](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Frank tu avais quoi comme matos?
Clair que dasn ces conditions, tu aurais été au taquet, vu comment tu te balladais déjà pas mal.Yannou a écrit :Pat, j'ai noté dans mon fichier de session : Investir dans une 8,4 !![]()
![]()
![]()
C'est pas faute de ne pas te l'avoir dit avant !Yannou a écrit :Pat, j'ai noté dans mon fichier de session : Investir dans une 8,4 !![]()
![]()
![]()
sxm/7.6 vapor/36 sl2Yannou a écrit :Pat, j'ai noté dans mon fichier de session : Investir dans une 8,4 !![]()
![]()
![]()
Frank tu avais quoi comme matos?
Salut,Yannou a écrit :Je pense que ca le fait également sur la 70!! D'ailleurs Fabien l'utilisais avec succès!!
Sur la 80 et 8,4 j'aurais effectivement été au taquet quasi tt le tps! Maintenant en faisant le bilan des navs de l'année ca n'est pas arrivée souvent qu'une 8,4 se justifiait donc bon je c pas quoi faire![]()
les 9.0 du marché se gréent sur du 490 comme les 8.4 et les 7.8 => pas de nouveau mat (à moins que cela ne soit du à un problème de courbure)Yannou a écrit :Bé le pb d'une 9m est qu'il faut changer le mat et le wish... en plus de la voile ca fait un gros budget et bcp d'encombrement.
Aujourd'hui avec l'ab+ 80 et 7,6 TR3 je suis performant entre 13 et 20nds en jouant avec les ailerons. Une 8,4 me permettrais d'améliorer la plage basse (11 a 17nds en gros). 9,2 TR3/4 me parait bien trop gros en rapport a mon gabarit (d'ou le choix d'une grosse planche avec une "petite" toile pour calé tot et bien jusqu'assez loin) 8,4 pourrait être le bon compromis mais grignotant bcp sur la plage de la 7,6.
La 54 c'est un bateau, tu rentre tranquillement avec ( pas avec 5nd c'est sur)francois a écrit :Le combo 54 + 6.6 permet de décoller tôt, mais te "contraint" quelque part à du vent régulier ou sinon à rester pas trop loin du bord, car en cas de chute brutale du vent, glou glou assez vite... Autre solution, changer la 54 pour une 58 qui permet de passer aussi 7.0 :
- AB+ 80 + 8.4/7.0
- AB+ 58 + 7.0/6.3/5.5
mais bon, ça fait plus de changements aussi. La première solution n'est pas "si mal".
PS : on a un peu dérivé par rapport au sujet initial, il faudrait peut-être scindé les derniers messages sur un autre sujet...