GpsarPro 7.0

La glisse pure et la course au chronomètre
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Olivier44
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GpsarPro 7.0

Message par Olivier44 »

Voici les différentes évolutions apportées par Yann Mathet à GpsarPro :

GpsarPro 2.3

3 améliorations pour la version 2.3, avec notamment l'analyseur de jibes qui dispose de 3 colonnes supplémentaires dont la force centrifuge.
Pour plus de détails : http://gpsactionreplay.free.fr/forum/viewforum.php?f=9


GpsarPro 2.4

1- La principale nouveauté de cette version est la possibilité d'obtenir immédiatement la valeur moyenne de n'importe quelle valeur (vitesse, vitesse doppler, acceleration, etc.) sur n'importe quelle selection temporelle.
Il suffit juste de faire un "drag and drop" sur un graphe linéaire (vitesse en fonction du temps par exemple). On obtient alors, comme dans les versions précédentes, un cadre vert qui montre la sélection temporelle au sein du ou des graphe(s). La/les partie(s) de trajectoire(s) correspondantes apparaissent toujours en vert dans la vue 2D,comme précédemment...
Mais la noveauté est que l'on obtient maintenant, pour chaque trajectoire : - la valeur moyenne correspondante dans chaque graphe linéaire
- ainsi qu'une ligne verticale montrant où se place ce seuil dans le graphe. On voit donc immédiatement non seulement la valeur moyenne, mais aussi la partie de graphe située au-dessus, et celle située au-dessous, de cette moyenne.

Image

Voici le détail d'un partie de graphe ayant subi une sélection temporelle (partie en vert), où l'on peut clairement voir en bleu la ligne horizontale correspondant à la valeur moyenne, ici à 17.13 noeuds en doppler.

Image


2- Choix des unités de vitesse
On peut désormais choisir, via le menu de paramétrage, entre KM/H, Noeuds, MPH ou encore M/S. Cela prend effet immédiatement dans les graphes de vitesse (et vitesse doppler), ainsi que dans leur échelle et les valeurs moyennes qui en découlent.
Cela permet d'utiliser GpsarPro de façon plus pertinente pour des activités terrestres comme le vélo.

Image


3- Direction du VENT sauvegardée dans les fichiers .regatta
Désormais, lorsque l'on sauve une régate au format .regatta, la direction du vent y est enregistrée, et fera foi lors de tout chargement ultérieur. C'est particulièrement intéressant lorsque l'on met des replays à disposition sur le web sous forme d'applets, car parfois le vent calculé à partir des trajectoires pouvait être erroné.
Lorsque l'on charge un .regatta, ou lorsqu'un .regatta est déjà chargé et que l'on charge de nouvelles trajectoires, c'est toujours le vent enregistré dans le .regatta qui fait foi (jusqu'à ce que l'on modifie à la souris la girouette, après quoi on peut d'ailleurs ré-enregistrer le .regatta pour qu'il prenne en compte cette nouvelle direction).


4. Regatta steps : amélioration du tableau récapitulatif de toutes les étapes de la régate, avec vitesses en noeuds et en km/h. Par ailleurs, l'export HTML qui en découle est à présent mieux formaté (retours à la ligne).


5. Appareils Velocitek : fichiers ".vcc" pris en compte.
Voir le topic dédié ici : http://gpsactionreplay.free.fr/forum/vi ... .php?t=211

Yann Mathet
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Olivier44
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Re: GpsarPro 2.7

Message par Olivier44 »

GpsarPro 2.5, 18 juillet 2008

1- Correction de bug : les valeurs moyennes (vitesse, altitude, etc.) fournies dans les graphes lorsque l'on sélectionne une plage temporelle (apparues dans la version 2.4) étaient parfois fausses, lorsque les enregistrements de points n'étaient pas faits à intervalles réguliers (c'était OK lorsque tous les points duraient par ex. 1 seconde, mais c'était faussé lorsque par exemple un point durait 30 ou 40 secondes suite à une perte d'enregistrement). A présent, les moyennes fonctionnent quelles que soient les durées de chaque point.

