VMax lue pour HOFS ??

La glisse pure et la course au chronomètre
Avatar du membre
bebel
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 août 2008 19:59
Contact :

VMax lue pour HOFS ??

Message par bebel »

Salut les speedés du 44,

Content de rentrer sur ce forum trèèèèèèèès orienté speed.

Je me pose une question aux vues des dernières analyses de traces de certains gps Foretrex 201.
Vous utilisez la Vmax lue pour le classement HOFS, n'est-ce pas trop imprécis?

Je m'explique:
Semaine dernière, j'ai analysé les données de mon 201 et de celui d'un pote. En VMax lue il avait 34nds et moi 32.5, en revanche après analyse, il n'avait aucun point à une telle vitesse et sa Vmax(logiciel) est tombée à 32.12 alors que la mienne montait à 33.03
Ne serait-il pas plus juste de prendre la V100 (comme Rwowind) ou la V250 (comme W22)? Ca change tout, ça limite les abbérations et ça prime le rider plus constant dans la pointe de vitesse.

Pour revenir à notre analyse des 2 Foretrex 201, voici les données:

Gps VMax(lue) VMax(log) V100 V250 V500
A > 34.00 32.12 31.91 30.80 28.11
B > 32.50 33.03 31.88 30.78 29.98

1.5 nds en VMax lue est une belle différence alors qu'à l'arrivée sur la V100 il n'y a que 0.03nds

Est-ce une erreur d'étalonnage du gps? En tout cas le sien indique toujours une vitesse écran bien supérieure à ce que montre ensuite les analyses avec GPSResults.

En tout cas V lue ou non, j'entends bien descendre sur le Pointeau dès que l'occasion se présente alors à bientot.

Bebel
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: VMax lue pour HOFS??

Message par mechouille »

en 2 sessions sur 2 jours :mrgreen: avec 2 foretrex 201 différents, j 'ai eu la même V lue (35.5)

au final sur la premiere un 36.8
et sur la seconde 37.1

avec bien sur aucune perte de signal, ni de points abérants .....

que faire, hormis prendre un GT11/31 ... ???
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16719
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: VMax lue pour HOFS ??

Message par Olivier44 »

Bon là, faut que je cogite un peu :lol:
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: VMax lue pour HOFS??

Message par verhaeghe »

Bonjour,

Ravi de rejoindre les speedés de L-A. J'aime beaucoup ce forum.

Pour la meilleure précision de mesure, il semble effectivement assez important de rapidement prendre un GT-31 lors du remplacement de vos Foretrex 201.
Le Foretrex 201 est encore facilement vendable d'occasion autour de 100€ livré, ce qui vous permet de passer au GT-31 à moindre frais.

Maintenant, que faut il faire en attendant que tout le monde se soit équipés du GT-31?
Vu que le Foretrex 201 est très imprécis dans les relevés positionnels, faire le calcul de sa VMax 2s avec un F201 n'a tout simplement pas de sens. Vous allez avoir un écart avec la réalité qui peut aller jusqu'à 3nds (cf. les relevés de vitesse de Mechouille). Il faut donc soit prendre en compte la Vmax lue (qui est calculé d'une toute autre manière que les positionnels) qui est réputée fiable. L'alternative pourrait aussi être de prendre la Vmoy sur un pas de temps un peu plus conséquent pour minimiser l'erreur positionnelle. Un minimum de 10s est souhaitable. Problème, souvent nos spots de speed sont si courts que l'on a pas le loisir de tenir 36 kn pendant 10s (nota : 36kn x 10s = 180m!!!) du coup, le 10s défavorise les speedés avec des petits plans d'eau lisse (Pointeau / Baie de Canche / ...)

Pour faire le classement des vitesses, je pense donc qu'il faut prendre la Vmax lue relevée par l'utilisateur et vérifier qu'elle est cohérente avec la trace. Les données issues de GPS-AR sont aussi intéressantes mais ne peuvent être utilisées qu'à partir de 10s de pas de temps si elles proviennent d'un GPS type F201.

Pour en discuter...

Antoine
Avatar du membre
koko
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 19:23
Localisation : Brestmem
Contact :

Re: VMax lue pour HOFS??

Message par koko »

verhaeghe a écrit :Bonjour,

Ravi de rejoindre les speedés de L-A. J'aime beaucoup ce forum.

Pour la meilleure précision de mesure, il semble effectivement assez important de rapidement prendre un GT-31 lors du remplacement de vos Foretrex 201.
Le Foretrex 201 est encore facilement vendable d'occasion autour de 100€ livré, ce qui vous permet de passer au GT-31 à moindre frais.

