Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par yann44240 »

M a écrit :Si tu connais les couts engendré essais de transposer ça en windsurf et la tu vois que ça va un peu coincer sur le prix final, déjà qu'a ce jour ça baisse pas franchement....
c'est l'installation de prod, le cout de main d'oeuvre qui coute... la diff de matière première entre verre et carbone et je pense négligeable sur le coût de prod.
je pense surtout que la marge entre un mats 10%C et 100%C n'est pas la m^me... [-X
les composites carbone/carbone ne sont pas adaptés au mats de planche
Image
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par M »

oui Yann, le cout des matériaux est (pour un matériaux similaire) le meme mais comme dit précédemment (envore faut il acheter les memes quantité que les gros acheteurs), y'a toute l'ingénierie derrière a mettre en oeuvre et c'est la que le bas blesse... Le R&D en windsurf c'est de l'artisanat, monter des structure énormes c'est pas trop le moment dans le windsurf :lol:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par M »

yann44240 a écrit :
M a écrit :Chez MS un mandrin par taille :wink:
donc un 460 avec un xtender est différent d'un 500 (m^me si cette taille n'existe pas)
ou un 460 recoupé en 430 n'aura pas les m^me comportement...
un exemple plus concret que tu peux vérifier dans ton jardin :

tu prends une voile de luff de 500 pour une même voile :
- tu prends un top de 430 + un bottom de 490 + rallonge pour faire un luff de 500
- tu prends un top de 460 + bottom de 430 + rallonge pour faire un luff de 500
- ....

Tu verras en mesurant pour un luff de 500 que ta voile aura quasi autant de différence de shape que de combinaison (chute creux et comportement plage haute ou basse, longueur de wish...).

Et non si tu coupe ton 460, de 30 cm ça ne fera pas un 430 (enfin si en longueur mais c'est tout).

Tu peux essayer :
- Tu mesure la flexibilité de ton 460 en statique par un moyen ou un autre,
- Tu le coupe a 430
- Tu mesure la flexibilité de ton nouveau 430

A ton avis plus rigide ou moins rigide ?
yann44240 a écrit : et y a t-il des différences de diamètre à même distance de la tête de mats entre un 430 et un 460? autrement dit, cela peut-il être problématique d'utiliser un mat plus court avec une rallonge d'un point de vu du passage des cam ?
la ça va être plus compliquer ça dépend comme dirait l'autre. Pour les cam du bas c'est pas trop un soucis en soit, pour ceux du haut oui les cam sont +/- ajuster. Et le diametre des 1ers 100/120 cm est quasi similaire a tous mats d'une même marque.

Encore un petit exercice de jardin pour la seconde question :

Tu prends tous tes mats, tu les marques tous les 50 cm, tu prends ton pieds a coulisse et tu mesure.. bon tu eux aussi faire ça a l'intérieur mais il fait beau faut profiter :lol:

Bon ça c'est la théorie, maintenant utiliser un 430 au lieu d'un 460, c'est plus au niveau sensation, réponse du mat et dévers de celui ci que ça va se jouer. Les cam passeront a mon avis toujours bien quitte a réajuster un peu la tension via les BTR ou spacer

PS : pour l'xtender , jamais tester, aucun avis sur la chose. De mon point de vue c'est un article qui a son sens pour ceux qui ne souhaite pas multiplier les mats. Maintenant pour ceux qui souhaitent avoir la voile avec le bon shape, c'est autre chose dont je ne parlerais pas sans avoir tester la chose.
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par M »

Pour revenir au post de Cyril, fort intéressant dont on a un peu dévié.

A mon sens il manque quelques données de taille :

- Le flotteur (shape)
- L'adéquation flotteur/voile/aileron

Pour caricaturer : Certains ailerons seront au top sur une board et plomberont une autre.

