Mnx
Re: Mnx
Pour ma part utilisation uniquement en foil avec un réglage suivant la méthode de Franck.
Je me suis acheté un harnais ion radium d'occasion pour le montage.
Ça fait doublon mais pas de risques de décrochage en aileron ni de reprises de réglages entre navigation aileron et foil.
Je me suis acheté un harnais ion radium d'occasion pour le montage.
Ça fait doublon mais pas de risques de décrochage en aileron ni de reprises de réglages entre navigation aileron et foil.
RRD firestorm 112 ltd V3 //AV-Boards enduro 95 //
Exocet cross silver 94 ... En spare
Ezzy: cheetah 7.0-6.0 // zeta 5.2-4.5-4,0
SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97
Exocet cross silver 94 ... En spare
Ezzy: cheetah 7.0-6.0 // zeta 5.2-4.5-4,0
SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97
Re: Mnx
Bon, j'ai revendu mon plus gros gréement aileron que je n'utilisais presque plus depuis 2 ans. Exit la Cosmic 8.3, son mat 490 et le wish carbone 200-250.
Ma plus grande voile est une 7.0 no cam utilisable en foil dès 9-10 noeuds avec une grosse aile et au dessus de 15 en F113 ou M137.
Mon opération de la hanche (prothèse) s'est bien passée. Je marche, je nage mais pas encore retrouvé toutes les amplitudes dans certaines positions. Ça va revenir progressivement avec le temps et un peu de kiné aussi.
Je reprends tranquillement mi septembre dans le petit temps. Pour les conditions plus fortes, on verra ...
J'ai vraiment hâte de m'y remettre.
WS 44 reprend également. Les planètes s'alignent :)
Ma plus grande voile est une 7.0 no cam utilisable en foil dès 9-10 noeuds avec une grosse aile et au dessus de 15 en F113 ou M137.
Mon opération de la hanche (prothèse) s'est bien passée. Je marche, je nage mais pas encore retrouvé toutes les amplitudes dans certaines positions. Ça va revenir progressivement avec le temps et un peu de kiné aussi.
Je reprends tranquillement mi septembre dans le petit temps. Pour les conditions plus fortes, on verra ...
J'ai vraiment hâte de m'y remettre.
WS 44 reprend également. Les planètes s'alignent :)
Re: Mnx
Un petit retour sur le crochet de harnais à déclenchement réglable Freeride addicted développé par Franck31 https://www.free-ride-addicted.fr/e-bou ... free-fall/.
J'ai le modèle XL 2024 avec clip in et passants pour sangles doubles.
Il se monte parfaitement sur mon harnais XT Seat DA Kine XL.
2 sorties en Foil. Une fois le bon réglage de ressort trouvé, c'est hyper rassurant de savoir qu'on ne pas risquer d'atterrir sur le mat ou sur la poignée avant du wish en cas d'erreur ou de rencontre avec un poisson. Vos cervicales et vos clavicules vous remercieront. Passé un certain âge, faut penser à se préserver :)
J'ai le modèle XL 2024 avec clip in et passants pour sangles doubles.
Il se monte parfaitement sur mon harnais XT Seat DA Kine XL.
2 sorties en Foil. Une fois le bon réglage de ressort trouvé, c'est hyper rassurant de savoir qu'on ne pas risquer d'atterrir sur le mat ou sur la poignée avant du wish en cas d'erreur ou de rencontre avec un poisson. Vos cervicales et vos clavicules vous remercieront. Passé un certain âge, faut penser à se préserver :)
Re: Mnx
Transformation du gros Chris lockwood slalom MK2 44 DTT en 39 TT ultra sexy. Opération parfaitement réalisée par Select à Angers.
A tester sur la M137 en 7.0 sur du plat !
Edit 06/01/2025 :
Premier essai à Carnac (Saint Colomban) du combo M137 - Cheetah 7.0 - CL2 39 Samedi avant Noël avec 14-20 noeuds Ouest- Sud Ouest, sur un plan d'eau pas vraiment glissant. Bah ça passe nickel. Plus le vent monte mieux c'est. Quelques spinout quand même à signaler, en cherchant à caper dans le vent faible. L'aileron est certes tolérant mais faut quand même pas trop appuyer à faible vitesse.
Bonne pioche donc :)
Edit 29/03/2025 :
Plusieurs sorties depuis dans des conditions plutôt légères.