Maintenant, que faut il faire en attendant que tout le monde se soit équipés du GT-31?
Vu que le Foretrex 201 est très imprécis dans les relevés positionnels, faire le calcul de sa VMax 2s avec un F201 n'a tout simplement pas de sens. Vous allez avoir un écart avec la réalité qui peut aller jusqu'à 3nds (cf. les relevés de vitesse de Mechouille). Il faut donc soit prendre en compte la Vmax lue (qui est calculé d'une toute autre manière que les positionnels) qui est réputée fiable. L'alternative pourrait aussi être de prendre la Vmoy sur un pas de temps un peu plus conséquent pour minimiser l'erreur positionnelle. Un minimum de 10s est souhaitable. Problème, souvent nos spots de speed sont si courts que l'on a pas le loisir de tenir 36 kn pendant 10s (nota : 36kn x 10s = 180m!!!) du coup, le 10s défavorise les speedés avec des petits plans d'eau lisse (Pointeau / Baie de Canche / ...)

Pour faire le classement des vitesses, je pense donc qu'il faut prendre la Vmax lue relevée par l'utilisateur et vérifier qu'elle est cohérente avec la trace. Les données issues de GPS-AR sont aussi intéressantes mais ne peuvent être utilisées qu'à partir de 10s de pas de temps si elles proviennent d'un GPS type F201.

Pour en discuter...

Antoine
+1
Bon résumé :wink:
Avatar du membre
bebel
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 août 2008 19:59
Contact :

Re: VMax lue pour HOFS ??

Message par bebel »

Que dire alors de ces retours de nav avec des VMax lue de 67nds (ou 100 et quelques Olivier)?
Ou ce meme pote avec son GPS "généreux" qui indique une Vmax lue à 20nds sans meme prendre un planning?? :scratch:

Passons tous à ce GT-31 s'il est si fiable et n'acceptons pas d'autres Gps.
C'est vrai, que représente un investissement de... (combien) 130€ au regards de nos dépenses annuelles pour grapiller 0.5nd sur un pote?
Meme pas le prix que l'on met dans un aileron quand on voit les Deboichet d'occase à 170€ :roll:

Prenons une décicion de concert et organisons-nous pour une uniformité de la prise de mesure. Nous ne serions pas contents de nous faire prendre par la patrouille mesurant notre 140km/h sur autoroute avec un compteur à cable :lol:

Le 201 reste bien pratique pour les régates grace à son compte-à-rebours bien gros et sa relative étanchéité (j'ai blindé le mien au silicone et pas de soucis, surtout autour de l'écran), il resterait indicatif mais pour homologuer un record dans le HOFS ou autres classements prenons le GT-31.
Avatar du membre
koko
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 19:23
Localisation : Brestmem
Contact :

Re: VMax lue pour HOFS??

Message par koko »

verhaeghe a écrit : Pour faire le classement des vitesses, je pense donc qu'il faut prendre la Vmax lue relevée par l'utilisateur et vérifier qu'elle est cohérente avec la trace.

Antoine
Et puis on a pas tous le même budget :roll:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: VMax lue pour HOFS ??

Message par M »

bebel a écrit :..

Passons tous à ce GT-31 s'il est si fiable et n'acceptons pas d'autres Gps..
Perso je pense qu'il est surtout bien d'attendre : Le 201 etait une référence pendant plusieurs années et meme si des aberrations surviennent il y en a aussi avec le 11/31. Les 11/31 n'ont pas le feedback d'un 201 qui malgré ses défauts connus reste un mini fiable. POur moi j'attends donc que mon 201 se meure de sa belle mort. La Vmax c'est bien pour se palucher entre potes, V500 et 250 sont largement plus significatives et comporterons moins d'erreurs. C'est sur ça que en score c'est moins flatteur mais ça c'est juste notre égo de mâle qui parle ;). Si demain le 31 est dépassé pour X raison changerez vous pour le dernier a la mode qui capte meme dans les wc ? Aucun intérêt sauf pour celui qui ne se base que sur la vmax et qui regarde en boucle sa trace toute la soirée.
Avatar du membre
koko
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 19:23
Localisation : Brestmem
Contact :

Re: VMax lue pour HOFS ??

Message par koko »

Il y a plusieurs pratiques.