2- Amélioration des Regattas :
- Les marques de proximité offrent à présent nettement plus de précision, au sens où un calcul précis de l'intersection de la trajectoire avec le cercle est fait, si bien que le résultat calculé tient compte du moment exact (par interpolation) où le cercle est franchi, tandis que dans les versions préalables on se contentait de considérer le premier trackpoint ayant franchi la zone.
- Il existe à présent un nouveau type de marque, qui fonctionnent à l'envers des marques de proximité : les "Escape Zone" sont des cercles qu'il faut quitter pour passer la marque. Ainsi, il est par exemple possible de définir un nouveau type de run, en créant deux marques "escape zone" concentrique, l'une de rayon faible définissant la zone de départ (cf. l'île du côté de la Baule dans la course proposée sur le forum de W33) et l'autre de rayon bien supérieur, délimitant la ligne d'arrivée circulaire. Cela revient à un run virtuel dont la ligne d'arrivée est sur 360 degrés...

Un exemple de ce que l'on obtient ci-dessous :

Image

Yann Mathet
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Olivier44
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Re: GpsarPro 2.7

Message par Olivier44 »

GpsarPro 2.6, 20 juillet 2008

Cette nouvelle version améliore de façon importante le module d'analyse des jibes/virements.

- Tout d'abord, la distance considérée pour découper un jibe n'est plus la distance le long de la trajectoire (qui rendait le découpage variable selon que l'abattée était longue ou courte), mais une distance projetée sur la perpendiculaire au vent. Cela signifie par exemple que vous devez à présent vous rapprocher de 50 mètres (nouvelle valeur par défaut) en travers du vent jusqu'au point de changement d'amure, puis vous en éloigner de 50 mètres toujours en considérant une distance au travers du vent. Cela correspond mieux à ce que l'on attend (généralement) d'un jibe (c'est moins vrai dans le cas d'un parcours formula vent arrière où l'écartement par rapport au travers du vent importe peu)

- Deuxième point, mais tout aussi important, concerne le calcul temporel du découpage du jibe. Dans les versions précédente, ceci était réalisé de façon simplifiée, en découpant la trajectoire sur l'un de ses trackpoints (donc avec une précision de l'ordre de la seconde pour un GPS réglé sur une fréquence d'une seconde, ce qui faisait une précision totale, incluant l'entrée de jibe et la sortie, de l'ordre de deux secondes...). Désormais, le découpage est réalisé par interpolation, et au 1/100ème de seconde. Cela permet de trier les jibes relativement au critère de durée totale du jibe, de façon précise et pertinente.

- Les colonnes sont du coup réorganisées, afin de fournir en premier un aperçu global de la performance au jibe.
1) c'est tout d'abord le durée totale qui est présentée, en vertu des nouveaux modes de calcul qui rendent cette valeur désormais très précise. Faire un SHIFT-CLICK pour trier du plus court au plus long
2) vient ensuite la vitesse minimum.
3) la largeur permet de voir si le virage fait perdre ou non beaucoup de terrain
4) du coup, le score en % est relégué un peu plus loin, mais garde cependant toute sa pertinence pour juger de la capacité à CONSERVER sa vitesse, et ce indépendamment de la vitesse d'entrée (contrairement aux autres valeurs).

Image

On peut se rendre compte sur cette image que lorsque l'on clique sur une ligne, le temps se positionne non plus nécessairement sur un trackpoint, mais se fait de façon très précise, par interpolation.

Dernière remarque importante : la valeur par défaut pour étudier les jibes est désormais de 50 mètres (contre 35 précédemment). Après de nombreuses analyses, il s'avère que cette nouvelle valeur est plus intéressante pour juger des différentes parties de la manoeuvre, une valeur plus petite masquant souvent l'entrée de jibe, ainsi que la fin de la relance.
C'est désormais avec cette valeur que je communiquerai au sujet des performances au jibe (même si vous pouvez utiliser d'autres valeurs, grâce au curseur, pour votre propres analyses). Il est préférable que nous communiquions tous avec la même valeur d'analyse car elle conditionne bien sûr la durée totale du jibe, qui devient l'un des critères essentiels à présent.

