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Re: Samedi 4 décembre
Posté : mer. 8 déc. 2010 11:16
par Yannou
Ricou a écrit :Olivier44 a écrit :voile : 7.00 Gunsails 2010, RRD XFIRE 80, UW28
500 meter run n°1 = 66,76km/h [36,05Knots] (500,7 m. in 27,0 s.)
Mettre une board de 80L avec une lame de 28cm est assez classique pour le speed . Par contre , mettre une lame de 28 avec une voile de 7.0 , pas commun ... D'instinct , j'aurai mis un 28 avec 5.8 et avec 7.0 j'aurai vu 32/30 . Mais au vu des temps , çà doit marcher plus que copieusement

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de speed et pas de slalom, faut que ca glisse!!
Re: Samedi 4 décembre
Posté : mer. 8 déc. 2010 14:27
par francois
+1
Re: Samedi 4 décembre
Posté : mer. 8 déc. 2010 14:43
par frank44
Avec la Missile 1 j'avais testé 6.8 et un 28 dans 20/22nts, pas de pb
Re: Samedi 4 décembre
Posté : mer. 8 déc. 2010 15:34
par francois
Re: Samedi 4 décembre
Posté : mer. 8 déc. 2010 18:20
par nico
Vent moyen au letty, 12-20nds. Parti en 7,4 et xfire 112. Vent trop ouest pour etre sur du top lisse. 33,65 nds au premier bord. Je sens que ça peut aller plus vite. Petit reglage puis CRAC, mat cassé.
Re: Samedi 4 décembre
Posté : mer. 8 déc. 2010 20:53
par lejya
coucou les nantais
7.0 avec 28 ça marche très bien lorsqu'il y a du vent, clapot, houle ou plat ça accroche très bien dans la mesure ou l'on a la largeur qui va bien.
Pas une seule session Pointeau cette année, le bilan de l'année sera pas très bon, seul point positif c'est que les acheteurs de matos d'occas vont avoir du matos neufs à dispo !
Re: Samedi 4 décembre
Posté : mer. 8 déc. 2010 21:11
par yann44240
Ricou a écrit :Olivier44 a écrit :voile : 7.00 Gunsails 2010, RRD XFIRE 80, UW28
500 meter run n°1 = 66,76km/h [36,05Knots] (500,7 m. in 27,0 s.)
Mettre une board de 80L avec une lame de 28cm est assez classique pour le speed . Par contre , mettre une lame de 28 avec une voile de 7.0 , pas commun ... D'instinct , j'aurai mis un 28 avec 5.8 et avec 7.0 j'aurai vu 32/30 . Mais au vu des temps , çà doit marcher plus que copieusement

c'est d'autant plus surprenant que Lejya ne fait pas vraiment le m^me gabarit que M ou olivier...
après le UW donne peut être beaucoup plus d'appuis que d'autres lames comme par exemple le GW.

Re: Samedi 4 décembre
Posté : mer. 8 déc. 2010 21:44
par francois
Le UW donne un bon appui, mais ça ne fait pas tout non plus. 28 sur cette planche là pour une option speed en 7.0, ce n'est pas si étonnant que ça.
Re: Samedi 4 décembre
Posté : jeu. 9 déc. 2010 14:08
par Ricou
Yannou a écrit :Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de speed et pas de slalom, faut que ca glisse!!
Je n'oublie pas
Comparativement au jeudi 11 novembre , les riders qui utilisaient un 28cm avaient : 5.5/5.6/5.8/5.8/5.8 (des combos que j'ai reperé) .
J'ai en reperé deux en 26.5 et 26 avec respectivement 5.4 et 6.0 .
Le combo 7.0/lame de 28 est donc peu commun mais interessant au vue des perf' developpées .
La remontée au vent le 11 novembre etait dûre d'après les riders . C'est peut être pour celà qu'ils ont choisi plus grand
Des avis ?
Re: Samedi 4 décembre
Posté : ven. 10 déc. 2010 11:48
par Olivier44
Le 11 novembre, sur la Manta 54 avec la Grand Prix 5.8, j'ai mis le UW28 au lieu du 26 par sécurité (quand tu fais du speed 2 fois par an, vaut mieux en avoir plus sous le pied que pas assez), pour faciliter la remontée en tête du run et pour avoir plus d'accélération sur ce run ultra-court de 300m.
Le problème du Pointeau est que lorsque tu es sur le banc de sable, t'as aucune envie de rentrer changer d'aileron. Faudrait un petit sac à dos pour emmener un second aileron et un tournevis. Peut-être que ceux qui font réservoir d'eau peuvent convenir