La technique pour faire une bonne vmax avec de grosse abattée dans la risée et la technique pour faire un 500m ne sont pas les mêmes. un peu comme on ne nage pas de la même façon un 50m et un 400m.

Et ce n'est pas plus nul de viser la vmax que de viser le 500m. Ce n'est pas pareil c'est tout.

D'ailleurs quand je vois les trajectoires d' Heflav et de kesk j'aurais plutôt tendance à dire que la recherche de la Vmax est techniquement plus interessante.
Quand abattre et jusqu'où?

Il faut savoir aussi que la technique Doppler pour calculer la vmax sur les GPS est bien plus précise (de l'ordre de 0.1nds) que les vitesses dérivées des positions.
Tout systèmes de mesure peut défaillir et présenter des poins aberrants mais pour ma part en un an d'utilisation mon 201 n'a jamais failli sur la Vmax.

:wink:
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: VMax lue pour HOFS ??

Message par Heflav »

M a écrit :
bebel a écrit :..

Passons tous à ce GT-31 s'il est si fiable et n'acceptons pas d'autres Gps..
Perso je pense qu'il est surtout bien d'attendre : Le 201 etait une référence pendant plusieurs années et meme si des aberrations surviennent il y en a aussi avec le 11/31. Les 11/31 n'ont pas le feedback d'un 201 qui malgré ses défauts connus reste un mini fiable. POur moi j'attends donc que mon 201 se meure de sa belle mort. La Vmax c'est bien pour se palucher entre potes, V500 et 250 sont largement plus significatives et comporterons moins d'erreurs. C'est sur ça que en score c'est moins flatteur mais ça c'est juste notre égo de mâle qui parle ;). Si demain le 31 est dépassé pour X raison changerez vous pour le dernier a la mode qui capte meme dans les wc ? Aucun intérêt sauf pour celui qui ne se base que sur la vmax et qui regarde en boucle sa trace toute la soirée.
Le pb c'est que même une v500 avec un 201 c'est totalement bidon.
Pour moi le 201 permet juste de vérifier si la v-max doppler est bonne, il n'y a aucune analyse possible, la trace est totalement bidon.

Pour le choix du HOFS, j'avais proposé un classement type course avec des points pour prendre en compte tous les critères (V-max/V250/V500/etc) c'est bcp plus lourd à gérer mais la le 1er est vraiment le meilleur.

Pour moi il n'y a pas de dif entre jouer la v-max et jouer le 500m, il y a juste des fois ou les conditions sont moisies :D
Il y a aussi des dif de feeling entre les riders, quand olivier abat pour jouer la v-max, si je le suis j'ai l'impression de faire du près ;)

Autres points :
- Le gilet de poids est autorisé ?
- Étant donné que le spot de pont mahé est à 1/4 sur le département du 56, une trace peut elle etre acceptée si des points se trouvent dans ce département voisin ? :mrgreen:

Image

Il y a peu être vent mardi et samedi, je suis donc a la recherche du boite verte ou grise qui donne la vitesse ;)
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16719
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: VMax lue pour HOFS ??

Message par Olivier44 »

Lorsque nous avons commencé à faire du speed il y a maintenant 2 ans, nous sommes quasiment partis de zéro. Personnellement mes compétences en technique de navigation orientée speed, matos de speed, système GPS et analyse de traces GPS étaient à un niveau plus que bas :oops: Il y avait d’ailleurs très peu de GPS sur nos spots du 44.

Quand nous avons réfléchi au classement du HOFS :scratch: nous avons privilégié la simplicité, l’accessibilité et la fiabilité.

Simplicité : la vitesse maxi s’affiche sur l’écran du GPS. Le rider note sa vmax, l’envoie par mail avec les conditions de vent et le matos utilisé. Le même GPS pouvait être prêté à plusieurs riders au court d’une session. Il suffit simplement de réinitialiser la vmax entre 2 riders.

Accessibilité : les traces GPS n’étaient pas obligatoires pour des vmax inférieures à 30 nds. Et à l’époque, très peu d’entre nous avaient réussi à passer la barre des 30 nœuds. C’est d’ailleurs pour cela que Mechouille nous avait concocté son post best seller « Objectif 30 nœuds ». A ce sujet, je crois d’ailleurs que Mechouille … mais chut 8)

Fiabilité : Il est reconnu de tout le monde du speed que la vitesse Doppler est la plus fiable pour mesurer la vitesse instantanée d’un rider. Tant et si bien que cette vitesse Doppler est désormais utilisée à la place du calcul positionnel pour le calcul des Vmax distance pour les GT11 et GT31.

