Choix d'un nouveau flotteur

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
derbich
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 févr. 2023 09:25
Contact :

Choix d'un nouveau flotteur

Message par derbich »

Bonjour à tous,
j'ai besoin d'un conseil pour l'achat d'un nouveau flotteur.
J'hésite entre PJ Magic Ride LXT149 et Fanatic Blast 147.
Je navigue la plupart du temps sur eau plate (lac et gouille pour ceux qui connaissent) avec du matos de slalom
Je navigue également sur d'autre spot soit en slalom soit avec du matos de vague (Almanarre, Lac de garde, Monteynard)
- Falcon TE 130, North S-type 6.8, 7.8, 8.8
- RRD Freestyle wave 115 et voile de 4.7 - 5.7
Poids du rider ... 100 kg (en combis ;-) pour 183 cm quand même

Je ne veux pas partir sur une pure slalom ou une freerace comme la Fanatic Jag ou la JP super sport (trop peux de différence de volume)
J'ai besoin d'un flotteur volumineux (pour mes 7.8 - 8.8) moins physique que les slaloms, plus joueur.
Ce qui me freine un peut c'est la crainte de me retrouver avec un flotteur lourd et encombrant.
Un grand merci pour vos conseils avisés et vos retours d'expérience.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix d'un nouveau flotteur

Message par f4009 »

Moi, pour naviguer uniquement sur lac, je prendrai une Patrick Airinside 140 d'occasion.

Il y en a une à 400 euros chez OSS57 à Lorient. Expédition possible...

Pour les modèles que tu cites, honnêtement, je ne connais pas...mais je peux comparer d'expérience la construction entre JP et Fanatic.

Les JP, c'est souvent des saucisses...et à la moindre erreur de sanglage sur la gallerie, tu déforme la carène.

Les Fanatic sont plus lourdes mais mieux construitent.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix d'un nouveau flotteur

Message par FR14 »

derbich a écrit : lun. 24 juil. 2023 11:46 J'ai besoin d'un flotteur volumineux (pour mes 7.8 - 8.8) moins physique que les slaloms, plus joueur.
Personnellement, je n'ai jamais essayé ces modèles. Mon avis est donc uniquement basé sur les avis lus dans les n°Spécial Tests PlancheMag (auxquels je sais pouvoir faire confiance).
Toutes les Magic Ride ont la réputation d'être hyper calées sur leur trajectoire. Donc ce n'est pas de ce côté qu'il faudra rechercher un flotteur qui soit "joueur".

La Bast 147 Ltd (testée en 2023 mais face à la Magic Ride 129 LXT) est annoncée plus joueuse et plus performante, tout en restant très facile.
Si ton critère principal est le côté joueur, il faudrait plutôt regarder :
. la Fanatic Gecko 135 LTD (moins rapide au planing, moins performante mais nettement plus joueuse que la Blast)
. La Goya Volar Carbon 130 (apparemment très proche de la Gecko 135, mais 400 Euros moins chère

Sinon, le meilleur compromis planing+performances / maniabilité serait la Tabou Rocket 135 LTD
Image
Avatar du membre
tenroc
Messages : 440
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 13:51
Localisation : evry 91000
Contact :

Re: Choix d'un nouveau flotteur

Message par tenroc »

J'ai la blast en 115. C'est un super flotteur. Facile, joueur ...
Jp freestyle pro 99 de 2009, fanatic blast 115 2017
Pryde alpha 4,0/4,5/5,0 2007 rrd move mk2 5,7 2014 rrd move mk3 7,2 2015. Fins mfc freewave : 23,25,28,32 /liquid pro 36 Select slalom s1 evo 41
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 83
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Choix d'un nouveau flotteur

Message par pierrep56 »

Salut à tous,
Pour mes 70 ans, j'ai échangé mes flotteurs slalom par une AHD FURY 2023 (et viré mes voiles à camber)
Cette Fury existe en 130 litres (76 x 247). Pour mes 65 kg j'ai pris la 100 litres (63 x 240).
C'est une planche facile d’accès qui bombarde sans faire d'effort.
Plutôt bien construite et de poids contenu, elle est super bien placée en prix.
Avec mes Erd de slalom elle reste joueuse sur le plat comme dans la houle. En mer ouverte c'est que du bonheur, elle avale le clapot et la houle courte sans renvoyer dans les jambes, le tout avec de bonnes perf.
Ma 100 litres accepte de 4.8 à 7.0 sans soucis.
En bref c'est une bonne planche (faite par JM Guiriec, XT-Design, ex-shaper d'Exocet)
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix d'un nouveau flotteur

Message par FR14 »

pierrep56 a écrit : mer. 26 juil. 2023 10:12 Pour mes 70 ans, j'ai échangé mes flotteurs slalom par une AHD FURY 2023 (et viré mes voiles à camber)
Cette Fury existe en 130 litres (76 x 247). Pour mes 65 kg j'ai pris la 100 litres (63 x 240)..
En bref c'est une bonne planche (faite par JM Guiriec, XT-Design, ex-shaper d'Exocet)
Effectivement,les Fury 2023 sont très réussies. Mais la 130 sera davantage orientée vers une navigation en mer car ce n’est pas la première au planing. Mais dès qu’elle a décollé, ce n’est que du bonheur.
Donc, pas forcément adaptée au cahier des charges de derbich
Image
derbich
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 févr. 2023 09:25
Contact :

Re: Choix d'un nouveau flotteur

Message par derbich »

Bonjour et merci pour vos réponses et vos commentaires
Je me méfie un peu des comparaisons entre flotteurs de 115 120 litres et les plus gros volume (de toutes marques)
J'avais une Fanatic Falcon 114 en complément de la 130 TE et ce ne sont pas du tout les même flotteur.
Pas la même approche, pas la même utilité.
La 115 me servait plus pour la vitesse et la tenue dans les vents fort et la 130 plus à l'aise dans les vents léger mais moins docile quand le vent monte (tendance à prendre de l'altitude :-) )
Le départ au planning est sensiblement différent.
Je pense plutôt que c'est la forme et la largeur qui font la différence
La Blast a une largeur plutôt réduite (77cm) pour un volume conséquent (147) contre 80 cm et 130 ltr pour ma Falcom
La JP par contre elle a une largeur de 83 cm pour un volume de 149 ...

J'ai testé des flotteurs avec de gros volume et de grande largeur (falcon 158, starboard light wind) mais c'est pas ce que je cherche. Ca va vraiment bien dans du light mais c'est pas joueur du tout !

C'est pour cela que je demande si quelqu'un à déjà essayé ces flotteurs dans ces gros volumes ...
Toujours dans l'optique de ne pas me retrouver un flotteur "bateau"
Merci à tous
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix d'un nouveau flotteur

Message par f4009 »

Dernièrement, j'ai acquis une Severne Fox 140.

La carène est en V, les rails plus doux que sur une slalom. C'est un vrai bonheur dans le clapot.

Le seul défaut de cette planche c'est que le boîtier est en power mais l'aileron d'origine est très adapté à cette planche.

Je vais prendre la 120 et la 95.
Répondre