Débutant (niveau zéro)

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Suyin
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 14:58
Contact :

Débutant (niveau zéro)

Message par Suyin »

Bonjour,

je me présente, Mathieu, 21 ans, débarqué sur Nantes en Octobre pour de l'Alternance en ingénieur. Je songeais à me mettre à la planche à voile dès que j'ai quitté les Landes et ses plages idéales pour le surf (1 an et demi de pratique), cependant, le manque de temps (alternance gourmande en implication personnelle surtout au début) puis le temps tout court (Avril/Mai) ne m'ont pas vraiment permis de me lancer dans l'aventure.

Cependant, avec l'été, le beau temps, etc, je veux vraiment me mettre à la planche à voile car cela me manque de ne pas faire de sport nautique ! Du coup, bien décidé, je souhaitais voir pour apprendre les bases de cette belle activité avec des professionnels et ce, le plus vite possible pour pouvoir naviguer durant les week-end ensoleillés ! Manque de chance, première année de travail oblige, je n'ai que très peu de vacance possible, et j'ai préféré prendre celles-ci en aout, et je ne suis donc disponible que pour une semaine du 13 au 16 aout... C'est donc déjà raté pour les navigations de week end de juillet et début aout...

Or, les deux clubs que sont le CVAN et l'ASPTT sur Nantes ne proposent pas de stage planche à voile à ces dates (à cause d'une sécurité liée aux cyanobactéries d'après ce que j'ai compris), et ne font pas de "soirée" ou de "week end" pour les adultes en période estivale -ce qui est vraiment dommage :/. Du coup je suis clairement embêter de ne rien pouvoir faire de mes week-end sur Nantes (mise à part une virée à la plage en voiture, mais ça reste assez loin pour juste se baigner en solitaire).

Je me suis donc inscrit sur des forum de windsurf pour me présenter et voir si certaines personnes connaissant mieux que moi le milieu avaient des alternatives ou des solutions à me proposer afin de pouvoir commencer une pratique de la planche à voile.

Merci de m'avoir lu,

et je l'espère, à bientôt sur un plan d'eau

Mathieu.
Avatar du membre
yann44850
Messages : 459
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 18:32
Contact :

Re: Débutant (niveau zéro)

Message par yann44850 »

Bienvenue Suyin,

Et oui, cela manque... Je viens de D Anglet ( à côté de Bayonne) et c est vrai que dés mon arrivée, j ai eu besoin de retrouver un sport de glisse. Je n'ai pas forcément d alternative à te proposer mais pas mal de personne débute à Mazerolles .

A+
Image
Suyin
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 14:58
Contact :

Re: Débutant (niveau zéro)

Message par Suyin »

Ahah, inutile de préciser où se trouve Anglet ^^

Je suis passé vite fait à Mazerolle samedi matin (vers10h) pour voir le Spot, la base, et me promener, mais il n' avait pas beaucoup de monde (3 personnes qui mettaient en eau une embarcation), du coup j'ai osé m'approcher pour discuter ni rien et ne suis pas rester.

Je voulais savoir ce qui était le mieux entre Mazerolle (ASPTT) et la Joneliere (CVAN) ? Les deux ont l'air de se valoir, mais lorsque j'ai pris mes renseignements au CVAN on m'a dit que c'était pas du tout le même spot, quelles sont ces différences ?
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Message par OP2287 »

Le spot de la Jonelière ( Nantes centre, face la Beaujoire) n'est pas idéal pour la pratique de la planche au planing, mais convient pour débuter sur grosse planche ( quand on sait naviguer à la Jon', avec ses conditions capricieuses, on peut naviguer partout! :mrgreen: )
Sur ce forum, on navigue surtout à Mazerolles.
Le CVAN offre pas mal de possibilités de location, y compris PAV ( Kona etc...) mais plutôt pour utilisateurs "autonomes" ( débrouillés) Ils louent aussi des kayaks et des SUP, accessibles à tous, bon moyen de découvrir le plan d'eau 8) ( tarifs très abordables je crois)
Attention en ce moment c'est le grands chambardement, les 3 clubs de la Jonelière sont en plein déménagement. ( nouvelle base nautique à partir d'octobre)mais les activités continuent( les stages d'été font le plein) , et en passant en semaine en fin de matinée ou d'AM, tu devrais pouvoir avoir des renseignements. Attention en période de stages de vacances, le club peut ne pas être ouvert certains WE.
Dommage que tu n'aies pas pu faire le stage en Juillet, en effet ils préfèrent ne pas programmer de stage PAV en Aout .
Dès la rentrée, possibilité de s'inscrire à un cycle d'automne pour une série de cours collectifs ( 1 par semaine)
Odile, adhérente au CVAN depuis...1998!!
Suyin
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 14:58
Contact :

Re: Débutant (niveau zéro)

Message par Suyin »

Salut Odile,

je suis passé plusieurs fois au CVAN en me baladant au bord de l'Erdre, dont Samedi où vous étiez en train de démonter votre local en bois à grand coup de marteau ;).

