Vague de départ massif chez les constructeurs

La discussion générale sur le windsurf
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Picsou
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Vague de départ massif chez les constructeurs

Message par Picsou »

L’année 2023 a du être bien mauvaise en terme de résultat financier chez les fabricants.
Depuis le début des vacances, on a appris la fin du contrat de sponsoring de Marc Paré, Pierre et Marion Mortefon chez Duotone.
Macieck Rutkoski, Delphine Cousin, Antoine Questel et Basil Jacquin chez FMX!
Pour que les compétitions aient encore un intérêt, il va devenir urgent de trouver d’autres sponsors que les fabricants sinon il n’y aura plus de coureurs pros.
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phyrex
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Re: Vague de départ massif chez les constructeurs

Message par phyrex »

C'est triste, mais pour trouver d'autres sponsors, faut être vu plus largement que le la lunette windsurf
D'un autre coté le prix du matos est devenu dingue + 1000€ pour une voile et 4000€ pour un flotteur haut de gamme sans vraiment d'avancé
Les réparateurs ont de belles années devant eux :supz:
Have fun :supz:
Phy
Picsou
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Re: Vague de départ massif chez les constructeurs

Message par Picsou »

Je valide le prix délirant du matériel, le très/trop grand nombre de marques.
Mais Macron a publié il y a quelques jours des stats sur son compte Instagram et il avait touché un demi million de personnes en 2023 avec seulement 22k followers, je pense que cela permet une certaine visibilité aux marques (après il est assez présent voir très présent sur Instagram)
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f4009
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Re: Vague de départ massif chez les constructeurs

Message par f4009 »

La situation actuelle...

C'est bien fait pour les constructeurs et...bien fait pour les coureurs.

On va différencier le "slalom" de la vague.

Ne vous faites aucune illusion, les coureurs en "slalom"....pardon ! ...en foil, sont soit blindés de pognon, soit un bon boulot à coté pour pouvoir se payer eux même le métier nécessaire ^pour courir.

La compétition actuellement en foil/slalom, c'est la course à l'armement : les coureurs n'hésitant pas à tester tout un tas d'ailes (Select notamment), pour finalement courir sous une autre marque qui bien entendu ne leurs paient pas ces dépenses.

Même en Olympisme, les top coureurs ont une dotation de matériel insuffisante et tirent le diable par la queue en se déplaçant en train entre Brest et Marseille, revendant à perte leur matériel très rapidement usé.

Quand papa maman a une entreprise florissante avec vue sur mer dans la conchyliculture, c'est bien sur plus facile d'aller s'entrainer à Saint Barth et aucun sponsor ne paie des déplacement entre la nouvelle Calédonie et Lanzarote...

Parlons maintenant de la vague...

Quand une championne de vague travaillant chez la plus grande chaine de magasin de sport de France (et de Russie), vois sa salariée tordre tout le monde y compris SQO à Sylt, cette même chaine de magasin ne lui accorde même pas un congé exceptionnel 15 jours plus tôt afin de pouvoir se préparer à affronter Hookipa.

Mais il y a pire...

Si elle demande sa mutation de Wagram à Cherbourg, son profil de championne souvent absente en été la discrédite et la disqualifie totalement pour un poste...ou personne n'a eu la décence de la passer chef de produit.

Arrivée à Hookipa, elle se fait donc tordre par des...Françaises qui vivent sur place mais qui elles n'ont pas les moyens de financer leur voyage...en championnat de France, championnat de France qui se déroulent sans présence des grands champions Français tant hommes que femmes.

Et les "fabriquant" (qui ne fabriquent en réalité rien en général) dans tout ça ?

Comment expliquez vous que des voiles qui valent plus de 1000 euros pièces, se retrouvent à vendre à 700, 400 et parfois même 200 euros neuves lorsque les dits fabriquant se retrouvent en fin d'année avec des stocks de 20/30 voiles par tailles et modèles chez chaque importateurs, importateurs qui se font virer comme des merdes une fois avoir été bien ruinés ?