Enchanté d'avoir cet aileron qui est parfait en 7.0 sur la M137. Départ au planing des 15 nœuds avec mes 87 kg. La Cheetah aide beaucoup aussi. Un très chouette combo quand les conditions sont un peu incertaines et qu'on veut s'amuser sans risquer de couler si le vent vient à manquer
A tester sur la M137 en 7.0 sur du plat !
Edit 06/01/2025 :
Premier essai à Carnac (Saint Colomban) du combo M137 - Cheetah 7.0 - CL2 39 Samedi avant Noël avec 14-20 noeuds Ouest- Sud Ouest, sur un plan d'eau pas vraiment glissant. Bah ça passe nickel. Plus le vent monte mieux c'est. Quelques spinout quand même à signaler, en cherchant à caper dans le vent faible. L'aileron est certes tolérant mais faut quand même pas trop appuyer à faible vitesse.
Bonne pioche donc :)
Edit 29/03/2025 :
Plusieurs sorties depuis dans des conditions plutôt légères.
Enchanté d'avoir cet aileron qui est parfait en 7.0 sur la M137. Départ au planing des 15 nœuds avec mes 87 kg. La Cheetah aide beaucoup aussi. Un très chouette combo quand les conditions sont un peu incertaines et qu'on veut s'amuser sans risquer de couler si le vent vient à manquer
Re: Mnx
J'utilise maintenant ce crochet en foil et en aileron avec des réglages du ressort bien différents.mnx a écrit : ↑ven. 27 sept. 2024 09:14 Un petit retour sur le crochet de harnais à déclenchement réglable Freeride addicted développé par Franck31 https://www.free-ride-addicted.fr/e-bou ... free-fall/.
J'ai le modèle XL 2024 avec clip in et passants pour sangles doubles.
Il se monte parfaitement sur mon harnais XT Seat DA Kine XL.
2 sorties en Foil. Une fois le bon réglage de ressort trouvé, c'est hyper rassurant de savoir qu'on ne pas risquer d'atterrir sur le mat ou sur la poignée avant du wish en cas d'erreur ou de rencontre avec un poisson. Vos cervicales et vos clavicules vous remercieront. Passé un certain âge, faut penser à se préserver :)
En foil, partant de la position la plus détendue du ressort, je fais 6 balayages de la roue dentée dans sa fenêtre (1 balayage = 1/3 de roue environ)
En aileron, je fais 15 balayages, partant de la position la plus détendue. C'est faisable à la main sans la petite clé en plastique vert fournie par Franck
Et en fin de session, je détends complètement le ressort pour ne pas le fatiguer.
Super design. Bien joué Franck !
Re: Mnx
Aileron CL2 41, utilisé un temps sur la M137 en 7.8 et 8.3, vendu et reparti Hollande d'où il venait ...
Je poursuis au final l'allègement de mon quiver, dorénavant constitué de
4 flotteurs dont un de foil
1 base de mat rdm, 2 top rdm
3 ailerons (1 par flotteur)
1 tbar + 2 jeux d'ailes
1 wishbone
3 voiles no cam polyvalentes
Il y a quelques années, avant le foil, je n'avais que 3 flotteurs, mais 7 ou 8 voiles, 4 mats, 2 wish, 2 ou 3 ailerons par flotteur. Bref, un véritable Américain :)
Dans ma pratique freeride/freerace, je n'y vois que des avantages. Peu de matériel, mais de bonne qualité (voiles Ezzy
), sans budget exagéré.
Pas de prise de tête pour charger la voiture. Je pars en général avec 2 flotteurs, dont celui de foil, qui reste de toute façon en permanence dans le Multipla - back up si le vent prévu n'est pas là.
Bien sûr, mes performances sur l'eau sont modestes mais le plaisir est là et la motivation intacte. Et un peu de décroissance fait du bien à notre planète
Je poursuis au final l'allègement de mon quiver, dorénavant constitué de
4 flotteurs dont un de foil
1 base de mat rdm, 2 top rdm
3 ailerons (1 par flotteur)
1 tbar + 2 jeux d'ailes
1 wishbone
3 voiles no cam polyvalentes
Il y a quelques années, avant le foil, je n'avais que 3 flotteurs, mais 7 ou 8 voiles, 4 mats, 2 wish, 2 ou 3 ailerons par flotteur. Bref, un véritable Américain :)
Dans ma pratique freeride/freerace, je n'y vois que des avantages. Peu de matériel, mais de bonne qualité (voiles Ezzy

