Je vois des gréements sans tire-veille sur l'eau.
Alors bien sûr le waterstart permet de s'en passer, mais moi j'ai toujours considéré le tire-veille comme un élément de sécurité pour relever la voile si le vent tombe et pouvoir rentrer en non-planning.
Quant à la navigation en foil, pour laquelle le vent ne permet pas forcément le waterstart (vent trop faible), perso je ne sais pas relever le gréement sans tire-veille.
Je suis donc de ceux qui en toutes circonstances quel que soit le programme de la session et sur toutes les surfaces de voile grée avec un tire-veille même si je ne prévois pas / n'espère pas m'en servir.
Et vous ? Vous faites comment ?
Tire-veille ou pas tire-veille ?
Tire-veille ou pas tire-veille ?
JP Freefoil 115 + Zeeko 1650/300
JP Magic Ride 129 / FreeStyle Wave 113 / 103
Neil Pryde Ryde 7.2 Speedster 6.7 FreeFlight 6.6 Atlas 6.2 Atlas Pro 5.8 Combat Pro 5.3 Atlas 5.0 Combat Pro 4.7 / 4.0
JP Magic Ride 129 / FreeStyle Wave 113 / 103
Neil Pryde Ryde 7.2 Speedster 6.7 FreeFlight 6.6 Atlas 6.2 Atlas Pro 5.8 Combat Pro 5.3 Atlas 5.0 Combat Pro 4.7 / 4.0
- Ronan
Re: Tire-veille ou pas tire-veille ?
Oui
Toujours un tire veille sauf sur gun de vitesse
.

Toujours un tire veille sauf sur gun de vitesse

Mes 2 wishbones sont équipés de tire-veille.
Le grand (204-240) sert pour mes voiles de 7,5 à 9,5. Donc, pour des navigations où je suis susceptible de relever au tire-veille si le vent est trop light.
Le petit (164-204) sert pour 4,5 à 6,5. Comme j'utilise souvent la 6,5 avec mon custom 110, ce dernier a suffisamment de flottabilité pour lever au tire-veille.
Le grand (204-240) sert pour mes voiles de 7,5 à 9,5. Donc, pour des navigations où je suis susceptible de relever au tire-veille si le vent est trop light.
Le petit (164-204) sert pour 4,5 à 6,5. Comme j'utilise souvent la 6,5 avec mon custom 110, ce dernier a suffisamment de flottabilité pour lever au tire-veille.

sans depuis des années
trop energivore et aléatoire de l'utiliser quand y a du vent établi et que le plan d'eau est mouvementé
en revanche par petit temps (> 15noeuds) c'est plus secure meme s'il y a toujours une risée pour se sortir), en foil faut effectivement faire attention a ses pieds pour le water!
trop energivore et aléatoire de l'utiliser quand y a du vent établi et que le plan d'eau est mouvementé
en revanche par petit temps (> 15noeuds) c'est plus secure meme s'il y a toujours une risée pour se sortir), en foil faut effectivement faire attention a ses pieds pour le water!
Energivore je suis bien d'accord, il n'y a pas photo entre warerstart et départ au tire-veille... quand le vent est là !
Mais en panne de vent, l'attente, la surveillance de la risée salvatrice, la préparation du gréement puis le waterstart pour exploiter la dite risée... c'est énergivore aussi, et pour le coup plus fatiguant que la relève au tire veille.
Précisément pour cette raison, le tire-veille reste pour moi un équipement de sécurité.
Mais en panne de vent, l'attente, la surveillance de la risée salvatrice, la préparation du gréement puis le waterstart pour exploiter la dite risée... c'est énergivore aussi, et pour le coup plus fatiguant que la relève au tire veille.
Précisément pour cette raison, le tire-veille reste pour moi un équipement de sécurité.