Je respecte totalement une démarche comme celle de Caroline Haslin qui avait gagné l'Aloha Classic sans vouloir faire carrière et sans se mettre aucune pression et je crois que tous ces coureurs se font entuber en poursuivant un rêve.
Modifié en dernier par f4009 le mer. 3 janv. 2024 08:36, modifié 1 fois.
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Mauii44
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Re: Vague de départ massif chez les constructeurs

Message par Mauii44 »

phyrex a écrit : mar. 2 janv. 2024 12:21 C'est triste, mais pour trouver d'autres sponsors, faut être vu plus largement que le la lunette windsurf
D'un autre coté le prix du matos est devenu dingue + 1000€ pour une voile et 4000€ pour un flotteur haut de gamme sans vraiment d'avancé
Les réparateurs ont de belles années devant eux :supz:
C'est clair que le prix du matériel neuf , c'est vraiment du grand n'importe quoi, la hausse du prix des matières 1ères, transport etc,etc .. a vraiment bon dos :twisted: :twisted: :twisted:
Qui peut se payer un flotteur à 3/4000€ ou une voile de race à 1500€ ..??
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Blovy
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Re: Vague de départ massif chez les constructeurs

Message par Blovy »

Picsou a écrit : mar. 2 janv. 2024 11:40 L’année 2023 a du être bien mauvaise en terme de résultat financier chez les fabricants.
Depuis le début des vacances, on a appris la fin du contrat de sponsoring de Marc Paré, Pierre et Marion Mortefon chez Duotone.
Macieck Rutkoski, Delphine Cousin, Antoine Questel et Basil Jacquin chez FMX!
Pour que les compétitions aient encore un intérêt, il va devenir urgent de trouver d’autres sponsors que les fabricants sinon il n’y aura plus de coureurs pros.
Alors le seul vrai départ chez FMX c'est Maciek. Basile n'a pas mis les pieds sur une compétition de l'année, et Delphine et Antoine arrêtent leur carrière PWA donc pas de surprise qu'ils ne soient plus sponsos....

Mais clairement ça fait mal de voir Maciek, Pierre et Marion sortir, avec des bons résultats sur le tour, même s'ils ne sont pas champions du monde
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Re: Vague de départ massif chez les constructeurs

Message par f4009 »

Delphine Cousin va arrêter sa carrière tout court...je pense quelle va encore faire quelques course en IQ Foil mais quelle ne se fait plus la moindre illusion sur sa qualification.

Elle est a un âge ou l'on commence à revendiquer d'avoir des enfants.

Antoine Questel a largement dépassé l'âge ou la plupart des sportifs arrêtent le haut niveau...sauf quand on s'appelle Antoine.

Il a développé les voiles 2024 par contre...
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Olivier44
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Re: Vague de départ massif chez les constructeurs

Message par Olivier44 »

Antoine Questel Fra-99
Bonne et heureuse année 2024 !
C’est après 20ans de haut niveau que je décide de tourner la page.
La saison 2023 s’est terminée plus tôt que prévu après l’étape PWA à Gran Canaria mais ça a été un choix personnel. Ce n’était pas le plan de base d’arrêter à mi-saison mais je ne me sentais plus à ma place .
Des expériences et souvenirs incroyables durant toutes ces belles années.
Merci à tous ceux qui ont contribué à mon histoire .
À bientôt sur l’eau
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Re: Vague de départ massif chez les constructeurs

Message par f4009 »

phyrex a écrit : mar. 2 janv. 2024 12:21 C'est triste, mais pour trouver d'autres sponsors, faut être vu plus largement que le la lunette windsurf
Pourquoi est ce triste ?!

Il faut arrêter de se regarder le nombril oui !

Depuis des lustres les windsurfers accordent plus de place sur leurs voiles à leurs sponsors planche qu'à leurs sponsors annexes, ceci alors que c'est souvent les sponsors annexés qui fournissent le gros de leur budget...c'est injuste pour les partenaires en question !

