[Test] AHD SL1 110 2009

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

[Test] AHD SL1 110 2009

Message par FR14 »

Test de la SL1 110 2009 (déco toute grise)
aileron Select S10 37 cm
Voile : RS Slalom mk II 6,7 sur Amex Session 4,30m
Pied de mat : plaquette réglée vers l'arrière ne laissant apparent que le carré pour extraire la plaquette
Spot : Courseulles (14)
Vent S-SO (off shore) très très irrégulier (< 10 noeuds + grosses rafales dans les 22 noeuds)
Plan d'eau : plat au bord de la plage. Clapot serré au large de Ver-sur-Mer
Eau : trop froide

1er constat : le flotteur paraît vraiment léger

Démarrage sans planing : même si la SL1 110 est stable au non planing, le pont est quasiment sous l'eau => le pont de ma Fast Forward 117 est hors de l'eau dans ce genre de condition.


1ère risée : La planche accélère franchement mais de façon linéaire, ce qui permet d'aller placer les pieds dans les straps assez facilement (une pure freeride laisse davantage de temps pour le faire). Le plan d'eau plat aide bien.
Et c'est parti. Compte tenu du vent offshore et de la dévente en bord de plage, il est nécessaire ne pas trop abattre pour éviter un retour à la nage.
La SL1 110 continue à accélérer, calée sur sa trajectoire : c'est hyper facile à contrôler. On aurait presque l'impression de ne pas aller vite tellement on navigue sereinement.
Arrivée dans le chantier en approchant de la plage de Ver : la planche passe dans le chantier sans trop secouer ni en fourner.

1ère gybe : Facile à enclencher. La planche guide bien et tourne quasiment sans perdre de vitesse. Après, c'est ma technique au gybe qui m'empêche de repartir pleine balle en sortie de gybe. Je m'attendais à plus difficile.

Retour (toujours au travers) : plus on approche de la section lisse (au pied de la croix de Lorraine), plus les sensations de glisse sont décuplées. On peut vraiment faire corps avec le flotteur et allumer.

Les bords suivants confirmeront ces 1ères impressions :
- très bon départ au planing : on abat, on se recule en pompant et le flotteur décolle très vite.
- très grande facilité à exploiter.
- vitesses très sympas mais atteinte avec un sentiment de maitrise (sauf dans quelques grosses rafales où ça devenait vraiment chaud par rapport à mon niveau => je cherche comment freiner).

Sur la remontée au près, avec un appui lourd sur le pied arrière, j'ai eu droit à quelques spin-outs voire à des cabrages dans les plus fortes rafales. Je ne suis pas le seul à avoir suivi ce genre de désagrément dans ces conditions. L'irrégularité du vent (avec passages "ON / OFF") n'aidant pas à doser les appuis pour une 1ère nav' de l'année en slalom.

Bilan : 1 flotteur très facile à exploiter avec un bon niveau de freerider. Un départ au planing très facile suivi d'une accélération nette, saine et grisante. Et un gybe facile (les pros seront sûrement plus exigeant que moi quand à la possibilité de choisir son rayon de virage, mais ça n'est pas dans mon cahier des charges).
=> à ré-essayer dans un vent moins irrégulier pour pouvoir s'intéresser davantage aux réglages (position de pied de mât, longueur des lignes de harnais, gite du flotteur) qu'à l'arrivée des déventes ou des grosses risées.
Pas de tirage de bourre pour vraiment comparer avec les autres.


Merci à :
-Sylvain Hernigou pour le prêt de la SL1 110 et du Select S10
- Nausicaa pour la suggestion du mât AMEX Session 4,30 (90% carbone) sur la RS Slalom mkII 6,7 (le gréement est très agréable, plus léger et plus réactif qu'avec le X6 4,30)
Modifié en dernier par FR14 le lun. 22 mars 2010 21:33, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: [Test] AHD SL1 110 2009

Message par pat44 »

Quelques moins sur les SL1, à mon gout:

- Antidérapant vraiment très agressif. (Ma voile n'a pas apprécié que je traine un peu au waterstart :evil: )
- Straps très large (insert avant et arrière d'un même strap très éloignés). J'avais déjà remarqué sur les tracers. A croire qu'ils ont des gros pieds chez AHD (ou alors, c'est moi qui ait des pieds de ballerine). M'enfin, ca doit pouvoir s'arranger en changeant d'insert.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: [Test] AHD SL1 110 2009

Message par FR14 »

Pour l'antidérapant, je n'ai pas remarqué => je vérifierais sur le modèle d'essai la prochaine fois.

Pour les footstraps, on ne doit pas avoir le même "coup de pied". Je trouvais, au contraire, que les footstraps étaient faciles à chausser (effectivement, comme sur mon ancienne Tracer 140). C'est un point que j'apprécie particulièrement sur les flotteurs qui accélèrent forts car, avec un niveau moyen comme moi, il ne faut pas perdre trop de temps à chausser (sous peine de se retrouver en plein run en "strapless").
Sur un flotteur freeride, on a un peu plus temps avant d'être à fond, ce qui permet de chausser tranquillement.

