[Test] F2 SX XL 2009

Le quiver idéal et les rapports de tests
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Julien85
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[Test] F2 SX XL 2009

Message par Julien85 »

81cm de large, 131L.
aileron de test SL6 46cm (aileron utilisé par Ludovic Jossin)
voile de test : 10m² et 8² Gun Méga XR et meme 7m² Naish Stealth...

Commençons directement par la première chose qui fache mais bien inévitable , le départ au planning... Ben c'est pas fameux comme toutes F2 ce n'est pas leur point fort. Faut la brusquer au pumping, etre précis sur le placement pour partir assez rapidement.

A partir de la l'accélération qui suis est vraiment forte et évidente. On a de la viande sous les pieds (largeur et épaisseur), l'assiette est assez basse sur l'eau mais frotte très peu. Elle navigue bien lifté sur l'aileron en douceur, le SL6 fait des merveilles dessus. Sa souplesse permet de tenir l'effet foil facilement et finement, sa puissance est suffisante pour avoir un bon rendement, les vitesses sont vraiment élevées pour un flotteur de cette largeur, on sent que l'on a de la largeur arrière (pieds parallèles) mais on ne ressent pas d'encombrement pour autant (du en partie au gros cut out).

Ce qui choque aussi c'est sa faculté à carburer sur toutes les allures avec des limites vraiment placées hautes en terme de vitesse et controle. Très peu de planche de ce gabarit sont en mesure de la suivre, vraiment. Le rapport glisse/puissance/controle est top, d'autres planches peuvent avoir un ou deux de ces critères mais la c'est très complet.

Il est temps de jiber , ouch ben ce n'est pas son point fort non plus. Peu de relance, on a vu mieux dans la courbe...

En feeling c'est plus une planche à faire glisser (surtout équipé de cet aileron), meme si elle tolère des appuis puissants en cas de molles ou autre... Dans le vent fort elle flotte plus que d'autre, c'est sa façon de naviguer, si l'on cherche à la bloquer c'est bof bof, mieux vaut la laisser vivre. On peut la controler finement des pieds, ses réactions ne sont pas trop imprévisibles.

Par rapport à ma JP IV 134, la F2 part un bon cran moins vite au planning, idem pour le relance au jibe. Pas top pour une planche de ce programme, c'est plus technique sur ces points donc. Dans la plage basse la JP plus grosse permet de cranter un peu plus fort et d'offrir de meilleur perf au près/replacement meme si la F2 n'est pas ridicule. En glisse c'est égale dans cette plage, en étant bien toilé la tendance s'inverse surtout si le clapot se durcit (la F2 survole mieux), en plage haute c'est la suprématie F2 . Dans les conditions glissantes la vitesse moyenne de la F2 est élevé et très difficile à challenger. La F2 est moins physique à mener avec un feeling différent plus typé slalom moins bloqué en puissance, elle donne envie de lacher les chevaux et de "soustoilé" pour naviguer en glisse.

La 10m² passe correctement dessus, la planche reste haute sur l'eau, l'appui étant suffisant. Après le problème vient de la 10m² et de sa faculté à accélérer suffisamment dès que le vent filtre avec les 13-14noeuds... Mieux vaut prendre une bonne 9m².

La 8m² passe sans souci, elle passe bien avec de petites voiles. Elle peut etre poussé assez loin dans le vent par rapport à sa largeur.

En 7m², en cas de dépannage, ca passe en loisir à la cool, vent plage basse de la voile.

Et tout ca avec un unique aileron : SL6 46cm, 0 défaut, il fait tout et bien!
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
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