Au début des années 2000, des coureurs en BMX ont retirés les stickers sur leurs vélos car les fabricants c'était arrangés pour que la marque des vélos apparaissent sur les feuilles d'engagement sans même que les coureurs ne reçoivent la moindre rémunération.

En réaction, la marque Peugeot Cycle a fourni à tout un team de coureurs des prototypes au top et ce dans plusieurs disciplines).

Bien entendu, seuls les stickers venaient de chez Peugeot.

Dans les mêmes années, la firme Red Bull dont les produits étaient strictement interdits en France a fournis des contrats a à peu près n'importe qui.

La marque Decathlon a actuellement l'ambition stratégique d'investir massivement dans le sponsoring et pas seulement les sports olympiques...

La course en slalom/foil est totalement vaine aujourd'hui si tu as le mauvais combo...donc pourquoi être absolument marié à une marque de planche, plutôt qu'une grande entreprise, grande entreprise qui donnera à ses coureurs les moyens de choisir les meilleurs foils, planches, voiles et mats (Slake en général).

Dans le même temps, nous sommes de très très mauvais communiquants.

Qui est intéressé par la dernière session de vague au bout du monde dans un endroit de paradis ou le tarif des billets d'avions et le prix de l'hôtel rend la chose à peu prêt inaccessible au vulgum pecum ?

Nous oui...mais qui d'autre ?

Les sponsors sont plus intéressés par des évènements plus locaux, plus généraux, plus accessibles au grand public.

Des athlètes en IQ foil on bien compris que leur communication passait aussi par une ouverture aux autres, chez nous, plutôt que du rêve au bout du monde.

Même le circuit IWT/PWA pratique ce principe.

Le calendrier 2024 comporte des destinations de rêves...qui ne rapportent que peu en matière de points...pour privilégier des destinations parfois discutables sur le plan du fun mais ou les sponsors locaux mettent la main à la poche.
Blovy
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Re: Vague de départ massif chez les constructeurs

Message par Blovy »

f4009 a écrit : mar. 2 janv. 2024 17:19 Delphine Cousin va arrêter sa carrière tout court...je pense quelle va encore faire quelques course en IQ Foil mais quelle ne se fait plus la moindre illusion sur sa qualification.

Elle est a un âge ou l'on commence à revendiquer d'avoir des enfants.

Antoine Questel a largement dépassé l'âge ou la plupart des sportifs arrêtent le haut niveau...sauf quand on s'appelle Antoine.

Il a développé les voiles 2024 par contre...
Oui je suis d'accord avec toi. Mais la qualif des JOs est morte... qu'à partir du moment où elle est décidée. Regard Thomas Goyard, bon c'était plus serré entre les trois favoris, mais ce n'était plutôt Pierre Le Coq qui était voué à être sélectionné.
Pour Delphine, je suis admiratif de la ténacité qu'elle met dans la prépa JO. Elle n'est pas dans les 10, mais peut faire des belles manches, et après son palmarès en PWA, c'est beau
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Re: Vague de départ massif chez les constructeurs

Message par f4009 »

Les qualifié(e)s aux JO seront Nicolas Goyard et Helene Noesmoen...

Pour son palmarès en PWA, je suis entièrement d'accord mais...qu'à t'elle encore a prouver....et à quel prix ?

Ayant habité à Carnac je l'ai vue évoluer sur le plan physique, de la frêle et (très) jolie jeune femme qui se posait telle une petite abeille sur sa petite planche de slalom à la sportive musclée qui paradoxalement ramait beaucoup plus pour se mettre au niveau des SQO ou autres véliplanchistes très musclées évoluant sur des planches larges avec des bâches.

Il y a beaucoup de sacrifices et d'heures d'entrainement derrière son maintien à haut niveau donc je comprend quelle entende passer à autre chose surtout dans un contexte ou il est très difficile et cher d'obtenir le bon combo.
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