Ailerons FSW, Wave On, Wave Side késako?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Ailerons FSW, Wave On, Wave Side késako?

Message par chessou »

Bonjour,

Question simple mais pour moi c'est du chinois:
Quelle différence entre les ailerons Freewave (ou Bump n'jump), Wave On shore, Wave Side shore?

Le design est très différent ainsi que les tailles, pourquoi select ne propose pas de tailles inférieures à 27cm sur sont Bump n'jump alors que MFC le fait?
Peut on faire du freewave avec le select X1 On shore wave (jump, bords taquet, surf) ou ce genre d'aileron est très radical et n'est fait que pour surfer?
Il y a aileron On shore ou Side Shore, pourquoi pas de Offshore alors que c'est l'orientation idéale en surf?
Parfois sur une même session le vent peut tourner rapidement et passer de On à Side, comment choisis t’ont son aileron, le On ou le Side?

Si une âme éclairée veut bien me guider dans ce dédale sombre...

Merci beaucoup :wink:
Avatar du membre
cedrick
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 18 août 2010 21:40
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Ailerons FSW, Wave On, Wave Side késako?

Message par cedrick »

chez nous il faut privilégier le matériel pour des orientations dites on shore ...
le top pour le surf frontside est un vent side-Off et non pas Off shore

il faut donc que tu prennes un aileron avec une courbure intermédiaire pour les grandes tailles 26 27 cm, par contre plus il y a du vent, plus tu descends en taille et plus tu pourras prendre un profil pur vague, 23 cm et moins ...
Image Powered by MWS
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Ailerons FSW, Wave On, Wave Side késako?

Message par chessou »

cedrick a écrit :chez nous il faut privilégier le matériel pour des orientations dites on shore ...
le top pour le surf frontside est un vent side-Off et non pas Off shore

il faut donc que tu prennes un aileron avec une courbure intermédiaire pour les grandes tailles 26 27 cm, par contre plus il y a du vent, plus tu descends en taille et plus tu pourras prendre un profil pur vague, 23 cm et moins ...
Je savais bien qu'il y avait au moins un vageux sur ce forum! :P

Front side = face à la vague c'est ça?
Donc si vent On shore ou Side On on fait du backside....??? Parce que si tu carves ta vague en frontside quand tu la remontes tu te retrouves à contre non...??? Ou alors tu navigues en Clew First avant ton cut back?

J'ai remarqué que les choix de tailles sont beaucoup plus petits sur les ailerons vagues, par exemple pourrais je mettre un aileron de vague de 25cm avec 4.7 et 90l ou c'est du gros délire, il faut mettre genre 23cm maxi???
Avatar du membre
cedrick
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 18 août 2010 21:40
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Ailerons FSW, Wave On, Wave Side késako?

Message par cedrick »

.... c'est pas possible t'arretes jamais de te prendre la tete !!!!! :mrgreen: :mrgreen:
un 23 cm pour une 4.7 dans 30 noeuds biensur que ca passe nickel !!!

sinon les bons surfeurs arrivent a surfer frontside meme quand le vent est on shore :rolleyes:

mais reste simple Yo, prends toi un bump and jump en 27 cm et un pur vague en 23 cmou un freestyle wave, cela devrait suffir ! ! :mrgreen:
le risque a prendre un aileron trop vague est que tu sois vraiment gené pour faire du cap et que tu es un depart au planning laborieux dans 30 noeuds :mrgreen: c'est tout sinon ....

on se tel pour en parler si tu veux ...

A+
Image Powered by MWS
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Ailerons FSW, Wave On, Wave Side késako?

