2ème LD virtuelle WS44 : 1 Severne Overdrive 7,5m² à gagner

La discussion générale sur le windsurf
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

2ème LD virtuelle WS44 : 1 Severne Overdrive 7,5m² à gagner

Message par Philip »

LATITUDE VOILE met en jeu une voile SEVERNE Overdrive 7.5m² 2009 pour celui qui réalisera le temps le plus rapide sur la distance
La Baule-les Evens-La Baule.
Le départ de la LD se situe de n'importe quel point de la baie de La Baule.
Le but est de rejoindre l'île des Evens en jibant à l'intérieur du cercle virtuel de 100m de rayon centré sur la pointe de l'île
puis de revenir en n'importe quel point de la plage de La Baule, soit 7 km A/R.

La voile à gagner peut être essayée sur le parcours .

:arrow: Toutes les infos sur le parcours et le classement


Simple : Si vous disposez d'un GPS , vous faites le parcours et vous envoyez votre trace à windsurfing44@free.fr

Le challenge se déroule du 15 avril au 30 septembre 2009 .
La voile sera remise chez LATITUDE ( http://www.latitude-voile.com" onclick="window.open(this.href);return false; ) début octobre .

Image

Ce parcours est non officiel , ouvert à tous les personnes inscrites sur le forum .
Nous conseillons de le faire à plusieurs , de prendre en compte les règles de sécurité en mer , sa condition physique et de bien vérifier son matériel .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16720
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: 2ème LD virtuelle WS44 : 1 Severne Overdrive 7,5m² à gagner

Message par Olivier44 »

verhaeghe a écrit :Les gars, une petite équipe de parisiens (facile à battre, on est jamais à l'eau) va faire le déplacement pour la Natural Windsurf Cup :

Les partants : FiX (qui n'est pas vraiment parisien mais bon...), Amaury, Verhaeghe, Kibland ?, Tomtom72 (le frère de Kib', pas parisien non plus) ?, Guillaupe (l'homme au 3 burnes) ? goudmatt ?, Olivier95 ? ...

Ce sera aussi l'occasion d'essayer de scorer notre belle LD la Baule - les Evins. J'ai hate d'y être.
[-X Les Evens avec un e, selon la juste remarque de klesk01 :P

Euh, les gars, on ne va pas se laisser déposséder par des estrangers :lol:
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: 2ème LD virtuelle WS44 : 1 Severne Overdrive 7,5m² à gagner

Message par verhaeghe »

Bravo pour avoir réussi à monter un "pricing" pour cette petite LD qui va devenir une classique!!!

Je n'ai qu'une envie, c'est d'y être!
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: 2ème LD virtuelle WS44 : 1 Severne Overdrive 7,5m² à gagner

Message par Philip »

La voile à gagner :

Image
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
falcon007
Messages : 534
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 08:57
Contact :

Re: 2ème LD virtuelle WS44 : 1 Severne Overdrive 7,5m² à gagner

Message par falcon007 »

vu la pétole je vais le faire en F18 ca va ptet valoir le coup :D
Patrik Air 145 + GSF 8
Tabou 66 + Gun Vector 7 / 6.3 / 5.6
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16720
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: 2ème LD virtuelle WS44 : 1 Severne Overdrive 7,5m² à gagner

Message par Olivier44 »

Et hop :arrow: viewtopic.php?f=12&t=1033" onclick="window.open(this.href);return false;

Session de 2h30, 55 km au compteur sous un beau soleil, 4 fois la LD mais vent trop irrégulier pour être au taquet sur l'ensemble du parcours.

Par contre, les gars, une Redline 7.0, une Overdrive 7.5 et une Ram F8 7.8, c'est pas un peu rapproché comme quiver :mrgreen:

:bball:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16720
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: 2ème LD virtuelle WS44 : 1 Severne Overdrive 7,5m² à gagner

Message par Olivier44 »

Pour cette LD, la zone de jibe est vraiment simple. Il faut filer droit sur le centre de la plage des Evens et jiber juste devant la plage.
En plus par SO/O, cette zone est abritée et donc bien plate.

Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16720
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: 2ème LD virtuelle WS44 : 1 Severne Overdrive 7,5m² à gagner

Message par Olivier44 »

Bon les ptits gars du 44, on ne va tout de même pas laisser la Severne Overdrive 7.5 à un touriste formuliste :lol:

:arrow: viewtopic.php?f=12&t=1033" onclick="window.open(this.href);return false;

Bravo à Antoine qui remporte "pour l'instant" la LD 2009.
Encore un mois et demi pour lui discuter la première place.
Avatar du membre
Seb
Messages : 1338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: 2ème LD virtuelle WS44 : 1 Severne Overdrive 7,5m² à gagner

Message par Seb »

Humm, si ça rentre la semaine prochaine, je m'y colle :bball:
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: 2ème LD virtuelle WS44 : 1 Severne Overdrive 7,5m² à gagner

Message par mechouille »

j'aurais bien voulu mais un poil loin .... :mrgreen:
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: 2ème LD virtuelle WS44 : 1 Severne Overdrive 7,5m² à gagner

Message par Philip »

Les touristes sont partis et il y a maintenaint de la place pour se garer !
Le vent revient , toutes les conditions sont réunies pour prendre la tête du classement et gagner l'une des meilleures voiles du marché !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: 1ère LD virtuelle WS44 : 1 North Ram F8 7.8m² à gagner

Message par verhaeghe »

Bonjour à tous,

A l'attention de tous les participants, voici des petits conseils qui vous permettront de grappiller quelques préciseuses secondes:

