Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Le quiver idéal et les rapports de tests
HevrardR
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Re: Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par HevrardR »

L'un n'empêche pas l'autre, je vais essayer des voiles à cambers pour me rendre compte !
Sb Isonic 107 (13) / Tabou Manta 86 (09) / Tabou Pocket 80 (12)
Ga Savage 7.8 (15) / Loft Oxygen 6.3 (16) / Gun Torro 5.3 (20) et 4.7 (18) / North Volt 4.0 (13)
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penarbed
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Re: Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par penarbed »

Plus que les cambers, c’est la surface ET le programme de la voile qu’il faut considérer.

Dans 15-20 noeuds, je mets en slalom ou freerace :
soit une 7.7 de course (type Warp, 4 cams, fourreau large),
soit une 7.2 de freerace (type V8 2 cams, fourreau étroit),
soit une no cam 6.7 (type Speedster, fourreau étroit) tout ceci sur une board de slalom.
Sinon c’est 6.2 de vague (Type Atlas - Power Wave 5 lattes) sur une board de vague de 115 litres.

A vent constant, la surface de voile utilisée varie donc très nettement en fonction de son programme !

Ce lien est intéressant pour comprendre
https://www.neilpryde.com/pages/wind-range-guide

Dans un vent light, je préfère mettre une V8 7.7 légère et qui part tôt, plutôt qu’une Warp 8.4 bien plus lourde, qui au final ne décolle pas mieux.
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pierrep56
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Re: Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par pierrep56 »

penarbed a écrit : jeu. 22 mai 2025 11:20 Plus que les cambers, c’est la surface ET le programme de la voile qu’il faut considérer.

...

Dans un vent light, je préfère mettre une V8 7.7 légère et qui part tôt, plutôt qu’une Warp 8.4 bien plus lourde, qui au final ne décolle pas mieux.
Alors la, je suis complétement d'accord avec ces remarques =D¨>
Et surtout totalement valable pour un gars léger de 65 kg :supz:
HevrardR
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Re: Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par HevrardR »

Je suis d'accord aussi, merci pour ces rappels ! Après l'objet de mon post était vraiment de grignoter du planning sur la plage 12-13 nœuds, car mes dernières sessions ont été plus que frustrantes: des risées qui te font croire que tu vas planner, mais en fait non... D'où la question de prendre une planche un peu plus large et plus récente, et également de voir si je ne peux pas alléger aussi mon grément, et pourquoi pas trouver une voile à cambers, tant qu'elle reste légère ! Effectivement une voile de course à 4 cambers ne m'intéresse pas plus que ça, je chercherai plutôt une switchblade ou équivalent.
D'ailleurs ! Je suis tombé sur un lot Switchblade de 2014 en 7.8, mât 75% de 2012, wishbone carbon pro dynafiber pour 400 euros rallonge incluse... Intéressant par rapport à ma Savage de 2015 ?
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FR14
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Re: Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par FR14 »

HevrardR a écrit : sam. 24 mai 2025 22:08 D'ailleurs ! Je suis tombé sur un lot Switchblade de 2014 en 7.8, mât 75% de 2012, wishbone carbon pro dynafiber pour 400 euros rallonge incluse... Intéressant par rapport à ma Savage de 2015 ?
Pour ton gabarit, c'est un gréement light wind très bien. Le tarif semble raisonnable si l'état de l'ensemble est bon (et que le mât a la courbure adaptée).

Par contre, je ne connais pas suffisamment les Starboard pour dire si ton i-Sonic va se plaire avec un gréement de 7,8 :scratch:
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misterguil
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Re: Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par misterguil »

penarbed a écrit : jeu. 22 mai 2025 11:20
Ce lien est intéressant pour comprendre
https://www.neilpryde.com/pages/wind-range-guide
Sur quel poids de rider NP a établi ce tableau ?
Je n'ai pas vu d'indications de poids du rider type pour aider à se situer :-k
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penarbed
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Re: Par quoi remplacer une Isonic 107 pour planner plus tôt

Message par penarbed »

misterguil a écrit : lun. 26 mai 2025 08:38
penarbed a écrit : jeu. 22 mai 2025 11:20
Ce lien est intéressant pour comprendre
https://www.neilpryde.com/pages/wind-range-guide
Sur quel poids de rider NP a établi ce tableau ?
Je n'ai pas vu d'indications de poids du rider type pour aider à se situer :-k
Tableau établi pour un rider de 80Kg. C’est ce qui apparaissait à l’époque sur chaque tableau détaillé par voile de la marque.
Et ici c’est la synthèse de l’ensemble des tableaux.
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