Hier aussi je suis passé, et j'ai pu avoir pas mal de renseignement (on a essayé de me vendre un stage de dériveur à la place mais c'est pas pareil pour moi :mrgreen: ). Mais j'ai quand même pris tous les papiers pour m'inscrire en septembre et j'ai même mis une réservation pour les cours collectif du cycle d'automne. Mais bon, l'objectif c'était vraiment de commencer cet été quand même ^^'. Peut être vais-je voir pour prendre plus de vacances si c'est possible avec des RTT mais ça va être compliquer.
Suyin
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 14:58
Contact :

Re: Débutant (niveau zéro)

Message par Suyin »

Un double post pour un peu de neuf.

J'ai essayé de négocier une semaine de congés supplémentaire (celle à cheval sur Juillet/aout) afin de pouvoir participer au dernier stage de planche à voile du CVAN. Mais le problème, je n'ai pas réussi à les avoir pour savoir si il reste de la place (la base tout de même...). J'aurais du le demander hier quand je suis passé mais j'ai oublié, et je suis arrivé à 18h10 au CVAN il n'y avait déjà plus personne ^^'. Et comme je suis en déplacement pro demain et vendredi, je ne pourrais peut être pas y aller pour le demander. Du coup est-ce qu'il y a quelqu'un du CVAN ici ou qui compte s'y rendre très prochainement (odile ? ^^') ?
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Débutant (niveau zéro)

Message par OP2287 »

Je peux essayer de joindre quelqu'un au CVAN jeudi ou vendredi. Donne moi STP tes coordonnées par MP ( nom et tél)
Possible qu'il y ait moyen de faire une petite place pour quelqu'un d'aussi motivé que toi! :supz:
Suyin
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 14:58
Contact :

Re: Débutant (niveau zéro)

Message par Suyin »

j't'envoi tout ça, mais ils les ont déjà car j'ai réservé les cours d'automne déjà ;). J'espère que mes congés seront acceptés ! :] (même si du coup, il m'en restera pas beaucoup pour noel :p)
Suyin
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 14:58
Contact :

Re: Débutant (niveau zéro)

Message par Suyin »

Salut odile, j'ai eu le CVAN qui m'a rappelé aujourd'hui par rapport au mail que tu leur as envoyé ^^ ils m'ont donné le numéro d'un portable car le fixe est indisponible (vive le déménagement ^^')'. Cependant, je n'avais toujours pas de réponse pour mes congés à 14h.

Mais ! J'viens d'avoir mon responsable, j'ai le feu vert pour la semaine prochaine ! A moi le stage intensif de 5 jours ! J'appellerais le CVAN demain pour finaliser ma réservation :]

Je commence déjà à regarder les annonces sur leboncoin pour un quiver de débutant, je trouve des lots plus ou moins intéressant, mais dès que je vois du pas cher (pour ne rien regretter si je casse), le matériel date un peu, mais est-ce grave pour bien progresser ? De toute façon, j'attendrais la fin de mon stage pour être sûr d'acheter une planche me permettant d'évoluer le mieux et le plus rapidement possible en fonction de mes possibilités !

A la semaine prochaine pour mon avancement dans le stage !
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Débutant (niveau zéro)

Message par OP2287 »

De toute façon, j'attendrais la fin de mon stage pour être sûr d'acheter une planche me permettant d'évoluer le mieux et le plus rapidement possible en fonction de mes possibilités !
C'est en effet la solution la plus sage...
Je serais volontiers passée au CVAN pendant ton stage pour faire ta connaissance mais je serais moi aussi en stage...mais de piano à 800 km d'ici :mrgreen:
Je te souhaite bon vent et une bonne progression
Suyin
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 14:58
Contact :

Re: Débutant (niveau zéro)

Message par Suyin »

Jour 1 : Première matinée, pas prévu de chaussure, j'aurais dû. Premier duel avec une pierre après une chute. Match Nul, personne n'a réussi à entailler l'autre, mais j'ai un bleu (violet plutôt) énorme sous le pied x). Du coup, j'ai pris mes clefs, filé à Atlantis acheté une paire de chausson en néoprenne à 14,50€ chez Decat'. Après midi beaucoup mieux du coup ^^ !

Quelques rafales de vent pas cool du tout, en 4.5 toute la journée, j'ai eu du mal à la garder hors de l'eau sur les coups de 15h30/16h. J'suis tombé, re tombé, mais l'eau est bonne alors bon, on s'en fiche ^^ ! Puis j'ai pu faire un ou deux bords super sympa ! ( même pu faire une boucle complète \o/ -petite victoire du jour !-).


