Reprise après plus de 30 ans

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par FR14 »

Les surfshops font beaucoup de vente par correspondance.
J'avais acheté mon Ezzy Lion 7,5 chez Side Shore : aucun souci avec la livraison. Bien emballée et protégée. Surtout, il faut déballer avant de valider la réception du colis, si tu vois que le paquet est endommagé. Si le contenu est dégradé, tu le mentionnes sur le bordereau de livraison (mais je n'ai jamais reçu de matos dégradé jusqu'à présent).
Le wishbone que tu indiques est trop limite. Essaies de trouver un 220 cm.
Pour les mâts, les RDM sont les plus solides, même en 100% carbone. Pas de soucis au transport. Si tu trouves un 460 avec au moins 70% carbone (genre Loftsails), même en occasion, ça irait. Dans cette taille, les bourrins préfèrent les mâts SDM réputés plus raides, alors que le RDM apporte de la souplesse et de la finesse au gréement.
Si tu commandes chez Side Shore, appelles les pour savoir s'il peuvent te faire un pack "voile 7,5 + 1 wishbone carbone + mât 460 RDM léger". Ça ferait une livraison groupée et peut-être une remise. Tu ne peux avoir qu'une bonne surprise. Au pire, ils n'auront pas de pack à te proposer et tu ne leur prends que la voile.
DÉCATHLON propose des mâts RDM à prix intéressant et ils sortent de l'usine italienne produisant pour de nombreuses marques (Duotone, Loftsails,... ).
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par FR14 »

J'ai oublié de répondre concernant la courbure du mât : c'est constant curve.
Les Ezzy sont plutôt tolérantes sur la courbure car elles n'ont pas beaucoup de rond de guindant (mât pas très cintré après étarquage). La courbe idéale est un peu différente de celles des Loftsails mais je grée ma Lion 7,5 sur mât Loftsails 100% et elle fonctionne très bien.
La E-Type est peut-être plus exigeante. En RDM, les Duotone et Loftsails sont très voisins. Le Décathlon semble proche également. Je n'ai pas d'informations fiables pour les autres marques annonçant du constant curve RDM (Simmer, XO Sails,...)
Image
DenisP44
Messages : 43
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

Un grand merci pour toutes ces infos, c’est vraiment sympa !
Je vais commander tout ça plutôt début septembre parce que je vais partir en vacances bientôt
DenisP44
Messages : 43
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

Me voici de retour. J'ai trop tardé pour commander ma voile de 7,5 m2, il n'y en avait plus de 2021 en promo début septembre. J'ai précommandé celle de 2022 (ils attendent qu'elles soient livrées).
Mais en ce moment, il me faudrait plutôt une plus petite voile qu'une grande. Je serais tenté d'acheter une voile de 5 m2 d'occas pour pouvoir sortir quand il y a + de 20 nds. Qu'en pensez-vous ? Est-ce pertinent de monter une voile de cette taille sur mon flotteur Bic techno 133 ? Dans la pub pour le flotteur, ils conseillent une plage de voile de 5 à 8,5 m2.

Autre question, je suis allé voir sur le bon coin ce qu'il y a, j'en ai trouvé quelques unes :
Voile windsurf naish 5,5 à 130 euros
Voile Windsurf 4.7 Northsails à 80 euros
Windsurf voile the Four 4.7 à 220 euros
Voile windsurf neilpryde zone 4.7 à 100 euros
Duotone superstar 5.0 (364) 2022 à 550 euros

La plupart semblent être pour les vagues, je ne sais pas si c'est adapté à l'usage que je veux en faire. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par FR14 »

A partir de 18 noeuds et (en gros) jusqu'à 23 noeuds de moyenne, je prends ma 110 litres et l'Ezzy Cheetah 6,5. Au niveau des rafales, bien étarquée au pied de mât et à l'écoute, il me semble que je gère jusqu'à 25 noeuds si le plan d'eau n'est pas trop chahuté.
Au-delà de 22 en moyenne, je passe de 6,5 à 5,7.
Je prends ma Lip Wave 5 m2 et mon flotteur de 95 quand il y a + de 26 noeuds.
Rappel : je pèse environ 80 kg

Avec la 133 litres et pour ton poids de 75 kg, je ne suis pas certain que tu doives descendre à 5 m2 pour 20 noeuds et +. Il faudrait trouver aux alentours de 5,5.
Et il faut garder à l'esprit un échelonnement de voiles.
Si tu as réservé une 7,5, il te faudra environ 6,5 en-dessous puis environ 5,5. Sinon, tu n'arriveras pas à faire la jonction entre une 5 m2 et la 6,5 au-dessus.
Et même entre 5 m2 et 6 m2, ça fait déjà une grosse marche et tu risques parfois d'être sous-toilé en 5 m2 mais surtoilé en 6 m2.

