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Quel aileron pour un Starboard S-Type 126 avec 7,7 ?
Posté : ven. 29 mai 2009 15:10
par Xavier
Bonjour,
J'ai acheté un flotteur 2006 STARBOARD S-TYPE D-RAM 126 L (équipé avec un aileron Drake 38 cm).
Je l'ai essayé avec une voile Neil Pryde Saber 7,7 de 2006 avec un vent d'environ 3 à 4 beaufort (mon poids = 92 kg).
Je suis parti en spin out plusieurs pendant plusieurs dizaines de mètres.
Que me conseillez-vous ? Prendre un aileron plus grand ? Si oui, avez-vous des conseils sur la marque et la taille à choisir.
Merci d'avance.
Xavier
Re: Quel aileron pour un STARBOARD S-TYPE 126 L avec voile 7,7 ?
Posté : ven. 29 mai 2009 15:31
par beuz
select SL9 ou S09 en 41
Je suis certes pro Select, mais tu trouveras ton bonheur egalement dans d'autres marques
41 pour moi est la bonne taille
Maintenant pour avoir testé du Drake, j'ai trouvé que ca partait tres vite en spin out, et j'ai pas aimé du tout
Beuz
Re: Quel aileron pour un STARBOARD S-TYPE 126 L avec voile 7,7 ?
Posté : ven. 29 mai 2009 16:15
par Xavier
Merci de ta réponse,
Select 41 cm par rapport à Drake 38 cm, ça ne fait pas beaucoup de différence de taille (je suis surpris que ça suffise pour régler le problème même si je ne met pas en doute tes conseils) même si, comme tu le dis, la marque joue également.
Merci du conseil
Re: Quel aileron pour un Stardboar S-Type 126 avec 7,7 ?
Posté : ven. 29 mai 2009 18:20
par francois
C'est peut-être un peu juste au niveau du vent pour cette surface de voile et ton gabarit aussi

Re: Quel aileron pour un STARBOARD S-TYPE 126 L avec voile 7,7 ?
Posté : ven. 29 mai 2009 18:38
par Olivier44
3 cm d'écart entre 2 ailerons c'est beaucoup et tu sens vraiment une nette différence quand tu passes de l’un à l’autre.
J’ai 2 ailerons identiques, des Deboichet SL2 en 36 et 39 que j’utilise sur ma iSonic 101 et 7m.
Dans le light, 11/15 nds j’utilise le 39 pour un meilleur départ planing et un meilleur passage des molles. Le 39 m’évite aussi de partir en spin out dans ces conditions peu établies. Dès que le vent est vraiment constant, à partir de 14/15 nds, je passe sur le 36, pour libérer le flotteur qui devient moins physique avec plus de glisse.
Il m’arrive parfois aussi de garder le 39 même dans du très établi, mais c’est uniquement pour privilégier le cap comme par vent de terre aujourd’hui.
Ensuite cette différence de 3cm entre 2 ailerons peut être amplifiée par la forme de l’aileron (courbe ou droit), l'épaisseur, la rigidité …