Vivement demain ! :supz:
Suyin
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 14:58
Contact :

Re: Débutant (niveau zéro)

Message par Suyin »

Jour 2 : Matin extraordinaire. Rien à voir avec l'après midi. Des Bords en veut tu en voilà, un vrai régal ! Toujours en 4.5 sur une voile neuve à 3 lates (sûrement retrouvée dans le déménagement du CVAN :wink: ), mais datant de 1989 (Plus vielle que moi ! O.o).

Après midi, fallait être accroché ! Du vent "fort" (pour un débutant j'entends ^^), en bourrasque, donc pas évident du tout ! J'ai quand même bien insisté car j'étais bien motivé par ma matinée superbe. Mais avec le froid etc, on était tous bien fatigué (et j'étais de loin le moins frigorifié car j’insistai vraiment pour être sur la planche en mouvement pour me réchauffer par rapport aux autres).

Jour 3 : Matin en SUP car pétole ! (ou presque), descente de l'Erdre jusqu'à la Tortiere puis remontée, sympa, mais c'est pas du Windsurf :P ! Après midi mitigé, peu de vent établi, (avec même une période de pétole totale, drapeau en berne alors qu'on est en plein milieu du plan d'eau en plein soleil, pas cool...) dès le début, j'ai pris une voile de 5.5 , on a fait quelques Bord, et on a insisté sur la remonté au Prés et le virement de bord.


Je songe déjà à mon futur matos pour continuer les week-end :}.

Au CVAN on roule sur du gros flotteur (200l au moins), du coup je regarde les plus gros flotteurs que je puisse trouver sur les sites d'annonces, j'ai vu celui là, vous en pensez quoi ?

http://CENSURE ... htm?ca=6_s

Je demanderais à Franz demain ce qu'il en pense.


Edit : Planche parfaite d'après Frranz, j'ai envoyé un mail pour prendre contact :]
Suyin
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 14:58
Contact :

Re: Débutant (niveau zéro)

Message par Suyin »

Stage fini.

Jour 4 : matinée sympathique, de bon bords, on commence à sentir la fatigue, mais ça navigue un peu partout, et l'eau est chaude, quelque plouf pour se rafraichir, et mieux sentir le sens du vent !
Après midi ? Du gâteau. Le vent s'est bien levé, (Force 4 à 5), on garde la 5.5 et on part à l'eau. Petite mise en condition, même totalement basculé en arrière, la voile tire et est dure à maintenir droite ! Au bout d'une demie heure, c'est l'éclate totale. Je suis tout le temps suspendu en arrière, les pieds bien reculés sur la planche, on enlève la dérive pour gagner un peu de vitesse, et ça part tout seul, quel plaisir de voir la planche fendre les eaux et de jeter un oeil derrière soi pour voir le sillage qu'on trace à vive allure !

Début de planning sur des courtes distances ! Ahlalala super session pour le débutant que je suis !

Jour 5 : on redemande la même chose qu'hier ! Helas, matinée un peu pétolesque, le vent s'est levé vers 11h, on a remonté l'erdre en vent arrière jusqu'à la Chantrerie pour un pique nique, puis remontée au Pré jusqu'à la Joneliere pour quelques Bord. Hélas le vent se lève juste vers 16h30, heure de rendre les armes. J'me suis quand même permis un dernier Bord le plus long possible (fini dans les saules pleureurs ahah) puis retour un peu suspendu mais bon, les conditions de la veille étaient tellement mieux ^^. Bonne session quand même !

Bilan de ce stage vraiment bon ! Des conditions montantes en puissance ce qui est pas forcément possible tout le temps j'imagine (vive la météo) !

Et une validation du niveau 1... 2... Et 3 !!! :supz: L'après midi du jeudi a été vraiment déterminante pour l'évaluation ^^ !

Bien... Me reste plus qu'à me procurer mon propre Quiver pour aller tâter l'eau après le boulot et les week end !
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Débutant (niveau zéro)

Message par M »

C'est sympa ton récit, ça doit rappeler pas mal de chose a plusieurs ! Bonne continuation et si tu souhaites des conseils pour achat ou technique n'hésite pas, y'a pas mal de "vieux" qui trainent dans le coin.
Suyin
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 14:58
Contact :

Re: Débutant (niveau zéro)

Message par Suyin »

Salut M ^^

Comme j'avais entamé un peu mes péripéties, j'ai voulu les finir pour que, au cas où un débutant hésitant à se mettre à la planche, puisse voir ce qu'on peut faire en une semaine de stage intensif avec de la motivation ! :] Si ça rend certains nostalgique tant mieux ! ^^


Sinon, je cherche actuellement un quiver (cf la section "recherche"), hélas, j'ai l'impression qu'on s'entretuerait pour une planche de 150L /170L ~ pas chère XD. Trois fois je me suis fait passé devant à peu de temps prés... Et pourtant, je piste les annonces !
Répondre