Tecto Goldwing VS Gasoil E : Speed/slalom
Posté : sam. 28 déc. 2013 23:21
Yop
Un petit retour des Goldwings que j'ai dans mon sac à lame : 34/32/30/28/26cm . J'ai testé 32/30 /28/26cm pour le moment .
Comparaison avec les Gasoils E*8.5 testé aussi en long/large/travers . 32/31/29/27cm
Test sur ma chère Fanatic Falcon 80 . Board hyper ardente , à l'accélération draggster et grosse Vmax pour qui saurait la dompter . Board assez longue , raide mais au monoconcave adoucissant le clapot .
Spot : Pointeau ou Maz' . Session speed/slalom cherchant la prise de G pour faire chanter le GPS .
GW : lame en G10 . Les lames ont quasi chacunes leur outline propre . Le 30 n'est pas un 32 talonné plus court .
E : lame moulée . Reglage du flex et du twist sur-mesure .
Sur l'eau , en GW , le depart planning est bon , c'est aussi un point fort de la board . P'têtre un peu moins qu'avec le E . Raison : poids ? profil ? nervosité ?
On trouve facilement le mode d'emploi du Tecto . Une fois lancée , çà cape bien . La lame crante suffisament pour ne pas être genée sans être au niveau du E . Ce qui diffère vraiment , c'est le travail de lame . Dès qu'on pousse sur le GW , la lame flexe naturellement et lifte la board à plat . Au près , le passage clapot est bon et confortable . Bon callage lateral : gros point positif de cette lame . Le Gasoil E lève beaucoup moins la board , subit beaucoup plus le clapot : callage très moyen en lateral si on ne pousse pas . Le E est plus ferme/sollicitant aux pieds . Il s'assortit moins d'une nav' debout . Il faut lui bourrer dedans en lateral . Pas facile quand on passe les 32/33nds chahutant alors que le GW reagit à la moindre pression (materiau plus mou ?) pour lifter en souplesse mais sans avoir la nervosité du Gasoil . En GW navigue donc plus haut sur l'eau et plus callé .
Niveau acceleration , l'un ou l'autre , c'est du haut niveau . La prise de G est enorme .
Niveau Vmax , mon best a été fait avec le Goldwing 32cm (36.2nds) . Le E n'est pas loin derrière (35.9nds) . Pour preciser , mes perf' sont faites le plus souvent au Pointeau , spot de speed ou la speed n'est souvent qu'une prise de G et donc plutot un best d'acceleration . Le clapot rentre pas mal aussi .
En confort , le Goldwing absorbe bien les vibrations de la F80 à haute vitesse et navigue relativement en finesse , soft aux pieds sans fatiguer . Le E , plus nerveux , les transmet plus au rider et lui sollicite plus les chevilles . Un Gold calmera/adoucira une board ardente alors que le E fouettera un board ramollo .
Secu : le prince de l'abbattée archi puissante est le E . Voile en mode ballon , à peine lancé , virage de 45°en 1s , le E tient la pavasse . Jamais de spin-out même hypra abbattu . Le Goldwing est plus sensible mais reste secu . Il faut un peu de doigté ... juste savoir à minima naviguer . Il s'assortit moins d'abbattée full-vent arrière .
Donc , le E est une excellente lame à la vitesse sans limite mais je trouve moins son interêt sur un spot court et clapotteux ou il sera plus dur à faire marcher au max . Le Goldwing permet de stabiliser la board et d'en tirer plus parti dans ces conditions non-ideales au speed , down-wind et prise de G abbattu .
Bref , j'aurai tendance à conseiller le E sur des boards softs sur tout plan d'eau ou board ardente sur plan d'eau glissant . Sur des boards ardentes et plan d'eau chahuté le Golwing permet d'exploiter plus facilement le potentiel de la board .
Depuis un certain temps en speed/slalom , j'ai tendance à adoucir mes nav' : G10 dans mes lames et passe du 100%C au 80%C dans les mâts .
A noter : peut être que le Gasoil SLR en petite taille se rapprocherait plus du feeling du Goldwing mais je n'en ai pas ...
