M a écrit :Philip a écrit :
je pense que tu ne vois pas tous les tenants et aboutissants Philippe.
CSP+ ??? Quand je vois le prix du mats d'ocaz désolé mais ça reste plutôt abordable à mon sens. Alors après oui le marketing joue son rôle à fond pour certains et se sentent obligé d'avoir le dernier truc a la mode dont ils vont se servir 10 fois avant la revente pour le nouveau millésime.
Arrêtez de taper un peu sur les marques sans connaitre le travail effectué par chacun des intervenants (marques/distributeurs/shops). La promotion, les régates (bic techno, konan RSX, naish sup tour ...), chacun fait quelques choses à sa mesure. Daigner organiser ? oui les marques en font comme précité... mais c'est un peu comme les prix, jamais personne n'est content. C'est pas a coté de chez soi, y'a pas LA planche ou LA voile de la couleur qu'il faut.... Et non on est plus dans les années 80, le marché a bougé et chacun essai de s'y adapter... faire une tournée de 6000 km en 10 jours pour voir 80/100 mecs dont 90-95 % viennent pour s'amuser est ce bien rentable ???
Quand je parle du CSP + : c'est pour le neuf
Je ne tape pas sur les marques mais je constate et je pense que les marques, vu la taille du marché, n'ont pas les moyens marketing de faire +
Certains grandes marques n'ont même plus de distributeurs (commerciaux) en France , ça prouve bien que le marché est moribond !
Des choses sont faites , avec les moyens de chacun( AHD avec Sealion, circuit Kona etc .. ), nous même avons été soutenu par Fanatic pour notre défi GPS.
Je pense que le système global fonctionne mal (marque, ditributeur, shop, utilisateur( particulier,clubs,fédération,association), sans compter la presse spécialisée qui a des difficultés.
Quand Wind va mal , que voit'on sur les forums : "ça va déposer le bilan" , "normal : c'est plus ce que c'était, il n'y a plus de vrais journalistes" mais personne pour les soutenir, on aime ou n'aime pas Wind mais c'est quand même le magazine historique de la planche !!
Il n' est pas question de critiquer les marques mais de se poser les bonnes questions pour faire avancer notre sport.
Faire cohabiter un environnement mercantile avec une activité sportive mineure , ce n'et pas simple car les retours sur investiments sont longs : on n'est pas dans le foot où c'est quand même plus facile le lancement d'une paire de chaussures porté par un joueur qui fait la une de tous les journaux !
Maintenant , si on n'échange pas entre nous ( les parties prenantes comme on dit le jargon: marque, ditributeur, shop, utilisateur): on ne progressera pas !
Quand on bosse sur le défi GPS , la LA Funcup , l'animation du site, cest parce que nous y croyons encore et que nous avons envie de faire bouger les choses !
Maintenant , si j'envoie un mail à une "Grande" marque , j'aimerais quand même avoir une réponse même si elle est négative.
Un ami avait conçu un projet original qu'il a essayé de vendre aux magasins de planche : il s'est vite rendu compte de la difficulté de les faire bouger .
Oui , quand je vais à un journée test , c'est pour m'amuser , je pratique ce sport pour ça !!!