Calage aileron DTT dans le boitier

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Calage aileron DTT dans le boitier

Message par fharle »

je rencontre des soucis sur plusieurs ailerons qui ont tendance à s'enfoncer un peu trop dans le boitier de 3 ou 4 mm au serrage, au lieu d'affleurer.
j'ai essayé de rajouter des scotch sur le boitier de l'aileron pour faire de l'épaisseur (sur les bords avant et arrière) , ça marche un peu mais à la longue les scotchs s'écrasent aussi et le problème revient.
question 1 : qqun a t'il une solution ?
Question 2 : si l'aileron est un peu enfoncé dans le boitier est ce gênant pour la glisse ?
Image
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4824
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: calage aileron DTT dans le boitier

Message par Gozo »

même problème avec le dtt. Il me semble que Penarbed avait fabriqué une cale de compensation... attendons son retour :mrgreen:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
gigi171
Messages : 87
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 10:41
Contact :

Re: calage aileron DTT dans le boitier

Message par gigi171 »

Mastic en bombe ....
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: calage aileron DTT dans le boitier

Message par pat44 »

Je colle à la cyano un bout de pot de danette (ca marche aussi avec d'autres marques :roll: ) sur les cotés, plusieurs ou un seul selon le niveau du problème
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4824
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: calage aileron DTT dans le boitier

Message par Gozo »

si c'est comme moi, ce n'est pas un problème de calage. Il rentre trop dans le boitier !!! :wink:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: calage aileron DTT dans le boitier

Message par Ronan »

pat44 a écrit :Je colle à la cyano un bout de pot de danette (ca marche aussi avec d'autres marques ) sur les cotés, plusieurs ou un seul selon le niveau du problème
+1
Premier avantage: On peut travailler l'épaisseur de la cale au cutter, c'est rapide à ajuster.
Deuzio: C'est bon contre l'ostéoporose.
Avatar du membre
fharle
Messages : 1041
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: calage aileron DTT dans le boitier

Message par fharle »

ben en fait ma question portait sur la hauteur de l'aileron dans le boitier :shock:
si je le cale sur les cotés ça ne change rien, au serrage il va descendre de toute façon.
le seul moyen de le faire remonter c'est de mettre de l'épaisseur sur les bords avant et arrière, et là c'est pas de la tarte, pas bcp de surface et c'est arrondi :scratch:
Image
bernarddelyon
Messages : 41
Enregistré le : ven. 9 oct. 2009 08:59
Contact :

Re: calage aileron DTT dans le boîtier

Message par bernarddelyon »

Gozo a écrit :même problème avec le dtt. Il me semble que Penarbed avait fabriqué une cale de compensation... attendons son retour :mrgreen:
+1 : réalisée dans un matériau "plastique" : à la forme du boîtier DTT classique, et pour le boîtier d'une AB+54 (plus grand qu'un DTT classique).
La cale est percée pour les 2 vis d'aileron.
Plus de problème d'aileron qui rentre à l'intérieur du boîtier DTT : l'aileron rentre sans forcer.
Voili, voilou.
tde
Messages : 382
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 13:44
Contact :

Re: calage aileron DTT dans le boitier

Message par tde »

fharle a écrit :ben en fait ma question portait sur la hauteur de l'aileron dans le boitier :shock:
si je le cale sur les cotés ça ne change rien, au serrage il va descendre de toute façon.
le seul moyen de le faire remonter c'est de mettre de l'épaisseur sur les bords avant et arrière, et là c'est pas de la tarte, pas bcp de surface et c'est arrondi :scratch:

tu peux facilement caler l'aileron en intercalant un(ou 2) morceau d'emballage de gâteau individuel - 1cm x 2 (un mars c'est bien aussi) à l'arrière du talon le plus près possible de la surface qui doit être flesh avec la carène, en serrant le cône va se bloquer à la bonne hauteur.
ACE/UP "vintage"
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: calage aileron DTT dans le boitier

Message par Ricou »

fharle a écrit :ben en fait ma question portait sur la hauteur de l'aileron dans le boitier :shock:
si je le cale sur les cotés ça ne change rien, au serrage il va descendre de toute façon.
le seul moyen de le faire remonter c'est de mettre de l'épaisseur sur les bords avant et arrière, et là c'est pas de la tarte, pas bcp de surface et c'est arrondi :scratch:
Caller sur les cotés va blinder ton callage lateral mais ne changera pas l'enfoncement de la lame . Les 2 grandes faces sont plates et parallèles , pas coniques .
Pour caller la profondeur , comme dit par les autres :
- rajout sur l'avant et arrière du talon , petites facettes inclinées du TT . Si tu calles , tu élargies le cône : la lame monte . Si çà change rien , c'est qu'il en manque un max . Le scotch tramé type "Ducktape" marche pas mal pour recuperer un chouille .
- rajout direct au bout du talon pour que les rajouts touchent directement le fond du box de la board .

