Je reviens sur ma dernière nav aux Coussoules
Dimanche 15 juin
25/30 nœuds assez irrégulier avec parfois un peu d’angle
Je pars en 5.5 et JP 45 et MXR HA asy 20
Je fais quelques runs et le gps monte direct à 40 et les 10s sont dans les 39
C’est encore une fois assez régulier en vitesse pur
Pour aller vite, il faut la bonne rafale et rester bloqué. A ce petit jeu, tu te tires de longs bords parfois sans grosses risées
Là, c’est ce qu’il s’est passé, je me colle à la plage et j’attends ….
J’attends encore. Encore un peu. Et puis … rien.
Du coup, je me stoppe, fait flipper la voile, regarde mon gps
Il indique 40.7 en Vmax et dans les 39 au 10s
Sur le principe rien d’extraordinaire
Je ne cherchais même pas le NM
À la maison je regarde ma trace et stupeur, j’ai battu mon record de presque 0.3 nœuds ….
Je suis maintenant à 39.27 sur mille nautique !!!!
En regardant de plus près cette portion, je m’aperçois qu’en début de run je suis à 36 et sur la fin pareille !!!
Je retombe 2 ou 3 fois dans les 38 mais j’ai de grande parties à + de 39
J’en conclus qu’avec de bonnes conditions, CAD plus régulière et un poil plus d’air, je peux viser les 40.5
Ce que je retiens encore une fois, c’est que :
Le MXR HA asy 20 sur une 45 de large, c’est parfait (on pourrais prendre 21, mais pas plus)
L’aileron à une constance de folie
Son asymétrie apporte bien sûr de la stabilité, mais surtout, je ne galère pas trop pour remonter au vent
La version G10 apporte plus de lift en plage basse Vs la version carbon (mais la version carbon (plus fine) replaque la planche quand elle veut s’envoler)
Si on veut bien faire les choses, on prend le 20 en G10 pour la plage basse (25/35) et le 20 en carbon pour au-dessus (35/ ….)
La trace GPS et l'échelle des couleurs