Message par chessou »

cedrick a écrit :.... c'est pas possible t'arretes jamais de te prendre la tete !!!!! :mrgreen: :mrgreen:
un 23 cm pour une 4.7 dans 30 noeuds biensur que ca passe nickel !!!

sinon les bons surfeurs arrivent a surfer frontside meme quand le vent est on shore :rolleyes:

mais reste simple Yo, prends toi un bump and jump en 27 cm et un pur vague en 23 cmou un freestyle wave, cela devrait suffir ! ! :mrgreen:
le risque a prendre un aileron trop vague est que tu sois vraiment gené pour faire du cap et que tu es un depart au planning laborieux dans 30 noeuds :mrgreen: c'est tout sinon ....

on se tel pour en parler si tu veux ...

A+
:lol:
Mais non je me prends pas du tout la tête! J'aime bien échanger des idées techniques, surtout qu'à mon avis il y en a d'autres que ça intéresse, ça sert à ça un forum non :P ?!

Et puis j'aime bien savoir comment des mecs comme toi qui rident depuis 10/15 voir 20ans font leurs choix techniques, c'est super intéressant, tu vois c'est un peu comme si tu te retrouvait à côté d'Albeau ou de Campello, tu pourrais pas t'empêcher de leur poser une petite question, bah pour moi c'est pareil!

Bon j'arrête mon délire je te tél demain pour te confier tout mes soucis...tu comprends avec toutes ces histoires de wishbones, aileron je deviens complétement dingue, j'ai besoin de me confier... :cry:

:mrgreen:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Ailerons FSW, Wave On, Wave Side késako?

Message par chessou »

Bon je continu un peu le monologue ça me fait plaisir, dans le sens de cedrick des infos intéressantes sur la FAQ de chez SELECT:

AILERONS DE VAGUE ON SHORE OU SIDE SHORE ?

Un aileron de vague on shore est un aileron plus puissant pour générer plus d’appui et de vitesse quand les conditions de navigation sont parfois difficiles pour évoluer confortablement : vent de face, fort courant latéral. Il répond à vos besoins de vitesse et de départ au planning !
L’aileron side shore est plus couché et plus souple plus permettre une meilleure fluidité au surf. Quand les conditions sont réunies : vent de travers , vent soutenu ; la navigation est beaucoup plus souple et les virages peuvent être encore plus fermés. Les ailerons on shore sont les plus polyvalent en vitesse et en contrôle. Les side shore ne s’adresse pas uniquement aux experts leur souplesse est aussi un atout très appréciée pour les riders qui naviguent en souplesse.

Dans mon cas en effet ça confirme il faut taper sur du On shore.
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Ailerons FSW, Wave On, Wave Side késako?

Message par penarbed »

Bah c'est pô une science exacte : mon ancienne exo XWave 83 n'a jamais été aussi rapide ET maniable qu'avec un select Wave side shore. Je mettais un poil plus gros qu'un On Shore : 23 avec 5.4 (au lieu de 21) ou 21 avec 4.7 ( au lieu de 19) et zou.
Départ au planning facilité, jamais un spin out, surf nickel, replacement impec ... Et super rapide !

Bref : la technique trouve ses limites (et le marketing aussi...) quand tu écoutes tes sensations :lol:

Mais ce n'est que mon humble avis...
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Ailerons FSW, Wave On, Wave Side késako?

Message par chessou »

penarbed a écrit :Bah c'est pô une science exacte : mon ancienne exo XWave 83 n'a jamais été aussi rapide ET maniable qu'avec un select Wave side shore. Je mettais un poil plus gros qu'un On Shore : 23 avec 5.4 (au lieu de 21) ou 21 avec 4.7 ( au lieu de 19) et zou.
Départ au planning facilité, jamais un spin out, surf nickel, replacement impec ... Et super rapide !

Bref : la technique trouve ses limites (et le marketing aussi...) quand tu écoutes tes sensations :lol:

Mais ce n'est que mon humble avis...
:cry:
Meuuuuuuuh c'est pas possible ça...mais quand est ce que ça va être simple!!!
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Ailerons FSW, Wave On, Wave Side késako?

Message par francois »

C'est simple : tu essaies et ensuite tu vois :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Ailerons FSW, Wave On, Wave Side késako?