Yann Mathet
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Re: GpsarPro 2.7

Message par Olivier44 »

GpsarPro 2.7

Cette version apporte des évolutions dans l'optique de montage video :

1- pour la partie sous-titre, il est possible d'intégrer les données de plusieurs GPS. Ca peut être intéressant par exemple pour une navigation à deux pour peu que l'autre sujet entre de temps en temps dans le cadre

2- pour la partie replay, j'ai apporté une modification de taille pour faire du montage, le "true timing". Jusqu'à la version précédente (et dans les versions non pro), les replays prenaient du retard par rapport au temps réel, et ce d'autant plus que le logciel avait beaucoup de choses à afficher. Par exemple, après 20 secondes de replay, on en était en fait qu'à la 19 secondes sur la réalité. Désormais, le timing respecte scrupuleusement l'horloge interne de la machine, et il n'y a ainsi plus aucune dérive temporelle, même si le processeur est débordé. Du coup, il devrait être possible de faire une capture video du replay (avec le même calage que celui qui a été réalisé pour le .srt), et ensuite, il serait possible de faire des fondus d'écran, de temps en temps, pour faire apparaître la trace aux moments stratégiques (par exemple lors des jibes ou virements de bords). Par contre cela suppose sans doute un travail de montage assez important.

Le résultat avec une vidéo des windsurfeurs du 22 :



Yann Mathet
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Re: GpsarPro 2.7

Message par Olivier44 »

Une nouvelle vidéo des windsurfeurs du 22 avec 2 GPS synchronisés ( trop forts les gars du 22 =D¨> ):

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Philip
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Re: GpsarPro 2.7

Message par Philip »

Olivier , quand est ce que l'on fait la même chose !

Faut que j'achète le casque pour fixer l'orégon !!
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
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Re: GpsarPro 2.7

Message par Olivier44 »

Il faut que je regarde cela un peu plus en détails (export en .srt à partir de GpsarPro et utilisation du .srt dans une vidéo) mais pour Gruissan, ce serait bien, du fait des longs bords.
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Re: GpsarPro 3.0

Message par Olivier44 »

GpsarPro 3.3

Cette version permet l'import et le calibrage automatiques de cartes en provenance d'OpenStreetMap.
OpenStreetMap est un service gratuit fournissant des cartes en provenance de données vectorielles, issues de la collectes de traces GPS. Voir le site : http://www.openstreetmap.org

Voici un exemple de ce que l'on obtient automatiquement dans GpsarPro :

Image

Voici un tutorial rapide d'utilisation du nouveau menu OpenStreetMap.
Tout d'abord, vous pouvez choisir la taille des pavés de cartes à importer, parmi des valeurs allant de 200 mètres à 13 kilomètres de large.
Plus la taille est petite, plus la résolution sera élevée, mais plus les pavés seront nombreux pour couvrir une surface donnée. Il faut donc choisir une taille de pavés adaptée à la largeur de la zone à couvrir, et trouver le meilleur compromis avec la résolution voulue. Si plus de 80 pavés sont nécessaires, la requête sera rejetée. Il faudra alors choisir une taille plus large.

Image

Vous pouvez alors utiliser la mappage automatique, soit en mode parcimonieux, soit en mode complet.

En mode parcimonieux, seuls les pavés survolés par les traces sont chargés.

Image

On obtient alors :

Image

Avec le pavage complet :

Image

On obtient :

Image


Il est aussi possible de déposer un à un autant de pavés que l'on souhaite, où l'on veut :

Image

Il suffit alors de déplacer la souris au-dessus de la zone à couvrir. Un carré jaune saute de pavé en pavé :

Image

En cliquant, on obtient :

Image

Il est aussi possible de mixer les tailles de pavés, afin d'obtenir une couverture large d'une part, et un résolution meilleure sur des parties spécifiques :

Image


GpsarPro 3.4

Deux nouvelles fonctions :

1) L'envoi de résultats à un serveur enregistre à présent, au besoin, deux adresses. Ceci est utile pour ceux qui utilisent un serveur alternatif à celui de gps-speedsurfing (championnats locaux, en France et aux Pays-Bas notamment) :

Image

Au besoin, il suffit d'ajouter une adresse dans la seconde zone. C'est enregistré pour les fois suivantes.
Ensuite, à chaque fois que l'on veut envoyer ses résultats, il suffit de cocher la ou les adresses de serveur souhaités.

