Décrochage sur un bord ????

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
cascador
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 15:15
Contact :

Décrochage sur un bord ????

Message par cascador »

Bonjour j'ai besoin d'infos .

je vous explique;
depuis peu j'ai une RAM F10 7.0 avec FANATIC Falcon 2010 102 L
je pèse 67 kg... dc matos pour moi lightwind
je peux pas de tète vous dire quels ailerons j'utilise (vendus avec ailerons Deboichet SL 32 et 38ou40?????) mais
je décroche avec facilement avec ces ailerons, à l'aller et surtt sur le retour, dés que j'appui ou limite sur-toilé/risée......
j'ai dc modifié la position des straps(recentré les positions)
les bouts semblent bien réglés

j'ai essayé avec un aileron select freeride 38 cm(que j'avais sur ma vielle TIGA FLASH 62) je crois?
et là;beaucoup plus(+) d'accroche mais sur le bord de retour dès que j'appui pour remonter ...je sens que c'est limite....ça tient mieux!
sur le bord aller pas de pb ça tient (même ds le clapot) :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

j'ai bien conscience que ss la certitude des modèles et tailles ailerons vous pouvez m'aider que moyennement mais avez vous déjà qqs explications ????

je vous donnerais les tailles et modèles ds le WE donc à vos "encyclopédies" 8) 8) 8) 8) 8) :roll:

mais c'est très soûlant et vraiment pas agréable d’être en pleine bourre et de décrocher / se mettre en crabe !!!!!!!!!!!
il est vrai que c'est assez facile de se remettre bien..... mais pas du tout agréable.

(avec ma vieille FLASH 62 + ma vielle V8 7.5 + mon select 38...bah ça bouge pas !!!!)

merci j'attends des news...
et si vous avez/connaissez ZE aileron qui va bien dites moi ...

A+
Cascador
Avatar du membre
ahsoka
Messages : 573
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 11:37
Localisation : nantes
Contact :

Re: décrochage sur un bord ????

Message par ahsoka »

tu decroches avec les 2 ailerons ?
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: décrochage sur un bord ????

Message par pat44 »

Les causes possibles:
- voile pas assez tendue à l'amure
- bouts pas assez arrières
- wish trop haut/pdm trop arrière

Vu les symptome décrits, on dirait un creux qui recule => réglage de toile à revoir

Coté ailerons: le 32 semble trop petit pour 7.0, 38 je dirais trop grand. En moyenne, on tourne à 34/36 en 7.0 sur 100 litres.
J'ai testé une fois les SL2: ce sont des ailerons qui n'accrochent bien que dans les tours. Faut être à fond.

Dans un premier temps, essayes de caler ta voile correctement en utilisant ton grand aileron...
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
pat29
Messages : 141
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: décrochage sur un bord ????

Message par pat29 »

Pour avoir été utilisateur de Deboichet je dirais que c est le sl4 qui donne bien dans les tours comme la première generation de vmax, le sl2 est le plus polyvalent par contre. Je penserais plutot à un problème de taille et ensuite de règlage.
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: décrochage sur un bord ????

Message par pat44 »

pat29 a écrit :Pour avoir été utilisateur de Deboichet je dirais que c est le sl4 qui donne bien dans les tours comme la première generation de vmax, le sl2 est le plus polyvalent par contre.
Oui, mais comparé à un aileron de freeride que cascador avait visiblement l'habitude d'utiliser, ou même par rapport à un select s0, ca accroche moins à bas régime
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
cascador
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 15:15
Contact :

Re: décrochage sur un bord ????

Message par cascador »

Ouah cool des réponses et en plus des réponses très intéressantes !!!
Précisions :
Ailerons DRAKE (Deboichet) slalom pro 36 et slalom pro 32
Ave le 36 je décroche trop facilement très bon en largue et aux allures ss trop d'appuis
Le 32 pas trop essayé 8)

Et le sélect eagle 39 !!!!!! :shock: :shock:

C'est vrai que je navigue wish assez haut et j'ai constaté qu'il fallait que je recule nettement mes bouts mais pour ça pas de pb au contraire la voile n'est pas non plus ma vieille V8 :wink:

Allez je prends tout vos conseils

Bon WE
Avatar du membre
pat29
Messages : 141
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: Décrochage sur un bord ????

Message par pat29 »

Je reviens a la charge :D pour etre un poil plus lège que toi (64kg) j ai isonic107 et 7,3 dans 18 à 25 noeuds avec un sl7 deboichet en 38. Mon matos de light wind c est une isonic127 avec 8,5 et 48 d aileron, de 8 à 12 noeuds. Ensuite is117 en 7,8 et 40 d aileron de 12 à 18 noeuds. Je sais, je pourrais faire le tout avec 2 flotteurs, mais bon,,,, :D
c est juste a titre indicatif.
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
Avatar du membre
poulif
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Décrochage sur un bord ????

Message par poulif »

Faut que tu essayes de reculer tes bouts, même si tu te crois bien réglé des fois on a des surprises. Va jusqu'à faire fumer le bras avant et après tu avances petit à petit.
cascador
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 15:15
Contact :

Re: Décrochage sur un bord ????

Message par cascador »

Ok je vais voir pour les bouts je vais effectivement tenter les extrêmes sur l'arrière ....puis remonter
Vérifier les réglages
Position pieds de mat?
Je fais 1.82 poids 67 kg

Et puis je vais voir....
Allez y si vous avez d'autres pistes :D
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Décrochage sur un bord ????

Message par Obiwan »

Pour moi, il y a une différence significative entre les ailerons Deboichet et les Drake by Deboichet.

Mon expérience des Drake avec une IS121 2008, est qu'il a fallu les poncer à l'eau au 800 pour arrêter de partir en spinout. Les Drake ont un profil très épais et leur finition brillante, n'est pas ce qu'il y a de mieux pour éviter la création de bulles d'aire.

Pour avoir eu des Sl2 et utiliser des Sl4, je confirme ce que dit Pat29. Le Sl2 a de l'accroche à basse vitesse, et le Sl4 est génial dans les tours :heart: :heart: .

Je rejoins Pat44 sur la taille d'aileron. Vu ton poids, je dirais entre 34 et 36 pour 7.0.

Pour ce qui est de la RAM, de mémoire, il ne faut pas trop la tirer à l'écoute sous peine d'avoir un profil instable et donc de la main arrière, ce qui peut entrainer un spinout.

Tu dis que tu décroches dans un sens et pas dans l'autre. Tu dois certainement plus serrer le vent dans un sens que dans l'autre. Ca serait intéressant que tu précises ce point. Il peut y avoir une conjonction de facteurs entre allure/clapot/position du rider. Les raisons d'un spinout ne sont pas les mêmes quand on est au largue en zone rouge en descendant le clapot et quand on sert le vent dans le light, face au clapot.
Image
cascador
Messages : 29
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 15:15
Contact :

Re: Décrochage sur un bord ????

Message par cascador »

Intéressant la différence entre DRAKE et DEBOICHET
je trouve effectivement épais surtt en tête ....
Et je confirme sur le bord retour généralement plus prêt du vent et clapot de biais ... Dc plus sensible au spin out

Mais qq. Même aussi significative ... Je me pose des questions ???????

Merci les gars
Avatar du membre
pat29
Messages : 141
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 10:20
Localisation : brest
Contact :

Re: Décrochage sur un bord ????

Message par pat29 »

j ai eu 2 drake avec ma première isonic, a l époque c etait cadeau avec la board, je n ai pas navigué longtemps avec, 2 ancres!!! :D :D :D
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
Répondre