Pas de prise de tête pour charger la voiture. Je pars en général avec 2 flotteurs, dont celui de foil, qui reste de toute façon en permanence dans le Multipla - back up si le vent prévu n'est pas là.
Bien sûr, mes performances sur l'eau sont modestes mais le plaisir est là et la motivation intacte. Et un peu de décroissance fait du bien à notre planète

Re: Mnx
Bien joué pour l'optimisation des grééments, c'est top.
Par contre côté flotteur, à mon avis tu en encore un de trop, surtout entre la Mistral et la Falcon... non ?
Par contre côté flotteur, à mon avis tu en encore un de trop, surtout entre la Mistral et la Falcon... non ?
Re: Mnx
La mistral 137 est le clou de ma collection. Elle ne sera pas vendue, moi vivant
Blague à part, elle est trop agréable en 7.0, rapide mais avec du volume - indispensable l'hiver dans du vent irrégulier style NE.
Et la Falcon accepte 7.0 et 6.0, ce qui élargit beaucoup sa plage d'utilisation, du coup.

Blague à part, elle est trop agréable en 7.0, rapide mais avec du volume - indispensable l'hiver dans du vent irrégulier style NE.
Et la Falcon accepte 7.0 et 6.0, ce qui élargit beaucoup sa plage d'utilisation, du coup.
Re: Mnx
Samedi dernier, en discutant avec mon copain Fabrice après une bonne sortie à Pont Mahé, on s'est rendu compte qu'on avait le même problème avec notre plaquette à tendon Nautix, qui a pourtant bonne réputation dans notre sport.
Il pestait car sa plaquette, Nautix donc, avait avancé sur le rail et que cela l'avait pénalisé avec un flotteur rendu top bas sur l'eau. Et il m'expliquait qu'il n'avait même pas cherché à changer le réglage car il n'y arrivait pas en général.
Quant à moi, j'ai 2 plaquettes à tendon, une Nautix et une Bic.


Sur ma Falcon 113 qui a un pont creusé, il est impossible d'utiliser la Nautix car l'étoile, bien que de plus petit diamètre que de celle de la Bic, est trop rigide. Même en serrant fort, ça finit par glisser vers l'avant en nav
Du coup, j'utilise la plaquette Bic sur la Falcon. L'étoile est plus large et c'est plus facile de visser et de dévisser grâce à au bras de levier plus élevé (Moment = Force * bras de levier), ainsi qu'au design qui facilite la préhension. En outre, l'étoile est plus souple et s'adapte sans difficulté au pont évidé de la Falcon au niveau du rail de pdm.
La plaquette Nautix me sert sur mes autres flotteurs qui ont des ponts plats au pdm. Mais je suis obligé d'utiliser mon tourne-vis pour serrer et desserrer la plaquette en le passant dans la petite garcette prévue pour ça j'imagine. Bref c'est chiant car les réglages sur l'eau sont rendus compliqués voire impossibles l'hiver avec les doigts engourdis
Tout ça pour dire que le design d'un objet est extrêmement important. Bravo à l'ancienne équipe BIC Sport sur ce coup là !
PS : Sur le site TAHE (qui a racheté BIC Sport), les nouvelles plaquettes proposées sont devenus les mêmes que les Nautix.
Il pestait car sa plaquette, Nautix donc, avait avancé sur le rail et que cela l'avait pénalisé avec un flotteur rendu top bas sur l'eau. Et il m'expliquait qu'il n'avait même pas cherché à changer le réglage car il n'y arrivait pas en général.
Quant à moi, j'ai 2 plaquettes à tendon, une Nautix et une Bic.