On ne parle pas des données variables qu'engendre l'utilisateur bien évidement, après ça va être le foutoir y'a autant de combinaisons que de bonhommes.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par francois »

yann44240 a écrit :
Ricou a écrit :Y'a de la mousse haute densité dans les lames moulées ??????????????? :scratch: :Hangman:
Z'êtes sûr ?
j'avais un aileron carbon cobra... il y avait une mousse HD à l'intérieur...
C'est pas forcément la référence non plus ces ailerons :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par yann44240 »

francois a écrit :
yann44240 a écrit :
Ricou a écrit :Y'a de la mousse haute densité dans les lames moulées ??????????????? :scratch: :Hangman:
Z'êtes sûr ?
j'avais un aileron carbon cobra... il y avait une mousse HD à l'intérieur...
C'est pas forcément la référence non plus ces ailerons :wink:
j'hésite un peu à découper mon gasoil tout neuf pour regarder comme c'est fait... :-k
les lames cobra étaient pas mal y a 10 ans... quand je les ai eux...
Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par yann44240 »

M a écrit :Pour revenir au post de Cyril, fort intéressant dont on a un peu dévié.

A mon sens il manque quelques données de taille :

- Le flotteur (shape)
- L'adéquation flotteur/voile/aileron

Pour caricaturer : Certains ailerons seront au top sur une board et plomberont une autre.

On ne parle pas des données variables qu'engendre l'utilisateur bien évidement, après ça va être le foutoir y'a autant de combinaisons que de bonhommes.
il faudrait faire une base de donnée avec les config matos et gabarit du rider... là ça se complique ! :scratch:
Image
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par M »

yann44240 a écrit :
M a écrit :Pour revenir au post de Cyril, fort intéressant dont on a un peu dévié.

A mon sens il manque quelques données de taille :

- Le flotteur (shape)
- L'adéquation flotteur/voile/aileron

Pour caricaturer : Certains ailerons seront au top sur une board et plomberont une autre.

On ne parle pas des données variables qu'engendre l'utilisateur bien évidement, après ça va être le foutoir y'a autant de combinaisons que de bonhommes.
il faudrait faire une base de donnée avec les config matos et gabarit du rider... là ça se complique ! :scratch:
le soucis de la base de données c'est qu'elle ne sera jamais factuelle : chacun a son ressenti en fonction de son niveau et un feeling en fonction de son spot. Meme si l'on prend que le matériel en compte imagine les possibilités :

volume flotteur X nbre de marque X nombre d'aileron (tous les cm) X surfaces de voiles toutes marques confondues (si tenté quelles soient en plus gréer sur le bon mat) X plage de vent (par tranche de 5 kt) X gabarit du bonhomme (par tranche de 5 kg)... tout ceci en exponentiel, ça va vite etre le souk.. et on parle pas en plus du plan d'eau, du vent +/- dense, de la régularité de celui ci....

Heureusement il y a les forums qui peuvent au moins aiguiller les moins pointus ou les plus indécis a réfléchir sur les données des utilisateurs :mrgreen:
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Mes réglages voiles et choix d'ailerons

Message par yann44240 »

M a écrit : le soucis de la base de données c'est qu'elle ne sera jamais factuelle : chacun a son ressenti en fonction de son niveau et un feeling en fonction de son spot. Meme si l'on prend que le matériel en compte imagine les possibilités :

volume flotteur X nbre de marque X nombre d'aileron (tous les cm) X surfaces de voiles toutes marques confondues (si tenté quelles soient en plus gréer sur le bon mat) X plage de vent (par tranche de 5 kt) X gabarit du bonhomme (par tranche de 5 kg)... tout ceci en exponentiel, ça va vite etre le souk.. et on parle pas en plus du plan d'eau, du vent +/- dense, de la régularité de celui ci....
et tu peux ragouter le paramètre millésime du matos !!
effectivement... bonjours le souk...
M a écrit : Heureusement il y a les forums qui peuvent au moins aiguiller les moins pointus ou les plus indécis a réfléchir sur les données et l'expérience des utilisateurs :mrgreen:
oui! sans oublier les copains sur l'eau pour te faire essayer...
Image
Répondre