Vivement un nouvel essai avec des conditions de vent permettant d'abattre de quelques degrés pour s'amuser vraiment.
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: [Test] AHD SL1 110 2009

Message par pat44 »

FR14 a écrit :Pour les footstraps, on ne doit pas avoir le même "coup de pied". Je trouvais, au contraire, que les footstraps étaient faciles à chausser (effectivement, comme sur mon ancienne Tracer 140). C'est un point que j'apprécie particulièrement sur les flotteurs qui accélèrent forts car, avec un niveau moyen comme moi, il ne faut pas perdre trop de temps à chausser (sous peine de se retrouver en plein run en "strapless").
Sur un flotteur freeride, on a un peu plus temps avant d'être à fond, ce qui permet de chausser tranquillement.
Attention, je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas facile, mais que la distance entre 2 inserts pour le même strap n'était pas adapté à mes pieds fins. Donc, même serré sur le cou de pied, le pied bouge en lateral dedans, et pas top pour le contrôle.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: [Test] AHD SL1 110 2009

Message par FR14 »

Est-ce que quelqu'un aurait testé la SL1 110 avec un aileron Gasoil genre GT9 ou 6.3?

Les retours m'intéressent.
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: [Test] AHD SL1 110 2009

Message par FR14 »

Nouveau test de la SL1 110 2010 (grise) le D-Day
Courseulles
Vent : O - SO / 4-5 Bf (non mesurés)
Plan d'eau : gros clapot de N
Beau soleil

A titre d'info, je m'étais mis en jambe avec ma FastForward 117 + Select SuperFast 41 cm + RSS mk II 7,8. Un régal.


1er essai:
SL1 110 + Select S10 37 cm + RS Slalom mkII 7,8
Le flotteur est hyper léger. En préparant le beachstart, j'ai du mal à le plaquer sur l'eau car il a une furieuse tendance à s'envoler.
Beachstart. L'écart de volume par rapport à la FF117 se confirme. Il y a davantage d'eau sur le pont avec mes 79 kg.
Arrivée de la 1ère risée : grosse accélération. ça part tellement vite que j'ai à peine le temps de chausser le strap avant. Le flotteur déboule dans le chantier et il est difficile de chausser le strap arrière au travers sans avoir tendance à appuyer sur le talon du pied avant et lofer. J'abats donc et ça accélère de plus belle.

La légèreté du flotteur permet de très bien passer dans le chantier mais ma technique atteint vite ses limites. ça va trop vite pour moi dans un plan d'eau défoncé.
Ma technique de bourrin (gros appui sur l'aileron) et les algues amenées par le réchauffement de l'eau me conduise à partir en spin-outs bien trop souvent à mon goût.
Gybe pour revenir vers le bord en descente de clapot. Là, c'est plus facile de gérer l'état du plan d'eau. Malgré le shape tendu, le nez de la SL1 ne touche pas et à vitesse est vraiment grisante. Pas de problème pour se replacer (ça évite en plus d'abattre et de se faire peur avec la vitesse de l'engin ).

2ème essai:
Même flotteur, même voile mais Select S10 39 cm
Je préfère nettement avec davantage d'appui. ça gomme mieux mes lacunes techniques.
Je commence à être plus à l'aise mais ça reste extrêmement chaud pour rester bordé face au clapot. Difficile de ne pas se crisper sur le wish quand on attaque les marches de face, avec une technique de freerider. Mais la légèreté du flotteur permet de vraiment bien passer sur les crêtes du clapot sans trop taper.
Encore quelques spin-outs, mais nettement plus rares.
Au retour vers la plage, c'est toujours très grisant et nettement plus facile à maîtriser.
Le gybe est vraiment facile à partir du moment où l'on prend l'option de tourner large, avec un très bon maintien de la vitesse.


Bilan de la journée : de grosses sensations de vitesses comme je n'en avais pas eu depuis longtemps. Il faut vraiment pouvoir attaquer dans des conditions de mer comme celle d'hier, avec ce genre de planche. Personnellement, j'ai bien perçu où se situe mes limites actuelles!!!
Si ce genre de flotteur est très facile à piloter par un bon freerider sur le plat et permet d'avoir de super sensations de vitesses, il impose par contre un sacré niveau (voire un brin d'inconscience) pour le mener à fond dans le chantier.

Personnellement, je vais rester à ma place de freerider encore quelques temps avant d'envisager l'achat d'un tel bolide.

Merci à Sylvain Hernigou pour l'essai de la SL1 110 et des ailerons S10
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: [Test] AHD SL1 110 2009

Message par pat44 »

FR14 a écrit :1er essai:
SL1 110 + Select S10 37 cm + RS Slalom mkII 7,8

...