Voilou
Ricou
Un petit retour des Goldwings que j'ai dans mon sac à lame : 34/32/30/28/26cm . J'ai testé 32/30 /28/26cm pour le moment .
Comparaison avec les Gasoils E*8.5 testé aussi en long/large/travers . 32/31/29/27cm
Test sur ma chère Fanatic Falcon 80 . Board hyper ardente , à l'accélération draggster et grosse Vmax pour qui saurait la dompter . Board assez longue , raide mais au monoconcave adoucissant le clapot .
Spot : Pointeau ou Maz' . Session speed/slalom cherchant la prise de G pour faire chanter le GPS .
GW : lame en G10 . Les lames ont quasi chacunes leur outline propre . Le 30 n'est pas un 32 talonné plus court .
E : lame moulée . Reglage du flex et du twist sur-mesure .
Sur l'eau , en GW , le depart planning est bon , c'est aussi un point fort de la board . P'têtre un peu moins qu'avec le E . Raison : poids ? profil ? nervosité ?
On trouve facilement le mode d'emploi du Tecto . Une fois lancée , çà cape bien . La lame crante suffisament pour ne pas être genée sans être au niveau du E . Ce qui diffère vraiment , c'est le travail de lame . Dès qu'on pousse sur le GW , la lame flexe naturellement et lifte la board à plat . Au près , le passage clapot est bon et confortable . Bon callage lateral : gros point positif de cette lame . Le Gasoil E lève beaucoup moins la board , subit beaucoup plus le clapot : callage très moyen en lateral si on ne pousse pas . Le E est plus ferme/sollicitant aux pieds . Il s'assortit moins d'une nav' debout . Il faut lui bourrer dedans en lateral . Pas facile quand on passe les 32/33nds chahutant alors que le GW reagit à la moindre pression (materiau plus mou ?) pour lifter en souplesse mais sans avoir la nervosité du Gasoil . En GW navigue donc plus haut sur l'eau et plus callé .
Niveau acceleration , l'un ou l'autre , c'est du haut niveau . La prise de G est enorme .
Niveau Vmax , mon best a été fait avec le Goldwing 32cm (36.2nds) . Le E n'est pas loin derrière (35.9nds) . Pour preciser , mes perf' sont faites le plus souvent au Pointeau , spot de speed ou la speed n'est souvent qu'une prise de G et donc plutot un best d'acceleration . Le clapot rentre pas mal aussi .
En confort , le Goldwing absorbe bien les vibrations de la F80 à haute vitesse et navigue relativement en finesse , soft aux pieds sans fatiguer . Le E , plus nerveux , les transmet plus au rider et lui sollicite plus les chevilles . Un Gold calmera/adoucira une board ardente alors que le E fouettera un board ramollo .
Secu : le prince de l'abbattée archi puissante est le E . Voile en mode ballon , à peine lancé , virage de 45°en 1s , le E tient la pavasse . Jamais de spin-out même hypra abbattu . Le Goldwing est plus sensible mais reste secu . Il faut un peu de doigté ... juste savoir à minima naviguer . Il s'assortit moins d'abbattée full-vent arrière .
Donc , le E est une excellente lame à la vitesse sans limite mais je trouve moins son interêt sur un spot court et clapotteux ou il sera plus dur à faire marcher au max . Le Goldwing permet de stabiliser la board et d'en tirer plus parti dans ces conditions non-ideales au speed , down-wind et prise de G abbattu .
Bref , j'aurai tendance à conseiller le E sur des boards softs sur tout plan d'eau ou board ardente sur plan d'eau glissant . Sur des boards ardentes et plan d'eau chahuté le Golwing permet d'exploiter plus facilement le potentiel de la board .
Depuis un certain temps en speed/slalom , j'ai tendance à adoucir mes nav' : G10 dans mes lames et passe du 100%C au 80%C dans les mâts .
A noter : peut être que le Gasoil SLR en petite taille se rapprocherait plus du feeling du Goldwing mais je n'en ai pas ...
Voilou
Ricou