Aileron freestyle ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
kikifree
Messages : 1
Enregistré le : lun. 6 févr. 2023 00:11
Contact :

Aileron freestyle ?

Message par kikifree »

slt les freestyleurs, je voudrais mettre un aileron de freestyle sur une cross exocet 114l (carbon). en general le vent est plutot leger ( 15 kts). quelle taille me conseiller vous? du 19 c'est trop petit? merci d'avance :supz:
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Aileron freestyle ?

Message par f4009 »

MFC fait depuis des années des ailerons de freestyle réputés.

En freestyle, un expert mettra la plus petite taille possible (compte tenu de son poids et de sa voile), sachant que les experts savent naviguer en appuyant le moins possible sur le pied arrière.

Ta planche n'est pas une pure freestyle, une pure freestyle a une carène très plate et galette, la tendance moderne étant d'avoir un arrière assez épais (je n'aime pas beaucoup ça mais bon...à chacun son sale goût !).

Je conseille de commencer par la plus grande taille (24 cm) si tu veux te lancer dans le tricotage, ou mieux de prendre un vieux aileron en G10 de la taille recommandée par ta voile et ton poids et de le raboter peu à peu avec une meule électrique sans fil tout en gardant sa forme générale, cession après cession (c'est comme cela que les experts font pour trouver la limite).

Si tu prends du carbone ou de l'époxy, surtout, tu ne les retaillent pas et surtout pas si c'est du rtm : tu prends les grandes tailles de 2 cm en 2 cm et tu testes du plus grand au plus petit.

Plus tu as de clapot, plus tu agrandiras ta taille d'aileron de freestyle.

Une voile spécifique freestyle très on off n'est cohérente que si tu as un gabarit criquet. Les gabarits lourds préférant les voiles puissantes.

Le rdm est un véritable avantage en freestyle.

Si tu craque pour une planche de pur freestyle, prend une occasion avec un boitier us et une version très chargée en carbone. C'est important de pouvoir avancer ton aileron et une version carbone te donne un réel avantage au départ planning.

En occasion, j'aime beaucoup les starboard freesex (en us) et les RRD Twintip (et ce malgré le fait que le boitier est en power).
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Aileron freestyle ?

Message par f4009 »

Si tu veux tester la bonne taille sans te ruiner, j'ai tout ça en test en ailerons de freestyle :

Maui fins compagnie Freestyle 30
JP Freestyle prepeg 26
MFC style master (freestyle) médium Stone voiles 5 à 5,8
MFC freestyle carbone 14

Il y a du vent cette semaine...
Répondre