Tecto Goldwing VS Gasoil E : Speed/slalom

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2959
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Tecto Goldwing VS Gasoil E : Speed/slalom

Message par Ricou »

Yop

Un petit retour des Goldwings que j'ai dans mon sac à lame : 34/32/30/28/26cm . J'ai testé 32/30 /28/26cm pour le moment .
Comparaison avec les Gasoils E*8.5 testé aussi en long/large/travers . 32/31/29/27cm
Test sur ma chère Fanatic Falcon 80 . Board hyper ardente , à l'accélération draggster et grosse Vmax pour qui saurait la dompter . Board assez longue , raide mais au monoconcave adoucissant le clapot .
Spot : Pointeau ou Maz' . Session speed/slalom cherchant la prise de G pour faire chanter le GPS .

GW : lame en G10 . Les lames ont quasi chacunes leur outline propre . Le 30 n'est pas un 32 talonné plus court .
E : lame moulée . Reglage du flex et du twist sur-mesure .

Sur l'eau , en GW , le depart planning est bon , c'est aussi un point fort de la board . P'têtre un peu moins qu'avec le E . Raison : poids ? profil ? nervosité ?

On trouve facilement le mode d'emploi du Tecto . Une fois lancée , çà cape bien . La lame crante suffisament pour ne pas être genée sans être au niveau du E . Ce qui diffère vraiment , c'est le travail de lame . Dès qu'on pousse sur le GW , la lame flexe naturellement et lifte la board à plat . Au près , le passage clapot est bon et confortable . Bon callage lateral : gros point positif de cette lame . Le Gasoil E lève beaucoup moins la board , subit beaucoup plus le clapot : callage très moyen en lateral si on ne pousse pas . Le E est plus ferme/sollicitant aux pieds . Il s'assortit moins d'une nav' debout . Il faut lui bourrer dedans en lateral . Pas facile quand on passe les 32/33nds chahutant alors que le GW reagit à la moindre pression (materiau plus mou ?) pour lifter en souplesse mais sans avoir la nervosité du Gasoil . En GW navigue donc plus haut sur l'eau et plus callé .

Niveau acceleration , l'un ou l'autre , c'est du haut niveau . La prise de G est enorme .

Niveau Vmax , mon best a été fait avec le Goldwing 32cm (36.2nds) . Le E n'est pas loin derrière (35.9nds) . Pour preciser , mes perf' sont faites le plus souvent au Pointeau , spot de speed ou la speed n'est souvent qu'une prise de G et donc plutot un best d'acceleration . Le clapot rentre pas mal aussi .


En confort , le Goldwing absorbe bien les vibrations de la F80 à haute vitesse et navigue relativement en finesse , soft aux pieds sans fatiguer . Le E , plus nerveux , les transmet plus au rider et lui sollicite plus les chevilles . Un Gold calmera/adoucira une board ardente alors que le E fouettera un board ramollo .

Secu : le prince de l'abbattée archi puissante est le E . Voile en mode ballon , à peine lancé , virage de 45°en 1s , le E tient la pavasse . Jamais de spin-out même hypra abbattu . Le Goldwing est plus sensible mais reste secu . Il faut un peu de doigté ... juste savoir à minima naviguer . Il s'assortit moins d'abbattée full-vent arrière .

Donc , le E est une excellente lame à la vitesse sans limite mais je trouve moins son interêt sur un spot court et clapotteux ou il sera plus dur à faire marcher au max . Le Goldwing permet de stabiliser la board et d'en tirer plus parti dans ces conditions non-ideales au speed , down-wind et prise de G abbattu .
Bref , j'aurai tendance à conseiller le E sur des boards softs sur tout plan d'eau ou board ardente sur plan d'eau glissant . Sur des boards ardentes et plan d'eau chahuté le Golwing permet d'exploiter plus facilement le potentiel de la board .

Depuis un certain temps en speed/slalom , j'ai tendance à adoucir mes nav' : G10 dans mes lames et passe du 100%C au 80%C dans les mâts .

A noter : peut être que le Gasoil SLR en petite taille se rapprocherait plus du feeling du Goldwing mais je n'en ai pas ...

Voilou
Ricou
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Répondre