Pour un bon callage , il faut souvent y passer un poil de temps . Encore plus quand la lame est d'occas/déjà poncée et qu'il faut mettre du rajout .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Calage aileron DTT dans le boitier

Message par Ronan »

Regarde là, y'a des photos :wink: :
http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%2 ... ileron.htm
quentin
Messages : 134
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 20:01
Localisation : looooooin
Contact :

Re: Calage aileron DTT dans le boitier

Message par quentin »

Haha, dialogue de sourd

to sum up : soit tu fais une cale pour le fond du boitier
Soit tu epaissis le talon a l'avant - arriere (chiant) : pot de yaourt ou composite style mastique epoxy. Ca tient plus ou moins bien selon le talon et le produit utilise.
(Soit tu rachetes la meme planche en esperant que son boitier soit un poil plus petit ; ou l'aileron)

A priori, jusqu'a 6mm enfonce dans le box ca ne se sent pas (p. Volwater)
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Calage aileron DTT dans le boitier

Message par delta »

Deux solutions.
Soit du feuillard qui lui ne s'use pas, pour le placer à l'avant/arrière ou simplement un des deux.
Soit tu achètes un boitier noir (10 euros) d'aileron que tu places inversé dans le boitier de ton flotteur. Faut auparavant que tu le scies de façon à ce qu'il rentre entre les deux vis. Suffit ensuite d'enlever le surplus de matière pour que ton aileron soit calé pile poil et ne bouge plus.
Fait x fois sans problème.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: calage aileron DTT dans le boitier

Message par francois »

fharle a écrit :ben en fait ma question portait sur la hauteur de l'aileron dans le boitier :shock:
si je le cale sur les cotés ça ne change rien, au serrage il va descendre de toute façon.
le seul moyen de le faire remonter c'est de mettre de l'épaisseur sur les bords avant et arrière
N'est-ce pas ce qui t'est suggéré avant ? :mrgreen:

bernarddelyon a écrit :
Gozo a écrit :même problème avec le dtt. Il me semble que Penarbed avait fabriqué une cale de compensation... attendons son retour :mrgreen:
+1 : réalisée dans un matériau "plastique" : à la forme du boîtier DTT classique, et pour le boîtier d'une AB+54 (plus grand qu'un DTT classique).
La cale est percée pour les 2 vis d'aileron.
Plus de problème d'aileron qui rentre à l'intérieur du boîtier DTT : l'aileron rentre sans forcer.
Voili, voilou.
Si le calage avant/arrière n'est pas bon, cette solution est peut-être pire encore : l'aileron ne descend pas au fond du boîtier de la planche c'est vrai, mais comme il n'est pas calé correctement avant/arrière, ça bouge en navigation, ce qui pourrait faire travailler le boîtier à longs termes.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Calage aileron DTT dans le boitier

Message par penarbed »

Dans mon cas, les ailerons étaient bien ajustés en latéral, mais s'enfonçaient trop.
Les rajouts à l'avant et à l'arrière du talon s'étant avérés insuffisants (Ca finit par s'enfoncer en nav) j'ai opté pour la fabrication d'une cale sur mesure placée au fond du boitier... Et ça marche ! Rien ne bouge en nav.

Postulat de base : l'angle des talons d'ailerons et celui des boitiers est le même, je corrige juste la profondeur.

Mesures : enfoncer l'aileron dans le boitier et mesurer l'enfoncement avant et arrière. (souvent inégale, la forme du boitier n'étant pas exactement celle du talon de l'aileron)
Ensuite, prendre une planche de bois dont l'épaisseur est égale ou légèrement supérieure à la largeur du boitier, puis couper un peu plus que les cotes relevées.
Ponçage, ajustage, re ponçage etc... Jusqu'à ce que ça rentre librement (pas besoin que ce soit au 1/4 de mm... La cale est au fond :wink: )
Perçage dans l'axe des trous de l'aileron (percer plus large, là encore, pas nécessaire que la vis soit tenue par la cale)
Vernis marine pour éviter que le bois ne gonfle dans l'eau, et le tour est joué.

Avantage : facile à utiliser, pression uniforme en latéral et au fond du boitier. Et à l'usage la cale marche avec plusieurs ailerons preuve qu'on a bien un écart de cotes entre le boitier et le talon des ailerons.
Voili voilou.
A+
Répondre