Dimanche 20 juillet

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
flo-rt

Re: Dimanche 20 juillet

Message par flo-rt »

Notre dame de Monts en 2 temps.
14h, mise à l'eau en ff125 avion Freeride aile 900 et 4,5 dans 15nds de vent.
Quelques bon vols sur 1 plan d'eau délicat. C'était assez brouillon avec une houle croisée.
Puis très vite plus de vent ](*,)
Heureusement la lumière est magnifique et les couleurs de l'eau émeraude avec les grains au fond permettent d'oublier le manque de vent.
16h pétante le vent monte d'1 coup et je me retrouve à la rue.
17h, mise à l'eau en 95l et 5,2 dans des claques à 30nds.
Quelques locaux en ailerons et quelques kite.
L'AV Boards enduro glisse de folie mais le plan d'eau est toujours brouillon.

Fin de chantier à 18h20.
À la finale je suis très déçu de mon niveau en aileron et je passe bien trop de temps dans l'eau.
Les chiffres parlent et je crois qu'après 10 ans de persévérance en windsurf je vais raccrocher l'aileron et conserver le foil.
En 1h20 de session j'ai passé les 2 tiers de mon temps dans l'eau à barboter ou à remonter jusqu'au pas de tir en traînant le matos.
J'en ai ma claque :Hangman:
Dommage les rares bords au planning sont jouissif... Mais tellement rares à la vue des efforts produits.
Modifié en dernier par flo-rt le lun. 21 juil. 2025 17:22, modifié 1 fois.
SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97
Ezzy: cheetah 7.0-6.0 // zeta 5.2-4.5-4,0
En vente :
RRD firestorm 112 ltd V3 //AV-Boards enduro 95
seb44

Message par seb44 »

Après être passé en deb d’AM à Bobole vent plein sud et surtout pas de place avec la remorque, puis PenBron eau trop haute pour partir, retour NAntes pour une session Wing à Vioreau :rolleyes: .
De 18 à 20h, vent SSO bizarre mais suffisant pour s’amuser et voler presque tout le temps. La journée est sauvée :prayer:
F2/SIMMER
clarc gaibeul

Message par clarc gaibeul »

Bon aller je réponds pour tout le monde à Mazerolles;
Mer...ique à souhaits, attendu les grosses bourrasques et vu venir des gros pets de mouche.
Tenté un AR en 112 litres /5,7
Puis finalement gréé 6,3 /130 litres.
Une Vmax tout de même à 55,2 kms/h à l'abattée.
Mais beaucoup d'énergie pour pas grand chose.
Ceci dit c'est toujours mieux que de rester à la maison à ne rien faire.
stephane 19

Message par stephane 19 »

Beaucoup de monde sur le parc de PM,tous ont le sourire.Aprés mûre reflexion,je choisis un combo improbable RRD 108L et gun 5,7m,un peu de volume pour le vent irregulier et peu de voile si le vent monte :D .Au planning immédiatement avec Jef en TABOU 3S et Gaastra 5,7m et ,ce ,toute la session sur un plan d'eau glassy entre les séries de vagues qui déroulent bien avec possibilités de petits surf backside, qq transitions correctement passées ,le bonheur . A demain,même endroit ,une plus tard.
alex_nantais72

Message par alex_nantais72 »

clarc gaibeul a écrit : lun. 21 juil. 2025 09:20 Bon aller je réponds pour tout le monde à Mazerolles;
Mer...ique à souhaits, attendu les grosses bourrasques et vu venir des gros pets de mouche.
Tenté un AR en 112 litres /5,7
Puis finalement gréé 6,3 /130 litres.
Une Vmax tout de même à 55,2 kms/h à l'abattée.
Mais beaucoup d'énergie pour pas grand chose.
Ceci dit c'est toujours mieux que de rester à la maison à ne rien faire.
Je confirme ! on a tous cru qu'il y aurait du vent. j'avais amené entre 5 et 6m2... et la 6 n'a pas été suffisante.
y'avait pas mal de planches, c'est chouette ça au moins.
retour en vidéo : https://youtu.be/IPL_MYEN31A
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
fanch44

Message par fanch44 »

oui très belle session, mal commencée pour moi, avec perte de l'aileron sur ma vieille Fanatic 95L, mais euréka, je suis retourné ce matin, à la fraiche sur le site et l'ai retrouvé, j'avais à peu près repéré l'endroit quand je l'ai perdu, mais il avait glissé au vent , et oh que voilà mon aileron au pied de rocher, côté resto, avant PAlandrin. J'ai poursuivi la session en Exocet 112L et voile 5,3 Neil Pryde. Vraiment sympa de voir ces windsurfers.
thidom

