skal »

Oliv a écrit :
uep, enfin du coup ca ne change rien à l'affaire, y'a toujours une différence de longueur entre tes bouts et les miens (pas de mauvais esprit SVP :mrgreen: )

J'ai remarqué sur les photos que j'ai souvent tendance à naviguer recroquevillé. J'ai du mal à être bien droit sur ma planche, et je pensais (peut être à tort?) que des bouts plus courts me "redresseraient". J'ai essayé des bouts longs une fois, mais j'avais du mal à trouver mes marques, je ne me sentais pas "porté" par la voile (j'étais sous toilé aussi...)
D'un autre côté je n'ose pas monter le wish trop haut car après c'est pas évident de se décrocher dans les molles, ou en saut, sensation d'être collé à la voile.
Génralement il est au milieu de la "fenêtre" de fixation du wish sur le mât. Je fais 1.73
T'en penses quoi?
Clair que tu te plantes. Comment peux tu arriver à contrôler ou anticiper quoi que ce soit, te décrocher rapido, sauter en restant accroché etc, fin bref, en étant collé comme ça à ton wish :shock:

Yann5559 a raison. Prends du 28" dans le light, 30/32" dans le fort (plus c'est long, meilleur c'est, tout le monde sait ça voyons :mrgreen: ) et surtout, pousse sur tes jambes en te mettant bien le dos dans ton harnais en allongeant les bras pour prendre de l'aisance, au lieu d'essayer de te suspendre comme tu le fais, tu verras, ça ira rapido 10 fois mieux. T'as la sale habitude du culotte encore, où faut s'asseoir : à oublier d'urgence.
Oliv
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2009 08:33
Contact :

Re: Clinic vagues fin octobre ?

Message par Oliv »

Merci pour votre aide.

Effectivement, j'ai une sale habitude du culotte.
Je vais essayer des lignes en 28" pour voir. Je crois que j'en ai qui trainent dans un coin. Avec le wish plus haut, au niveau des épaules.

Quelques liens que j'ai trouvé sur le sujet :
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=1715" onclick="window.open(this.href);return false;
Les pros ont du 28"-30", les amateurs majoritairement du 24"

Là par contre ils préconisent pas trop long:
http://www.windsurfingmag.com/article/I ... ine-Length" onclick="window.open(this.href);return false;
(j'ai aussi le syndrôme du "butt drag" parfois)

Un dernier pour la route
http://www.seabreeze.com.au/Forums/topi ... C_ID=38566" onclick="window.open(this.href);return false;
harnais ceinture <=> bouts plus longs.

Bon y'a pu qu'a bosser.
Thanks :wink:
Avatar du membre
titimauie11
Messages : 47
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 23:14
Localisation : sud loire du 44 limite vendée
Contact :

Re: Clinic vagues fin octobre ?

Message par titimauie11 »

j'ai lu l'article sur toi dans le Wind de septembre

sympa en tout cas, tu navigues tous les jours sur le spot de Bjorn et tu dois le croiser souvent, pas mal
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16720
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Clinic vagues fin octobre ?

Message par Olivier44 »

Oliv a écrit :Quelques liens que j'ai trouvé sur le sujet :
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=1715" onclick="window.open(this.href);return false;
Les pros ont du 28"-30", les amateurs majoritairement du 24"
1m72, 61 kgs, harnais culotte. Je suis dans la norme des amateurs avec des bouts de 24".
Maintenant il me semble "logique" qu'un gars qui mesure 1,85/1,90 navigue plus long qu'un gars qui mesure 1m70, non ?

Image

Image
skal
Messages : 28
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Clinic vagues fin octobre ?

Message par skal »

Pas vraiment. Mais il y a une certaine logique effectivement :

- le fait d'écarter les bouts permet d'avoir un gréement plus bloqué en place, ce qui facilite à la base sa tenue,
- avec des bouts courts, on en prend moins dans les bras, même avec une mauvaise position, c'est moins physique.

Les gens d'un niveau moyen cherchent à se rassurer en étant le nez dans leur voile, alors que ceux qui ont du niveau cherchent à s'en éloigner, pour profiter pleinement de leur gréement et avoir une bonne latitude de positionnement sans avoir besoin de se décrocher, ce qui améliore la tenue, contrôle Vs performances d'ensemble.

C'est simple, regarde comment les uns et les autres tiennent leur gréement, les gens d'un niveau moyen naviguent quasiment tous avec les bras bien trop fléchis, avec des bouts de surcroît très écartés et ce, toutes disciplines confondues ;)
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Clinic vagues fin octobre ?

Message par Yannou »

skal a écrit :
C'est simple, regarde comment les uns et les autres tiennent leur gréement, les gens d'un niveau moyen naviguent quasiment tous avec les bras bien trop fléchis, avec des bouts de surcroît très écartés et ce, toutes disciplines confondues ;)
Va dire ca au mossieur :mrgreen: :mrgreen:

Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Clinic vagues fin octobre ?

Message par francois »

nouveau wishbone chez Severne ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre