La jambe avant qui plie...

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

La jambe avant qui plie...

Message par Dams »

Bonjour tout le monde.

J'ai un petit problème de position, et j'ai besoin de conseil parce que là je cale.
Cet aprem j'ai pu sortir un peu, avec ma 8.5 et ma starboard go. Et quand il fallait que je fasse du près, ce qui était obligatoire pour pouvoir faire des bords de plus de 100m et s'éloigner du bord, ma jambe avant, que ce soit babord ou tribord, pliait et je me retrouvait dans une position très très inconfortable, très déhanché sur l'avant. J'ai cru d'abord à un mauvais réglage de bouts, mais après plusieurs retours à la plage, et test d'équilibres, j'ai pu régler ce paramètre, mais rebelote, la jambe avant qui pliait toujours au près. J'ai eu beau changer la position de pied de mat, rien n'y fesait. Quelqu'un aurait-il une solution à essayer pour virer ce problème?

Je précise que mes straps sont sur les inserts arrières, avec les strap arrières ouverts d'un insert suplémentaire car petit problème sinon pour les chausser. Au niveau du wish, au niveau du menton ou nez.

Voila. Merci d'avance
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: La jambe avant qui plie...

Message par pat44 »

En général, ce problème de pied avant qui se fait la malle est du, dans l'ordre:
- Tension d'amure trop faible
- Wish trop haut
- pdm trop reculé.
- bouts trop reculés


Ca ne te le fait qu'au près ?
Si oui, il faut aussi forcer un peu sa position au près, et garder de la vitesse pour conserver de l'appui.

M'enfin, j'ai du mal aussi (surtout en 8.4 d'ailleurs)
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La jambe avant qui plie...

Message par Rico »

Même analyse que Pat44. A l'époque où j'avais une Formula, ça me le faisait tout le temps, en particulier dans le très light parce que je n'étarquais pas suffisamment à l'amure pour garder un gros creux pour privilégier le départ au planing. Du coup, pour border en navigation et parvenir à faire un près correct il faut se déhancher énormément.

Pareil pour le pied de mât, il ne faut finalement pas trop le reculer (enfin je trouve) pour caper, sinon c'est pareil on se retrouve déséquilibré pour border la voile en navigation. A ma prochaine navigation en 8,3, je vais essayer avec deux bouts de harnais. Longueur 28cm en position habituelle sur le wishbone et une deuxième paire, quelques cm plus en avant sur le wish en 22cm. Ca devrait m'aider à être sur l'avant pour naviguer au près sans forcer la position. Je vous dirai ce que ça donne, mais 69 est adepte de ce système et je ne l'ai pas souvent vu naviguer avec la jambe avant qui plie :lol: .

Le straps à fond en arrière t'oblige aussi a adopter une position "éloignée" du pied de mât qu'il te faut alors compenser en te déhanchant beaucoup. Je sais qu'il est dit que sur les boitiers Tuttle la seule position des straps arrières qui vaille est celle de l'arrière, mais moi je trouve que ça ne vaut que dans le vent fort. Dans le light ou le medium, on est souvent sur des oeufs pour attraper et garder le planing et un positionnement des straps à fond en arrière oblige a forcer un peu son appuie. Depuis que j'ai avancé d'un cran, je cherche le cap en jouant plus sur ma position et sur la glisse de la planche qu'en ne travaillant que sur l'appuie du pied arrière... qui finissait régulièrement par un spin-out...
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: La jambe avant qui plie...

Message par Dams »

Merci pour les réponses.

Pour la position des straps, ça vient du fait que la planche a un peu de mal à décoller, et seule la position arrière me permet de décoller correctement. Les autres positions avaient tendances à plaquer la planche, et en plus comme j'ai tendance à charger en toile, ca arrange pas les choses :wink: ...

Je vais retester avec le wish un peu plus bas,et ptet un poil plus d'amure, c'est vrai qu'hier je l'avais mit un peu plus haut et plus de creux que d'habitude vu que le vent était faiblard pour faire un peu plus de bras de levier. Pour le pdm, j'ai eu beau changer, y'avais toujours le déhanchement, alors qu'avant ça ne me le fessait pas.
Image
serge
Messages : 90
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 14:17
Localisation : brest
Contact :

Re: La jambe avant qui plie...

Message par serge »

un whish trop haut te donne une impression de levier, comme si tout ton poids s'appuyait au pied de mât, ce qui entraine une jambe avant pliée et pire des spin out surtout si le flotteur a un shape tendu et conjugué à une voile qui manque singulièrement de puissance(trop étarquée au guindant) alors là t'as la totale.
PD115, PD 100, PD 87.
vmax : 41,46/500m : 39,23.
serge
Messages : 90
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 14:17
Localisation : brest
Contact :

Re: La jambe avant qui plie...

Message par serge »

ps:trop de puissance n'est pas bon non plus, juste ce qu'il faut.
vu ce que tu dis et ce que t'as modifié dans tes réglages il aurait fallu simplement baisser le wish et ensuite aviser pour la puissance de ta voile.
PD115, PD 100, PD 87.
vmax : 41,46/500m : 39,23.
skal
Messages : 28
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: La jambe avant qui plie...

Message par skal »

Si ta jambe avant plie, c'est que ta toile tire trop sur l'arrière :

- réglage gréement/ calage creux,
- aileron trop gros,
- stance trop étroit,

Sinon acheter une toile qui cape, c'est bien aussi...
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: La jambe avant qui plie...

Message par Dams »

skal a écrit :Sinon acheter une toile qui cape, c'est bien aussi...
Faudra que j'y pense un jour :lol: :lol:

Mais maintenant que vous en parlez, c'est peut être vrai que j'ai pas assez étarqué. Faudra que je vois ca dans un vent similaire pour voir la différence... et pour l'aileron :D , j'ai juste un "petit" 48 cm. Mais bon vu la planche je vais pas m'embeter à aller acheter d'autres ailerons.
Image
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: La jambe avant qui plie...

Message par Yannou »

skal a écrit :Si ta jambe avant plie, c'est que ta toile tire trop sur l'arrière :

- réglage gréement/ calage creux,
- aileron trop gros,
- stance trop étroit,

Sinon acheter une toile qui cape, c'est bien aussi...
Alors la c'est marrant, car au niveau de l'aileron j'aurias dit carrement l'inverse :)

Je m'explique

AB+ 80 et canefire 44 : wish au menton pdm à 1cm de l'arriere de la plaquette avec TR4 8,4 et/ou TR3 7,6 je suis reglé au poil, appuis sur les 2 jambes, jambes avant tendues meme dans le light en capant un peu.

avec le meme combo, mais un aileron de 42 (liberty de série) pour ne pas le citer, qui n'est pas vraiment le roi de l'appui dans le light... j'ai la jambe avant qui plie grave, je suis pas bien, jambe arriere tendu, ca avance pas, ca accellere pas!

Je suis obligé de monté le wish et de reculler le pdm d'1 gros cm pour recuperer un appui correct!
Et si je remets le canefire 44.... :lol: pieds avant qui sors grave!!!! :D :D :D :D :D

Pour moi la jambe avant qui plie c'est l'inverse du pieds avant qui sors du strap! Il faut trouver le juste millieu pour etre en appui sur ses 2 jambes!
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: La jambe avant qui plie...

Message par Dams »

L'aileron c'est l'aileron d'origine, un Drake R13 48 cm, et vu la planche et son état, je vais pas aller chercher des super aillerons pour l'améliorer. Je fais avec ce que j'ai en clair :D
Image
Répondre