Message par thidom »

flo-rt a écrit : dim. 20 juil. 2025 22:23 Notre dame de Monts en 2 temps.
14h, mise à l'eau en ff125 avion Freeride aile 900 et 4,5 dans 15nds de vent.
Quelques bon vols sur 1 plan d'eau délicat. C'était assez brouillon avec une houle croisée.
Puis très vite plus de vent ](*,)
Heureusement la lumière est magnifique et les couleurs de l'eau émeraude avec les grains au fond permettent d'oublier le manque de vent.
16h pétante le vent monte d'1 coup et je me retrouve à la rue.
Quelques locaux en ailerons et quelques kite.
L'AV Boards enduro glisse de folie mais le plan d'eau est toujours brouillon.

Fin de chantier à 18h20.
À la finale je suis très déçu de mon niveau en aileron et je passe bien trop de temps dans l'eau.
Les chiffres parlent et je crois qu'après 10 ans de persévérance en windsurf je vais raccrocher l'aileron et conserver le foil.
En 1h20 de session j'ai passé les 2 tiers de mon temps dans l'eau à barboter ou à remonter jusqu'au pas de tir en traînant le matos.
J'en ai ma claque.
Dommage les rares bords au planning sont jouissif... Mais tellement rares à la vue des efforts produits.
Il faut dire que les conditions d hier était particulièrement fortes en Vendée (aujourd'hui c est bien soutenu aussi)
flo-rt

Message par flo-rt »

Oui certainement. Mais toutes mes sessions aileron ressemblent de près ou de loin à celle d'hier.
Je jette l'éponge. Je n'ai plus la force.
:arrow:
En vente :
thidom

Message par thidom »

J ai pas un gros niveau,donc pour ne pas me dégoûter je ne navigue pas dans des conditions extrêmes et je garde du volume (125l) c est plus facile.
J ai mis du temps pour revenir au point de départ mais on fini par y arriver (en non planning et planning ),il faut de l entraînement,courage.
PhilM

Message par PhilM »

:(
flo-rt a écrit : dim. 20 juil. 2025 22:23 ...
...
J'en ai ma claque :Hangman:
Quel dommage !
As-tu essayé avec plus de volume que 95l ?
Aujourd'hui les flotteurs, dans la gamme adéquate, freestyle wave par exemple, offrent des shapes compacts qui restent très agiles et bien manœuvrants pour des volumes supérieurs, 100 à 110 litres. Des volumes qui naguère étaient synonymes de handicap par mer formée et plus de 20 noeuds de vent. Fini tout ça ! Ça va vite, ça envoie, ça tourne ! Avec pourtant un volume qui porte et évite beaucoup le barbotage en conservant bien mieux le planning.
JP Freefoil 115 + Zeeko 1650/300
JP Magic Ride 129 / FreeStyle Wave 113 / 103
Neil Pryde Ryde 7.2 Speedster 6.7 FreeFlight 6.6 Atlas 6.2 Atlas Pro 5.8 Combat Pro 5.3 Atlas 5.0 Combat Pro 4.7 / 4.0
flo-rt

Message par flo-rt »

Merci :oops:
J'ai certainement fait de mauvais choix à un moment.
10l de plus pour mon flotteur "gros temps"aurait peut être été préférable ? Je n'en sais rien. Possible, certainement même :scratch:

Mais racheter 1 planche, aileron pour aller avec pour peut être me casser le nez à nouveau... J'en ai plus le courage, j'ai eu un début d'année un peu compliqué personnellement et là je n'ai qu'une envie, me faire plaisir.
Si je dois galérer pour l'apprentissage d'un autre support pourquoi pas (wingfoil or Not wingfoil pour les mises à l'eau compliquée en wiDfoil) mais là 10 ans à galérer sur un support sur lequel je stagne depuis déjà un moment, je n'en peux plus.
Je sais bien qu'on est plus ou moins tous passé par là mais à 20 ans ça passe, à 50 nettement moins.
Je n'ai pas fait 1 seule bonne session aileron depuis octobre 2024 !
Ce soir je me suis fait une petite session de 19h30 à 21h en windfoil. Ça me demande bien plus d'intendance à la mise en route et au nettoyage matos, mais sur l'eau... :heart: En l'air tout le temps, ça relance aux gybes qu'ils soient en l'air ou non, un pur plaisir.

