Vincent :
c'est la situation dont je te parlais, dans 15+noeuds, si le plan d'eau est cassant, on joue beaucoup du border-choquer avec la voile, et la planche se retrouve à danser car l'aileron est très souple et subit la grande puissance de la planche, on ne peut pas pousser de manière linéaire et on perd vite en vitesse.
perso sous la ptrik j'avais un 6.3 en 47 puis un z45 tete large.
j'ai déja essayé le z sous la f2, il n'est pas assez puissant, bien uniquement quand on a un bon appui dans la voile, donc pas la situation la plus fréquente en 8.6.
sou la jp 130 qui est du meme de la mme trempe que la f2, très puissante et besoin d'une bonne pelle pour ne pas coller à l'eau, j'ai utilisé :
le z 45 tete large > pas bie en plage basse, uniquement bien toilé, donc pas polyuvalent
tecto talon 47 : mieux en plage basse, impérial en plage medium haute, mais quand mme un déficit pour caperr quand on est mou > exit
gasoil 6.3 red 47 : top, toujours de l'appuii, et glisse bien (moins que le z et le talon quand meme)
avec bien sur, quel que sot l'aileron la nécessité de pousser ur les jambes pour decoller la planche, ca ne se fait pas out seul contrairement aux pd ou fanatic
(mais bon, vu le moule dont est issue la famille Thomas, ca ne doit pas trop etre un souci pour pousser sur les jambes !

)