Aneldo a écrit :pyou a écrit :augmenter le callage de la voile
Tu peux dire comment tu fais ?
je joue principalement avec la pression des cambers sur le mat, que ce soit par l'intermédiaire d'un spacer et/ou de la tension de la latte
j'utilise aussi une rallonge à cliquet pour la tension d'amure, gros gain de temps sur l'eau
relacher l'amure redonne du creux, de l'appui sur les cambers ( ça j'ai juste une l'impression c'est peut être faux...)
si j'utilise une rallonge classique, je tends fort à l'amure ( manivelle) , puis je relâche, à la main sur la plage au cours de la session si j'en ressent le besoin
plus facile de relacher quelques mm que de perdre 5min à chercher la manivelle retendre, ranger la manivelle. car je ne tend plus mes voiles à la main pour éviter d'abimer mon dos bêtement.
ma procédure basique:
-tendre à fond les lattes cambers pas les autres
-gréer cote amure et cote écoute
-j'apprécie la tension du fourreau, et l'appuis des cambers
spacer pour retendre le fourreau et augmenter l'appui au besoin puis regréer à la cote amure et écoute
-voile dans le vent à terre, faire passer le profil
-affiner le passage du profil en desserrant les lattes progressivement
- tester sur l'eau
sur l'eau:
- bien placer les bouts de harnais
- apprécier les variations de l'écoute en nav => palan trouver un bon compromis
-pdm hauteur de wish je bouge un peu pour voir les effets
si je suis pas satisfait alors je modifie l'amure en plus ou en moins
trop tirée la planche vole, vitesse pas assez linéaire
pas assez tirée la planche colle voile tracteur + impression de pas aller vite
si je veux que la voile me redresse car j'ai le cul qui tombe je joue entre autre en augmentant la tension de la latte du camber 4 (le plus haut)
volontairement je ne parle pas de la tension des lattes du haut car ça dépend de chaque marque.
des fois repartir à 0 complet pour une voile sur laquelle on arrive pas à trouver ce qu'on veut y trouver peut aider.
une fois la voile bien régler, le réglage pdm hauteur de wish est facile à faire
la position est alors confortable et bien équilibrée dans ses pieds, le combot est alors facile quelque soit le plan d'eau