1. D'ou partir?
Le plus simple est d'aller aux Evens et de revenir avec un bord de prés serré. Votre point d'arrivé faisant alors un excellent point de départ pour faire l'aller jusqu'aux Evens plein largue! Quand le vent est OSO, vous pouvez eviter les entrées de houle en partant depuis l'extremité Ouest de la plage de la Baule. Vous aurez le premier km qui sera beaucoup plus facile mais attention aux rochers qui entoure la cote Ouest des Evens

2. Ou atterrir?
En revenant des Evens, vous allez être étonnés par la hauteur de la houle, facilement 2m alors qu'il n'y qu'un 15/20nds de vent! Le cap idéal est donc de se faire une descente de houle permanente. Il faut continuer à être à fond jusqu'à arriver sur la plage car Olivier44 a volontairement choisi d'avoir un parcours léchant le sable à marée basse pour toute la zone à l'est de l'avenue de Gaulle

3. Le jibe aux Evens?
Vous n'avez quasi rien à gagner à essayer de jiber un peu plus tot! Il faut jiber très très prés de la pointe pour réussir à s'inscrire dans le cercle défini par Olivier. Pour info, à marée basse, je jibais juste avant la zone de deferlement des vagues sur la plage

4. Quelle orientation idéale? ONO de 20nds est parfait : régulier et pas de houle venant du large

5. Quelle perfs possibles?
Vu que l'on est en pleine mer, une moyenne au dessus de 20nds est déjà excellente. En slalom un jour ou cela rentre bien, il est possible de passer un peu au dessus de 22nds de moyenne, ce qui fait donc un gain de 10% / le meilleur chrono actuel. Bref, on devrait tourner juste au dessus des 10 minutes.

Bonnes nav',
Antoine
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: LD La Baule / Les Evens : 7 km A/R

Message par Rico »

Moi je dis : la classe :prayer: ! Le meilleur temps qui donne ses conseils pour améliorer les performances de ses concurrents, Môssieur Verhaeghe !

Ces conseils sont très bons. Avant l'été, j'avais tenté le coup, par un gros 25-30 noeuds O et ça n'est pas vraiment jouable, la houle est beaucoup trop grosse autour des Evens et la mer y est démontée dès qu'on s'approche. En matos de slalom, pas question d'aller jiber à proximité. Bref, en effet, j'aurais bien tendance à dire qu'au delà de 20 noeuds, et plutôt ONO ou NO, le temps sur cette LD virtuelle n'a que très peu de chance d'être amélioré.

Si les prévisions se maintiennent, je vais sans doute tenter ma chance vendredi après-midi. Qui se joint à moi ?
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16720
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: LD La Baule / Les Evens : 7 km A/R

Message par Olivier44 »

Arrivé sur La Baule à 13h, le vent rentre ONO donc travers par rapport au centre de la baie. Je file donc au niveau de Latitude, l’école de voile de Loïc et Caro. Personne sur l’eau, difficile de jauger la force du vent qui semble prendre des tours en s’éloignant de la côte. Au niveau de la plage une quinzaine de nœuds avec des rafales mais assez irrégulier. La mer est encore basse, le plan d'eau légèrement clapoteux et surtout grand soleil. Ca cogite, 5.8, 7.0. Bon allez, on va pas jouer la taffie : 7.0 sur iSonic 101 et SL2 36. Sur l’eau à 13h30, un bord pour se placer et j’aperçois Rico, avec sa Warp 6.8 sur Sonic 105 qui file déjà sur les Evens. Bon ben, let’s go. Le vent est bien présent avec 15/20 nds et le plan d’eau formé surtout à l’approche de l’île. Jibe au Evens, retour grand largue mais avec une belle molle en cours de route. M’enfin à vue de nez, je pense être au niveau des 20 nds sur le trajet complet. De retour à la plage, Tiego vient d’arriver et file gréer sa Warp 7.3 sur sa F2 SX M. Quelques bords pour se replacer, je rejoins Rico et zou, c’est reparti. Le vent a pris quelques tours et ça devient chaud en 7m car le plan d’eau se forme de plus en plus avec la montante. Rico me dépasse sur l’aller :evil: mais me gratifie d’une superbe catapulte à l’approche des Evens :shock: Jibe sur la pointe de l'ïle et retour abattu avec une bonne sensation de vitesse. Sur la 3ème LD, j’ai du partir bien avant Tiego, un spin out, une vague pentue mal gérée et hop Tiego aux fesses à l’île, retour chaud, chaud, ca tire dans la voile, y’a de bons creux et je moustache. On arrivera ensemble sur la plage. Sur cette LD, c’est clair, Gautier est devant =D¨> Encore quelques bords pour se replacer tranquillou. 2 cm de plus à l’écoute et une dernière LD façon serrage de fesse. Y’a un bon 20 nds tassé et une houle très irrégulière. Je saute, je tape, je rebondis :rolleyes: Certainement le plus mauvais temps des 4.

Après dépiautage de la trace : 2h20 sur l’eau, 47 km parcourus et mon meilleur temps sur le 2ème parcours.

Du changement à venir donc dans le classement 2009 puisque j'améliore le temps d'Antoine (11 mn 16 s) de 13 secondes.
Mais est-ce Rico et Tiego n'ont -ils pas mis tout le monde d'accord ?

Image Image

Image

Image

:arrow: Ma trace avec les 4 LD de la session
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16720
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: 2ème LD virtuelle WS44 : 1 Severne Overdrive 7,5m² à gagner

Message par Olivier44 »

Chaud, chaud, chaud. Tiego vient s'intercaler entre Olivier44 et verhaeghe, les 3 en 13 secondes et Tiego seulement 4 secondes derrière Olivier44.

Image
Répondre