2) Le module d'observation de régate présente désormais les résultats de façon colorée, en fonction de l'étape atteinte, ce qui en rend la lecture plus aisée lors du passage d'une marque par de nombreux concurrents :

Image

Yann Mathet
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Re: GpsarPro 3.4

Message par Olivier44 »

GpsarPro propose un manuel d'utilisation de GpsarPro en français sous forme de chapitres vidéos :arrow: http://gpsactionreplay.free.fr/index.php?menu=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Chapitre 01 : Télécharger et intaller GpsarPro
Chapitre 02 : Charger une trace GPS
Chapitre 03 : Importer des données depuis un GT-11 ou GT-31
Chapitre 04 : Filtrer et ajuster une trace
Chapitre 05 : Utilisation du graphe des vitesses
Chapitre 06 : Paramétrage de la vue 2D
Chapitre 07 : Gérer les fenêtres multiples
Chapitre 08 : Outils : principaux boutons
Chapitre 09 : Performances vitesse & envoi à un serveur
Chapitre 10 : Calibrer manuellement une carte
Chapitre 11 : Calibrage automatiques d'une carte
Chapitre 12 : Définir et Analyser une Régate
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Re: GpsarPro 3.4

Message par Olivier44 »

A lire absolument, l'interview de Yann Mathet par Windsurfjournal :arrow: http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... ANGUAGES=1" onclick="window.open(this.href);return false;

:prayer:

Image
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Re: GpsarPro 4.4

Message par Olivier44 »

La dernière version de GpsarPro, la 4.4 est disponible :

"Le logiciel mémorise le type de contenu de chacune des fenêtres de visualisation. Si vous reglez par exemple vos fenêtres de sorte à avoir la vue 2D, la vitesse doppler, le graphe d'accélération, et le graphe des polaires, vous retrouverez ces items lors du prochain lancement, automatiquement.

- Calcul des vitesses 10 secondes, en mode doppler, amélioré par un algorithme d'intégration spécifique (cubic spline), se rapprochant mieux des vitesses réelles, et particulièrement intéressant pour ceux qui se lanceront à la chasse aux records GPS via GPS-SS.

- Amélioration des applets, en particulier lors de son utilisation dans des lives

- Correction de bugs"

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Re: GpsarPro 4.6

Message par Olivier44 »

Une nouvelle version est disponible, la 4.6. Cette version est importante car elle modifie le classement overall qui est utilisé pour le classement de nos LD virtuelles :

1) L'échelle des couleurs/vitesses est maintenant affichée (de façon optionnelle, aller dans les paramètres dans la vue 2D pour choisir) directement dans la vue 2D.

2) Les Graphes des vitesses (et autres graphes) mémorisent désormais les derniers choix effectués concernant :
- la focalisation du graphe sur l'instant courant, versus l'affichage du graphe intégral
- l'option "eyefish" (seulement applicable en mode non-focalisé), qui est d'ailleurs désactivé par défaut à présent. Il suffit de cliquer une fois sur le bouton contextuel correspondant, et c'est changé et effectué pour les prochaines fois.
- Parallèlement, le calculs des moyennes lors d'un drag&drop sur le graphe est maintenant visible dans 100% des cas, quelle que soit la focalisation, et sans que les boutons de réglage ne les cachent plus.

3) Tableau des résultats "étapes" dans le module Regatta : la dernière colonne, qui concerne les résultats overall, est maintenant modifiée de sorte à restituer la performance de chaque coureur sur tout le parcours quel que soit son instant de départ. Auparavant (jusqu'à la version 4.5), ce résultat était calculé à partir du temps de départ donné par le franchissement de la ligne de départ par la premier coureur, alors que désormais il s'agit d'un temps de départ indépendant pour chacun.
Attention à la signification du résultat qui en ressort : imaginons par exemple un coureur A qui passe la ligne de départ 5 minutes après le coureur B, et qui passe la ligne d'arrivée 3 minutes après le coureur B. Désormais, dans la dernière colonne, ce coureur A sera mieux classé, car il a effectué la totalité du parcours en 2 minutes de moins que le coureur B. Pourtant, du point de vue de la régate, il se classe derrière dans la mesure où il franchit la ligne d'arrivée 3 minutes après.
Pour voir les résultats de régate "classiques", il faut aller dans l'autre tableau "observer régate", et voir quel est le retard de chaque coureur par rapport au leader à la dernière marque...
En tout état de cause, il ne faut donc pas utiliser le tableau "étapes" pour tirer un classement général, mais le tableau "observer régate".

