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Re: North Sails 2013
Posté : dim. 6 janv. 2013 13:49
par Olivier44
Re: North Sails 2013
Posté : lun. 7 janv. 2013 12:19
par Mark van Osch
Way to much downhaul on that sail (I think)!
Re: North Sails 2013
Posté : lun. 7 janv. 2013 12:21
par Mark van Osch
Another nice picture by Annie Fouarge:

Re: North Sails 2013
Posté : mar. 8 janv. 2013 08:48
par annie
En tous les cas un grand merci de partager toutes ces photos!! pour les avoir vu naviguer je peux dire que ces deux modèles ont l'air super performants

Re: North Sails 2013
Posté : mar. 8 janv. 2013 08:50
par annie
Mark van Osch a écrit :Way to much downhaul on that sail (I think)!
Mark the wind was very strong and it was too late to change the sail, but Estelle was going very fast even with 30 knots and 6.3, not bad I think

Re: North Sails 2013
Posté : mar. 8 janv. 2013 09:18
par BEN7
annie a écrit :Mark van Osch a écrit :Way to much downhaul on that sail (I think)!
Mark the wind was very strong and it was too late to change the sail, but Estelle was going very fast even with 30 knots and 6.3, not bad I think

Estelle BARRE semble bien aimer mettre pas mal de tension sur ses RAM f13 et cela quelque soit les conditions... Emplacement des stickers MINI MAXI mal placés ?
Photos du bas de la page 3 de ce sujet
Re: North Sails 2013
Posté : mar. 8 janv. 2013 14:09
par annie
Il faudrait lui demander! mais n'oublions pas qu'Estelle est un tout petit gabarit et de ce fait difficile de juger,à la voir progresser elle sait trés bien gérer sa voile pour ses besoins, tout ce que je peux vous dire c'est que ce jour-là j'étais en 5.3 de vague complètement surtoilée et pourtant j'ai l'habitude, elle m'a bleuffé si peu de temps après son accident!!

Re: North Sails 2013
Posté : mar. 8 janv. 2013 21:58
par gwen-one
euh.....cette tension est carrément hors sujet,je pense...
ça ne donnera pas une voile plus facile a tenir dans le vent fort,contrairement a ce qu'on croit...
ça donnera juste une voile plate qui guidonne et qui fait du on/off si le vent est rafaleux..
on change de surface dans ce cas...
les north n'ont qu'un réglage d'amure.......basta..
bon,là,visiblement,elle avait pas le temps de changer,mais quand meme...

Re: North Sails 2013
Posté : mar. 8 janv. 2013 22:15
par Mark van Osch
Thx for the info Annie. But in my experience trimming the Ram/Warp for different windstrenghts is via the outhaul, not the downhaul. Less outhaul is less wind, more outhaul in more wind. Downhaul I only to trim the board, less in choppy conditions, more in flat conditions.
Re: North Sails 2013
Posté : jeu. 10 janv. 2013 00:12
par quentin
well, could you please develop, mark ? i'd have rather said the opposite, with a tensed leech on flat water to have something more strait in the arms, and more downhaul for real water, so that the smoother feeling makes you can still handle a less strait sail ...
? well, looks like i still didn't get it all
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Re: North Sails 2013
Posté : jeu. 10 janv. 2013 14:18
par Mark van Osch
A bit less downhaul gives more power/downforce to keep the nose of the board low in choppy conditions. But this is offtopic now and more about sail/board trim.
Re: North Sails 2013
Posté : ven. 11 janv. 2013 00:31
par quentin
ok, so that's some kind of pascal toselli style, 'manage it well or break' (french expression, word to word : goes trough or breaks, i think i see what you mean
thanx mark
Re: North Sails 2013
Posté : mer. 23 janv. 2013 16:11
par Olivier44
Re: North Sails 2013
Posté : sam. 26 janv. 2013 12:22
par Olivier44
Re: North Sails 2013
Posté : mar. 29 janv. 2013 14:03
par ahsoka