[Test] Equiper sa voile de tube carbone

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

[Test] Equiper sa voile de tube carbone

Message par Julien85 »

Voile de test : Gun Méga XS 8.1 2008, North Warp 9m² 2006

Les lattes seront numérotées de 1 à 8 en partant du bas de la voile.

J'ai pris pour l'éxpérience des tubes gun (à l'époque ou il en vendait en kit) provenant des voiles de formula.

Test sur la Gun Méga XS 8.1m² :

Dans un premier temps, j'ai équipé les lattes n° 3-4-5 (celle au dessus du wishbone), les lattes à changer en priorité selon Gun et d'autres coureurs. J'ai mis les tubes les plus raides que j'avais sous la main, du béton quoi...
Sur l'eau, voile avec un profil plus bloqué qui travaille moins. C'est beaucoup plus stable, la différence est grande en feeling, la voile étant plus stable le réglage moyen à l'écoute est plus laché pour compenser. La voile lift plus le flotteur et propose de meilleurs accélérations et vitesse de pointe en étant bien toilé/surtoilé. La voile est très fine dans les mains.

En revanche elle ralentie plus vite dans les molles, le profil plus figé n'aide pas à capter les filets d'air, c'est plus technique, moins d'appui. Elle demande alors beaucoup de travaille sur les appuis planche/aileron pour compenser le déficit de puissance/appui. Une fois à terre j'ai vite compris que la latte n°3 avait besoin d'etre plus souple, j'ai changé l'emplacement du creux en l'applatissant sur les 2/3 arrières à un endroit important (la différence est quand meme très difficile à remarquer, les gars sur la plage ne voyaient aucune différence sur le profil). La sensation d'etre toujours obligé de lacher à fond à l'écoute venait de la à cause du manque d'appui sur la main arrière principalement.

J'ai finalement remis le tube d'origine sur cette latte, pour récupérer le shape d'origine et de l'appui. Le combo latte 3 d'origine et 4-5 tubé est la meilleur, un bon compromis stabilité/puissance (la voile ne perds pas en puissance), la différence est bien la mais pas révolutionnaire pour autant. Je vais peut etre éssayé d'équipé la latte n°3 avec un tube carbone plus souple, à voir.
Pas sentis de différence de poids meme avec les 3tubes carbone.


Test sur la North Warp 9m² 2006 :

Déja les lattes d'origine sont très souples. Plus souples que des voiles de freeride... si si, ca fait désordre pour une voile de course.
J'ai changé direct les lattes n°4-5-6-7-8, pour les 3lattes du haut j'ai pris des chutes de tubes carbone, ce qui est bien pratique au passage.

Test sur l'eau, direct la voile est métamorphosé, vraiment! Elle gagne sur tous les tableaux, principaux changements : nervosité, stabilité, accélération. Elle devient à la fois moins camion mais aussi moins physique à mener, la main arrière est plus discrète surtout dans les risées(sans perdre en puissance), la voile ne bronche pas. Je l'amène beaucoup plus loin dans les tours sans forcer, le controle du flotteur est meilleur, et mieux encore ca me permet de la mettre plus facilement sur des flotteurs pas très volumineux comme ma Falcon125 par éxemple.
Un vrai coup de boost à une voile qui commence à se faire vielle!!! Il y a vraiment un travaille énorme à faire sur les lattes à mon sens, au moins sur certaines voiles, je suis un peu écoeuré de voir des voiles de cette gamme la sous équipé... J'ai constaté la meme chose sur d'autres voiles, les résultats sont plus ou moins visibles selon les profils. D'accord ce sont des voiles agées de 3-4ans, ou en sont rendues les 2009-10? Sur ma Naish de 2009 c'est correct, le rendu sur l'eau est bon donc je ne cherche pas.

Sur ma 5.8m² North 07 c'est pas la joie mais la voile est petite les différences sont très faibles. Pour la 5.2m² la recherche de souplesse est une priorité, la question ne se pose pas.

En formula je ne conçois pas une voile avec des tubes "moyen", c'est comme utiliser un wishbone alu quoi... C'est sur ces voiles que la différence est la plus élevé.

Voila voila, mon petit bricolage , juste un ressenti
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: [Test] Equiper sa voile de tube carbone

Message par M »

Pour modérer tout cela, certains coureurs ont essayé de mettre des tubes carbone sur les MauiSails.. après quelques tests (TR4/TR5) cela c'est avérer identique en terme de perf (le but étant uniquement du speed pour eux)... on gagne un peu de poids, ce qui somme toutes est pas si mal.
A mon sens si les lattes d'origine sont bien étudiées pas la peine de se fendre d'un jeux de carbone sauf a savoir exactement ce que l'on fait (le creux peut être déplacé aussi ce qui n'est pas du goût de tout le monde :wink:).

par contre c'est vrai que perso je testerais bien au moins pour ne pas mourir idiot :lol:
Répondre