Merci encore pour cette attention :prayer:
En vente :
francois

Message par francois »

flo-rt a écrit : lun. 21 juil. 2025 23:23Je n'ai pas fait 1 seule bonne session aileron depuis octobre 2024 !
J'ai navigué dimanche en aileron. Ma sessions précédente en aileron datait d'il y a bien 3 ans, et je ne sais même plus si elle était bien ou totalement pourrie. Tout ça pour dire que des fois, ça ne marche pas toujours comme on veut.
F195 - Mes feedbacks

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61 + Exocet Cross² 118
- S2 Maui Dragon 4.6 + S2 Maui Venom 5.7, 6.3, 7.0, 7.7, 8.4 et 9.3
- wishbone carbone neuf
alex_nantais72

Message par alex_nantais72 »

flo-rt a écrit : lun. 21 juil. 2025 23:23 Merci :oops:
J'ai certainement fait de mauvais choix à un moment.
10l de plus pour mon flotteur "gros temps"aurait peut être été préférable ? Je n'en sais rien. Possible, certainement même :scratch:

Mais racheter 1 planche, aileron pour aller avec pour peut être me casser le nez à nouveau... J'en ai plus le courage, j'ai eu un début d'année un peu compliqué personnellement et là je n'ai qu'une envie, me faire plaisir.
Si je dois galérer pour l'apprentissage d'un autre support pourquoi pas (wingfoil or Not wingfoil pour les mises à l'eau compliquée en wiDfoil) mais là 10 ans à galérer sur un support sur lequel je stagne depuis déjà un moment, je n'en peux plus.
Je sais bien qu'on est plus ou moins tous passé par là mais à 20 ans ça passe, à 50 nettement moins.
Je n'ai pas fait 1 seule bonne session aileron depuis octobre 2024 !
Ce soir je me suis fait une petite session de 19h30 à 21h en windfoil. Ça me demande bien plus d'intendance à la mise en route et au nettoyage matos, mais sur l'eau... :heart: En l'air tout le temps, ça relance aux gybes qu'ils soient en l'air ou non, un pur plaisir.

Merci encore pour cette attention :prayer:
je ne peux pas comparer : je n'ai jamais navigué en foil, kite ou autre. Uniquement aileron.
Mais plutôt que de me focaliser sur une hypothétique amélioration de mon niveau (pareil, j'ai 52 ans), je prend du plaisir à tester plein de planches qui me plaisaient étant jeune.
Et mine de rien, voir les différences entre des planches de 300cm et 250cm, entre des 74 ou 53 cm de large, des carbones, des plastiques ou thermoformées, et bien j'y trouve un plaisir toujours renouvelé.
comme de monter sur une thommen 285 de 53 cm de large, ou d'être surpris par le côté agréable d'une gecko 298, d'une vivace 290, ou la grande polyvalence d'une exocet carving de l'année 2000...
même une ahd zen de 220 litres, çà vaut le détour, juste pour essayer ! et puis çà coûte rien. faut juste un peu de place.

et finalement, à ne plus penser à mon niveau, je finis par arriver à passer des jibes, et à ne plus stresser au waterstart sur un flotteur de 85 litres.
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
tenroc

Message par tenroc »

"mise à l'eau en 95l et 5,2 dans des claques 30 noeuds à la rue" C'est normal !!
Avec 25 /30 noeuds faut être en 4,5 ou 4,0. (Gabarit 70/75kg) L'aileron sur ta 95 pas plus de 25 et profil courbe. Tu avais quoi sur ton AV ? En plus faut un flotteur plus freewave voir wave. Un choix de matos pas adapté au niveau, poids et plan d'eau peut rendre la session compliquée.
Jp freestyle pro 99 de 2009, fanatic blast 115 2017
Pryde alpha 4,0/4,5/5,0 2007 rrd move mk2 5,7 2014 goya mark 6,6 2023. Fins mfc freewave : 23,25,28,32 /liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
damdam44

Message par damdam44 »

Voici la video de dimanche pour ceux qui se reconnaitront

https://youtu.be/Y181skVsH_k?si=fROYCF-7d7Av1p6U
Objectifs du moment : passer les 40 au Rouet, faire la LD du pointeau en dessous de 8 min et naviguer au défi Wind jusqu'à plus d'âge :supz:

mes vidéos : https://www.youtube.com/@damdam4477
Répondre