Sur ma Falcon 113 qui a un pont creusé, il est impossible d'utiliser la Nautix car l'étoile, bien que de plus petit diamètre que de celle de la Bic, est trop rigide. Même en serrant fort, ça finit par glisser vers l'avant en nav

Du coup, j'utilise la plaquette Bic sur la Falcon. L'étoile est plus large et c'est plus facile de visser et de dévisser grâce à au bras de levier plus élevé (Moment = Force * bras de levier), ainsi qu'au design qui facilite la préhension. En outre, l'étoile est plus souple et s'adapte sans difficulté au pont évidé de la Falcon au niveau du rail de pdm.
La plaquette Nautix me sert sur mes autres flotteurs qui ont des ponts plats au pdm. Mais je suis obligé d'utiliser mon tourne-vis pour serrer et desserrer la plaquette en le passant dans la petite garcette prévue pour ça j'imagine. Bref c'est chiant car les réglages sur l'eau sont rendus compliqués voire impossibles l'hiver avec les doigts engourdis

Tout ça pour dire que le design d'un objet est extrêmement important. Bravo à l'ancienne équipe BIC Sport sur ce coup là !
PS : Sur le site TAHE (qui a racheté BIC Sport), les nouvelles plaquettes proposées sont devenus les mêmes que les Nautix.

Modifié en dernier par mnx le ven. 13 juin 2025 10:40, modifié 3 fois.
Re: Mnx
Hello,
je n'ai pas ce problème, mais je vois très bien le truc.
Au delà d'un pont trop bombé ou creusé,
Je pense que tout part de la couronne plastique qui s'intercale entre la plaquette et le pont. Le matériau doit être suffisamment souple pour épouser la forme du pont et offrir une bonne friction avec le pont. Je dirais que les fabricants utilisent tous du plastique trop rigide, qui en plus durcit avec le temps. Un truc custom est sans doute possible. Je pense à la chambre à air de vélo, niveau adhérence je crois qu'il n'y a pas mieux mais ça serait trop fragile. Voir aussi dans les objets dérivés du silicone, comme les tapis de vaisselle que j'ai sur mon évier, ca pourrait faire le job.
je n'ai pas ce problème, mais je vois très bien le truc.
Au delà d'un pont trop bombé ou creusé,
Je pense que tout part de la couronne plastique qui s'intercale entre la plaquette et le pont. Le matériau doit être suffisamment souple pour épouser la forme du pont et offrir une bonne friction avec le pont. Je dirais que les fabricants utilisent tous du plastique trop rigide, qui en plus durcit avec le temps. Un truc custom est sans doute possible. Je pense à la chambre à air de vélo, niveau adhérence je crois qu'il n'y a pas mieux mais ça serait trop fragile. Voir aussi dans les objets dérivés du silicone, comme les tapis de vaisselle que j'ai sur mon évier, ca pourrait faire le job.
Re: Mnx
+1
Sous une de mes plaquettes (sideon je crois) la rondelle plastique est rigide et lisse .
Résultat, à la première nav' et chute, mon gréement c'est complètement fait la mal
... En foil à Mazerolles. Ça fait bizarre
J'ai solutionné ça avec ... De la chambre à air de VTT que je contrôle très fréquemment.
La rondelle (nautix je crois) qui va le mieux sous mes plaquettes est plus souple ET striée.
Par contre je te rejoins Christophe quand tu dis que la préhension de l'embase de la plaquette nautix n'est pas ergonomique.
Sans la garcette, difficile de bien serrer / desserrer l'embase.

Sous une de mes plaquettes (sideon je crois) la rondelle plastique est rigide et lisse .
Résultat, à la première nav' et chute, mon gréement c'est complètement fait la mal
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J'ai solutionné ça avec ... De la chambre à air de VTT que je contrôle très fréquemment.
La rondelle (nautix je crois) qui va le mieux sous mes plaquettes est plus souple ET striée.
Par contre je te rejoins Christophe quand tu dis que la préhension de l'embase de la plaquette nautix n'est pas ergonomique.
Sans la garcette, difficile de bien serrer / desserrer l'embase.
RRD firestorm 112 ltd V3 //AV-Boards enduro 95 //
Exocet cross silver 94 ... En spare
Ezzy: cheetah 7.0-6.0 // zeta 5.2-4.5-4,0
SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97
Exocet cross silver 94 ... En spare
Ezzy: cheetah 7.0-6.0 // zeta 5.2-4.5-4,0
SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97