Je crois que tout le monde sera d'accord pour plébisciter la manivelle de Fred45. Je n'ai vu que des utilisateurs satisfaits.
Par contre, il faut quand même préciser que selon les tensions à appliquer, toutes les rallonges ne sont pas aussi efficaces avec une manivelle. Personnellement, je n'ai que des Pryde UXT (le modèle de base) et il faut tirer en biais par rapport à l'axe du mat pour ne pas frotter dans le bloqueur. Quand on étarque à la main, c'est justement le bon angle mais avec une manivelle qui tire dans l'axe, on frotte sur les dents du bloqueur. On le voit bien sur la vidéo, l'axe selon lequel tire la manivelle (axe bleu) crée un angle par rapport au bout (axe rouge).
Pour ne pas frotter dans le bloqueur, il faudrait tirer selon l'axe rouge. Si on tire selon l'axe bleu, la tension à appliquer pour étarquer devient énorme et le bout pête à la sortie du bloqueur. On n'a plus rien sur quoi tirer et il n'y a plus qu'à sortir le couteau et couper le bout pour dégréer : sueurs froides garanties. Ca m'est arrivé plusieurs fois avec l'étarquage de grandes voiles. Comme je n'ai pas envie de changer mes quatres rallonges, j'étarque à la main avec un bon bout. Mais c'est vrai que c'est franchement physique pour ma RSS en 8,4.
En conclusion : étarquer avec la manivelle de Fred45, mais privilégier une rallonge adaptée à ça.