A Gâvres, c'est beaucoup plus simple de changer/tester le matos. Tu peux gréer 2 voiles, préparer 2 planches et des ailerons sur l'herbe le long du run.
Mais on a eu qu'une session à Gavres en 2010, le 3 mars et encore dans du 15/20, rafales 20/25 !
Sinon le UW offre effectivement un bon appui conjugué avec une bonne accéleration et une bonne glisse. Un aileron sain, sans prise de tête, quasiment aucun spin-out même en remontée de run (UW 28 = SL4 30 en puissance). J'ai hâte de tester le 26 dans de bonnes conditions.
Re: Samedi 4 décembre
Posté : ven. 10 déc. 2010 13:51
par Olivier44
Un post interessant de Robert Seinen / Netherlands :
"With the Manta 54 i have used the Choco fireblade 34 in choppy conditions and the 32 on flat water.
And with the 32 cm and the Vapor 6.7 i did a max speed of 42,4 knots.
The control and the axcelleration was amazing, it feels verry good on high speed with these fins"
Re: Samedi 4 décembre
Posté : ven. 10 déc. 2010 19:13
par yann44240
Olivier44 a écrit :Un post interessant de Robert Seinen / Netherlands :
"With the Manta 54 i have used the Choco fireblade 34 in choppy conditions and the 32 on flat water.
And with the 32 cm and the Vapor 6.7 i did a max speed of 42,4 knots.
The control and the axcelleration was amazing, it feels verry good on high speed with these fins"
ça me semble plus cohérent avec mon utilisation 80l + 30 choco + 6.3m²... pour du slalom/speed.
je suis donc sur la bonne voie

Re: Samedi 4 décembre
Posté : ven. 10 déc. 2010 19:30
par M
Olivier44 a écrit :Un post interessant de Robert Seinen / Netherlands :
"With the Manta 54 i have used the Choco fireblade 34 in choppy conditions and the 32 on flat water.
And with the 32 cm and the Vapor 6.7 i did a max speed of 42,4 knots.
The control and the axcelleration was amazing, it feels verry good on high speed with these fins"
Il faut voir combien il pèse le Robert, son niveau et surtout ses conditions de nav et le profil de l'aileron. N'oubliez pas que en fonction des profils 2 voir 4 cm reviennent au même en terme d'appui. Et franchement l'appui pour le speed... le combo 28 / 7,0 perso je trouve ça normal sur du plat... sur le canal ça descend a 17/19 pour des planches de 39/42.
Re: Samedi 4 décembre
Posté : ven. 10 déc. 2010 21:52
par lejya
vous oubliez deux facteurs, l'épaisseur de l'aileron et sa rigidité.
Prenez un bout de bois avec un beau profil et une faible épaisseur cela m'étonnerai que vous alliez loin.
Prenez une superbe fabrication très rigide si l'on est trop épais et la forme moche ça n'avancera pas.
La largeur du flotteur, l'activité (speed, slalom, freeride, wave ou freestyle) et le niveau : à chacun son matos mais ne croyez pas que le réglage de l'un fonctionnera pour l'autre comme le dit M, c'est un ensemble de conditions qui vous fera réussir ou pas. Mais dans tous les cas la sensation primordiale est d'être à l'aise et de se faire PLAISIR, on ne peux pas aller vite si l'on est gêné. Les pétoches et le stresse vous empêcheront d'avancer...
Nota: il y a 3 ans je naviguais avec des SELECT ELITE, 90L XFIRE + 6.2 Gunsails 37.00nds sur 500m et pointe 38.5 aujourd'hui 34 en DEBOICHET SW c'est impensable...
Philosophe ce soir

Re: Samedi 4 décembre
Posté : ven. 10 déc. 2010 22:43
par Ricou
Olivier44 a écrit :And with the 32 cm and the Vapor 6.7 i did a max speed of 42,4 knots.
Euh ... 42,4nds en lame de 32 cm , le gars doit assuré gras quand même

Dire que ma Vmax perso est à 15nds en dessous ...