En 2 ans d’analyses de traces GPS issues de Foretrex 201, la moyenne constatée des écarts entre Vlue et V2s est de l’ordre de 0.5 nds. Avec des minis à 0 nds :lol: et parfois des maxi à 1.5 nds :evil: Certes c’est beaucoup, néanmoins l’analyse détaillée de la trace montre souvent qu’il n’y a pas de raison de mettre en cause ce maxi. Pour vérifier une trace, je regarde en détail la trajectoire du run, point par point (un gars qui accélère en permanence en capant [-X ) , je vérifie l’accélération sur 2s et surtout je vérifie la Linear m/s qui doit rester inférieure à 1.5.

Alors certes, parfois, la vitesse Doppler dérape mais cela reste dans l’exceptionnel :

Image


Pour notre nouveau classement du HOFS sur Windsurfing44, nous avons changé différentes choses :
- suppression de la V2s. Aucun intérêt, trop aléatoire du fait du manque de précision du F201.
- calcul des vitesses sous GpsarPro en Doppler pour les GT11/GT31 et méthode Trapèze pour le F201 :arrow: cf le post explicatif viewtopic.php?f=6&t=81

Mechouille a écrit :en 2 sessions sur 2 jours avec 2 foretrex 201 différents, j 'ai eu la même V lue (35.5)

au final sur la premiere un 36.8
et sur la seconde 37.1
En voilà un bon cas concrêt :lol: :

Pour la 1ere trace, GpsarPro donne 36.70 nds sur 2s en rectangulaire et 35.14 en trapézoidale.
Pour la 2ème trace, 37.11 nds sur 2s en rectangulaire et 35.95 en trapézoidale.

Alors, 35.5 nds en vlue et 35.15 et 35.95 nds sur 2s. Qui a dit que la V2s du F201 était une aberration :?: :lol:

Les traces sont disponibles ici.


Et pour l'avenir ? Nous avons récemment débattu de ce que pourraient être le critère de classement du HOFS et du Speedé annuel. Mais comme l'année était commencée, nous ne sommes pas du style à changer les règles en cours de partie :lol:

Mais c'est promis, en fin d'année on relance la boite à musique :lol:
Avatar du membre
bebel
Messages : 15
Enregistré le : mar. 26 août 2008 19:59
Contact :

Re: VMax lue pour HOFS ??

Message par bebel »

Ok, alors à trop en parler, mon 201 a rendu l'ame ce we :Hangman:
Il a fait exprès?!? :scratch:

Bon alors ce GT31? Il vaut le coup? Il est plus facile que le GT11? Il lui faut une pochette quand meme?

Chui énervé alors attention ça va ch...!
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16719
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: VMax lue pour HOFS ??

Message par Olivier44 »

bebel a écrit :Ok, alors à trop en parler, mon 201 a rendu l'ame ce we :Hangman:
Certains ici te diront : "tant mieux" :lol:
bebel a écrit :Bon alors ce GT31? Il vaut le coup?
A priori, il semble y avoir consensus :arrow: viewtopic.php?f=6&t=109
bebel a écrit :Il lui faut une pochette quand meme?
Oui, obligatoirement. Déjà que l'humidité à l'intérieur de la pochette est déjà venue à bout de certains GT11 :lol:

Personnellement, si mon Foretrex 201 lâche, je prends direct le GT31. Mais GpsarPro devient dans ce cas quasi obligatoire pour bénéficier des vitesses en Doppler et du nombre de satellites captés à chaque point.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16719
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: VMax lue pour HOFS ??

Message par Olivier44 »

Olivier44 a écrit :Et pour l'avenir ? Nous avons récemment débattu de ce que pourraient être le critère de classement du HOFS et du Speedé annuel. Mais comme l'année était commencée, nous ne sommes pas du style à changer les règles en cours de partie :lol:

Mais c'est promis, en fin d'année on relance la boite à musique :lol:
Comme promis, je remonte le post si certains souhaitent changer la Vmax lue actuelle comme critère du futur Speedé 2009.
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: VMax lue pour HOFS ??

Message par Heflav »

" Pour le choix du HOFS, j'avais proposé un classement type course avec des points pour prendre en compte tous les critères (V-max/V250/V500/etc) c'est bcp plus lourd à gérer mais la le 1er est vraiment le meilleur. "

Chaque catégorie est notée comme une manche et le classement se fait sur le total des points, comme une compéte classique.
Ce qui donnerait :

Image
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Répondre