Comment réparer une combi ?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
neozed
Messages : 184
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 18:12
Localisation : Saint André des Eaux
Contact :

Comment réparer une combi ?

Message par neozed »

Bonjour à tous

Hier en m'habillant, j'ai déchiré la jambe gauche de ma combinaison ION Quantum 3*2 (déchirure de 30 cm).
Je suis vert , elle a trois sorties et j'avais eu un mal fou à l'obtenir.

C'est une combi entièrement collée et la partie déchirée est en néoprène fin et très souple (derrière le mollet).

Pensez-vous que cela se répare ? Si oui avez vous une adresse ou un plan ?

2ème option, je la coupe sous les genoux, façon corsaire, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas au mieux car il n'y a pas de serrage à ce niveau (elle risque de partir en lambeaux).

Je suis preneur de tout conseil avisé.
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Comment réparer une combi ?

Message par feeling850 »

Normallement, pour des petites déchirures, on peut coller le néoprène avec de la Loctite 406. C'est une colle instantannée (attention de ne pas se coller les doigts sinon direction le SAMU) qui tient très bien. Quand je bossais dans le caoutchouc, je l'utilisais pour coller les échantillons de caoutchouc sur les mohrs des machines d'essai. Je l'ai fait pour les essais de déformation à rupture pour les combinaison decathlon. Si c'est bien collé, le caoutchouc lache systématiquement avant le collage.

Dans ton cas, pour une déchirure de 30 cm, tu vas être obligé de faire du cousu/collé. Tu n'arriveras jamais à coller sous pression à la loctite les bords de 2 mm d'épais sur 30 cm de long. Il faut qu'en plus du collage, tu colles aussi un galon en jersey que tu couds ensuite. Le galon se colle au fer chaud. Tu mets un chiffon pour ne pas mettre le fer directement sur le néoprène et surtout tu ne chauffes pas trop ! (à mon avis pas plus de 40/50°C). Avec du 2 mm d'épais, tu peux coudre le néoprène avec une aiguille suffisamment rigide (aiguille pour coudre le jean). Il faut bien sur prendre du fil élastique pour la couture. Bref, pas si simple.

Sinon, tu coupes les mollets de ta combi. Pour ne pas que ça s'effiloche, tu fait un ourlets sur 1 cm que tu couds (tu replis l'extrémité sur elle même et tu la couds). Tu prends toujours du fil élastique pour garder une certaine souplesse.
Avatar du membre
neozed
Messages : 184
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 18:12
Localisation : Saint André des Eaux
Contact :

Re: Comment réparer une combi ?

Message par neozed »

Salut

Merci pour ta réponse, mais un proverbe dit: " Quand c'est trop dur, abandonne".

J'ai expédié la combi chez Surf Avenue à Rennes qui va gérer la réparation (ils ont un gars qui a une machine à coudre, de la bonne colle etc...).

J'attends de voir le résultat.

A bientôt sur l'eau.
Avatar du membre
neozed
Messages : 184
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 18:12
Localisation : Saint André des Eaux
Contact :

Re: Comment réparer une combi ? MERCI SURF AVENUE RENNES

Message par neozed »

Bonjour à tous.

Je tiens à mettre en avant le très bon accueil et la prestation que j'ai eu chez Surf Avenue à côté de Rennes.
La combi déchirée à été envoyée à un réparateur à Dinard qui m'a fait un galon intérieur et un collage nickel (pas évident sur du 1,5 mm utrasouple).
Le tout pour 30 € et 3 semaines de délais.

Pour le coup j'ai un pris un wish sur place, car cela m'a vraiment fait plaisir de voir qu'il y avait encore des gars pro ET qui assurent le SAV en trouvant des solutions pour les clients (je vous passe les réponses que j'ai eu de certains shop...)

Bravo et bonne continuation à toute l'équipe Surf Avenue...
Répondre