Yann
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Re: GpsarPro 4.8

Message par Olivier44 »

GpsarPro 4.8 :

Amélioration principale : ajout d'une grille en fond d'écran de la vue 2D, pour appréhender facilement les distances et les écarts de position.
Cette grille a une échelle qui est auto-ajustée en fonction du zoom choisi, et la distance en mètres séparant deux lignes est affichée (elle varie donc lorsque le zoom est modifié), comme on peut le voir ci-dessous avec une valeur de 2000 mètres :

Image



On peut choisir de montrer ou cacher cette grille, à tout moment, en cliquant sur le bouton "Paramètres" en bas à droite de la vue 2D, et en cochant/décochant "Grille". Ce choix est mémorisé (même lors des utilisations suivantes) jusqu'au prochain changement :

Image



Bien sûr, il est possible de combiner la grille avec une carte (remarque : dans cet exemple l'échelle est ajustée à une valeur de 200 mètres, conformément au zoom choisi) :

Image



Dernier point : si vous utilisez simultanément plusieurs vues 2D, il est possible d'en paramétrer une afin qu'elle affiche la grille (ici à gauche), et l'autre afin qu'elle ne l'affiche pas (ici à droite) :

Image

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Re: GpsarPro 4.10

Message par Olivier44 »

Plusieurs nouveautés ou améliorations dans cette version 4.10 :

1) Lors de la sélection d'un section temporelle (par drag'n drop dans un graphe de vitesse ou autre), non seulement la valeur moyenne est calculée comme précédemment, mais la distance correspondante est aussi fournie. De plus, si les données doppler sont disponibles, les calculs de distance sont basés sur ces dernières (meilleure précision).
Dans l'exemple suivant, la sélection temporelle dure 3'54'', la vitesse moyenne est de 18.74 noeuds, et la distance correspondante est de 1,070 km (avec un D indiquant un calcul doppler) :

Image

2) Nouveau graphe de l'angle au vent en fonction du temps. En combinaison avec la selection de zone temporelle, il est désormais possible de déterminer un angle moyen de remontée ou descente au vent sur toute section de la trajectoire.
Par exemple, dans l'exemple suivant, la potion de time considérée (par drag'n drop) est de 3'54'', avec un angle moyen de 71.21° (O° signifiant une montée face au vent, et 90° du vent de travers, donc ici un remontée modérée au vent à 71°), sur une distance de 1.625 km (et à la vitesse moyenne de 13.43 noeuds).

Image

Pour obtenir ce graphe dans l'une des fenêtres, cliquer sur "change view", et choisir "AngleGraph" :

Image

3) Dans le module regatta, section "step details", les distances et les vitesses moyennes sont à présent calculées sur les données doppler (lorsque celles-ci sont disponibles). C'est généralement plus précis que les données positionnelles

4) Dans les performances vitesse, l'unité choisie est à présent prise en compte dans le calcul des valeurs pour des vitesses supérieures à un seuil donné. dans les versions précédente, il s'agissait toujours des noeuds, mais on peut désormais choisir par exemple les km/h comme dans l'exemple suivant :

Image

5) Pour les GPS intégrant la mesure et l'enregistrement du rythme cardiaque (notamment les fichiers GPS issus du Keymaze / Géonaute 700), GpsarPro peut maintenant fournir un nouveau graphe du pouls en fonction du temps (et donc faire des moyennes sur des section temporelles particulières, et les aligner avec par exemple les vitesses, etc.)
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jojo
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Re: GpsarPro 4.10

Message par jojo »

Va falloir donner des cours particuliers parce que là ça commence a etre dur à retenir surtout qu'on s'en sert pas tous les jours :?
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
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