2ème essai:
Même flotteur, même voile mais Select S10 39 cm
Ca me semble grand tout çà en lame :scratch:
Il parait que le S10 est surpuissant de surcroit.

Je n'en suis qu'aux premières validations, mais:
- SL7 33 sur la 95: ca devient grand à 18/20 nds établi. Je dois tester un S07 31 et un devil 29 dessous
- S07 41 sur la 125 en 7.0: bien en bas de plage, mais je pense tester un 38/39 dans 18/20 nds établi. Ca commencait à tirer pas mal hier (bon faut dire, un bord de largue de 6 km :mrgreen: ).
- S07 45 sur la 125 en 8.4: bien en bas de plage. Le 41 marche mieux en milieu de plage (14nds+). Je dois le confirmer car le seul test que j'ai fait, je n'étais pas bien réglé niveau toile (manque de tension amure et lattes => creux trop reculé et spinout).

My two cents, comme y disent
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: [Test] AHD SL1 110 2009

Message par francois »

pat44 a écrit :Il parait que le S10 est surpuissant de surcroit.
Après deux essais, je ne trouve pas. Pas du tout même :?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: [Test] AHD SL1 110 2009

Message par FR14 »

pat44 a écrit : Ca me semble grand tout çà en lame :scratch:
Il parait que le S10 est surpuissant de surcroit.
A côté de mon Select SuperFast 41 cm, le S10 39 cm ne paraît pas hyper puissant (je ne parle pas des autres critères de comparaisons où le S10 surclasse le SF) avec 7,8.

Je navigue en appuyant (trop) fort sur le pied arrière (mais souvent sur des bords de travers, pas abattus)=> il me faut des ailerons offrant de l'appui pour ne pas partir systématiquement en spin-out. Par contre, ça ajoute de la traînée.
Dans la cas présent, en plage limite basse, le S10 37cm ne portait pas assez au travers et je partais trop facilement en spin-out.
Image
Avatar du membre
Philip
Messages : 2770
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: [Test] AHD SL1 110 2009

Message par Philip »

Bon coups sur la 110 et la 125 à 899 € chez Nausicaa
http://www.nausicaa.org/promotions/type/planche/
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: [Test] AHD SL1 110 2009

Message par pat44 »

pat44 a écrit :- S07 41 sur la 125 en 7.0: bien en bas de plage, mais je pense tester un 38/39 dans 18/20 nds établi. Ca commencait à tirer pas mal hier (bon faut dire, un bord de largue de 6 km :mrgreen: ).

Bon, sortie dimanche avec la grosse planche et 7.0 dans 15/20 nds (à confirmer, depuis que j'ai revu le réglage de mes voiles, je surestime).

Parti en S07 41 pour se remettre dans le jus: ca marche pas mal, planning immédiat, cap excellent, vitesse très correcte vis à vis des autres, mais une petite impression de saturer à l'accélération. Ca accélère, mais lentement, sans pied au cul. Passage dans le clapot plus que correct, vu le chantier un fois sorti du banc ce sable.

Retour à terre, et je chausse le 39 (S07 toujours) acheté récemment suite à une occaze pas chère. Voyons ce que ca donne vs le 41.
:arrow: Départ planning: un peu plus délicat, mais ca part bien. Il faut plus abattre ou attendre d'avoir plus de vitesse pour chausser l'arrière, sous peine de dérapage.
:arrow: Cap très correct, un peu moins bon que le 41 peut-être, mais pas sur. Il faudrait vérifier avec des chiffres. Je suis pas sur qu'il y ait une différence fondamentale.
:arrow: Vitesse: largement plus que correct. Validée par un AR pointeau/cormier en compagnie d'obiwan en IS94 et 7.8, et Jean-Luc en 8.0 et tabou 85 je crois. Bilan: JeanLuc a souffert :twisted: et obiwan ne m'a mis que de peu (malgré le gros chantier pour tenir une 75 de large avec mes petits 75 kilos). Et bon, il me mets aussi d'habitude alors, pas d'affolement
:arrow: Accélération et glisse: c'est là le plus gros changement: ca glisse fort, on a la sensation de ne rien avoir dessous pour seulement 2 petit cm de moins, et l'accélération est franche et virile.
:arrow: Le seul inconvenient: conserver de la vitesse si l'on veut garder de l'appui, sinon, c'est sanction assurée. Mais rien de méchant. la vitesse de décrochage reste qd même assez faible et on a une petite contre-gite si on baisse trop en régime.

Bilan: comme la SL1 95, la 125 semble ne pas nécéssiter de trop grandes lames pour vraiment s'exprimer. Le 39 à l'air bon très rapidement, dans un vent suffisement établi. Je pense conserver le 41 pour les courses (appui, cap) et les conditions foireuses en 7.0 (très irrégulier).
Je regrette seulement de ne pas avoir eu le GPS pour quantifier les impressions, ce sera l'objet d'une prochaine sortie.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Répondre