Message par chessou »

francois a écrit :C'est simple : tu essaies et ensuite tu vois :wink:
Il me manque juste le gars qui voudra bien me prêter 5 ou 6 ailerons en power suffisamment longtemps pour que je fasse plusieurs sessions dans des bonnes conditions, en wave on shore, side, bump, freewave et différentes tailles et millésime :mrgreen:
Avatar du membre
yanns
Messages : 156
Enregistré le : sam. 23 août 2008 12:33
Localisation : laval (53)
Contact :

Re: Ailerons FSW, Wave On, Wave Side késako?

Message par yanns »

c'est pourtant pas compliqué :

aileron side-shore : pour surfer frontside avec le maximum de maniabilité au niveau de l'aileron
aileron on-shore : pour partir vite au planning et caper dans les vagues on-shore, moins maniable au surf que l'aileron side-shore
aileron bump&jump, pour sauter et aller tout droit; encore moins maniable que le on-shore.

après, ça dépend de ce que tu veux faire en vague :-k :-k
Maison de vacances à louer à La tranche sur Mer :
https://sites.google.com/site/coupdecoeurlatranche/home
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: Ailerons FSW, Wave On, Wave Side késako?

Message par penarbed »

chessou a écrit :
francois a écrit :C'est simple : tu essaies et ensuite tu vois :wink:
Il me manque juste le gars qui voudra bien me prêter 5 ou 6 ailerons en power suffisamment longtemps pour que je fasse plusieurs sessions dans des bonnes conditions, en wave on shore, side, bump, freewave et différentes tailles et millésime :mrgreen:
Si tu veux, je te prête à long terme, un 23.5 & 21.5 side shore + 21 on shore.
Je ne les utilise plus : autant que ça t'aide à te faire une idée ! :lol:
viewtopic.php?f=17&t=5408
Dis moi si tu les veux.
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Ailerons FSW, Wave On, Wave Side késako?

Message par chessou »

yanns a écrit :c'est pourtant pas compliqué :

aileron side-shore : pour surfer frontside avec le maximum de maniabilité au niveau de l'aileron
aileron on-shore : pour partir vite au planning et caper dans les vagues on-shore, moins maniable au surf que l'aileron side-shore
aileron bump&jump, pour sauter et aller tout droit; encore moins maniable que le on-shore.

après, ça dépend de ce que tu veux faire en vague :-k :-k
Merci c'est un peu plus parlant détaillé ainsi.
Ce que je voudrais en vague c'est, c'est à dire, enfin tu vois quoi, tu sais la les trucs, enfin le machin la que tu vois des fois sur les videos... :oops:
Bon sans rire j'ai jamais surfé une vrai vague, donc ce que je veux faire c'est apprendre à surfer un peu backside, ce que j'ai eu l'occasion de faire un peu dans de la vaguelette au large des rochelets mais rien de bien méchant, je pense donc partir sur le bump n' jump pour aller avec ma remedy et un wave on shore pour aller avec la manic quand ça commence à lever de la petite mémère, mais il est clair que je veux garder un minimum de cap à mon niveau c'est important :mrgreen:
penarbed a écrit :Si tu veux, je te prête à long terme, un 23.5 & 21.5 side shore + 21 on shore.
Je ne les utilise plus : autant que ça t'aide à te faire une idée ! :lol:
viewtopic.php?f=17&t=5408
Dis moi si tu les veux.
Ha les boules je suis en Power Box sur ma mistral!
Mais remarque je pourrai les tester sur ma bic saxo, c'est de l'us box et quand je la sors celle là il y a de la vagounette!
En tout cas c'est vraiment sympa de ta part, bah écoute si on se croise sur les spots je veux bien te les prendre, je suis en clio3 de société SGS, je vais surement naviguer mercredi, jeudi, vendredi voir samedi si je tiens le coup au pointeau. Sinon à l'occasion sur n'importe quel spot :P Merci :wink:
Répondre