Enfin, les marques de flotteurs ont tendance à sur-estimer la plage d'utilisation de leurs modèles. La T133 sera trop volumineuse et large pour naviguer en 5 m2, pour un adulte de 75 kg. [-X
Pour une crevette de 50-60 kg, ça fera un quiver de lightwind \:D/

Tu dois trouver des occasions intéressantes telles que les Loft Pure Lip ou Wavescape 5,7 , Loft Oxygen 5,8 , Ezzy Wave ou Cheetah 5,5 , Gun Rapid 5,7 , Goya Mark 5,8 ou Eclipse 5,5. Même si plusieurs de ces modèles sont orientés Wave (et bien renforcés en cas de chutes), je les ai retenu car ils sont suffisamment stables pour naviguer en freeride.
Il faut prendre aussi en compte le mât. Ces voiles là se gréent sur un 4,30 m (tout comme les 6,5) et il faut donc privilégier un courbure constant curve classique (compatible avec de nombreuses marques).
Image
DenisP44
Messages : 43
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

Merci pour ton retour très rapide !
Si je dois trouver un flotteur plus petit pour aller avec cette surface de 5,5, quel volume vaut-il mieux que je vise ? 110 ? 95 ?
A noter que je ne maîtrise pas encore parfaitement bien le waterstart (surtout quand le vent n'est pas très fort), est-ce qu'on peut relever la voile au tire-veille avec ces volumes ?
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par FR14 »

Etant donné ton niveau, un flotteur de 110 litres complètera bien ta T133 et elle te permettra de relever la voile au tire-veille plus facilement qu'un 95 litres.
Après, il ne faut pas rêver, si le plan d'eau est vraiment agité, ça restera acrobatique même en 110 litres.
Comme ton spot préféré est Fromentine, c'est plutôt abrité et ça ira en 110 litres
Image
DenisP44
Messages : 43
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

j'ai trouvé une Starboard isonic woodcarbon 110 d'occasion à 180 euros. Est-ce que c'est un flotteur qui pourrait convenir pour moi ?
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par FR14 »

l'i-Sonic est un flotteur de course : donc trop technique pour ton niveau actuel.

Cherches plutôt un flotteur freeride
Image
DenisP44
Messages : 43
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

Pas évident de trouver un flotteur de freeride de 110l d'occasion. On trouve des tas de flotteurs de vague d'occas, mais peu de freeride. Ceux que j'ai trouvés sont chers, souvent > 1000 euros
Il y a celui-ci qui à l'air bien : NoveNove Style move LTD 110L. D'après les tests sur Windmag, ça semble plutôt bien adapté pour moi.
Il est vendu à 850 euros. Même si c'est bien moins cher que neuf, ça fait quand même une belle somme.
La question que je me pose, c'est : est-ce que je vais souvent l'utiliser ? Il y a quand même rarement beaucoup de vent.
A moins que je l'utilise à la place de la T133 quand je mets la voile de 6,6m2 ? (ça semble faisable d'après Windmag) Est-ce que je vais plus m'amuser avec ce flotteur ou avec la T133 ?
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par pierrep56 »

Bonjour à tous,
Sur le CoinCoin il y a une Starboard Atomiq 110 (du bon freeride) pour 300 balles ...
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par FR14 »

DenisP44 a écrit : dim. 30 oct. 2022 08:51 La question que je me pose, c'est : est-ce que je vais souvent l'utiliser ? Il y a quand même rarement beaucoup de vent.
A moins que je l'utilise à la place de la T133 quand je mets la voile de 6,6m2 ? (ça semble faisable d'après Windmag) Est-ce que je vais plus m'amuser avec ce flotteur ou avec la T133 ?
Difficile de faire une réponse générale.
Une fois que l'on maîtrise un flotteur plus petit, on va souvent préférer l'utiliser dès que le vent est suffisant. C'est moins encombrant, plus réactif du fait du volume et de la largeur réduits. ça dégage donc davantage de fun. \:D/
Or une 110 litres (65 à 70 cm de large) sera parfaitement à l'aise avec des voiles de 5,8 à 7,8. Mais il faut au moins 14 noeuds établi pour que cette 110 L fonctionne en 7,5.
Comme l'été, dans la moitié Nord, on a souvent des vents un peu inférieurs, le volume ( et la largeur) de la T133 sera bien utile pour être à l'aise. :bball:

Le manque d'occasion en freeride 110 vient probablement du fait que l'on soit en Novembre (ça vend moins). Et comme les freerides se démodent beaucoup moins que les slaloms ou les Waves, leurs propriétaires les gardent longtemps. Au printemps et l'été, l'offre en occasion est mieux garnie.
Tu peux éventuellement poser des messages sur les forums windsurf pour essayer de trouver quelqu'un qui hésite à se séparer de sa 110 (comme W44, Windsurfing33, U-Ride, Windsurf 56, Normandie Windsurf,... ).
Il faut aussi regarder les occasions des surfshops. Comme le marché s'essouffle, ils seront contents de trouver un client.
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par FR14 »

Surf Avenue vend une Tabou Rocket 115 à 450 Euros. ça c'est très bien

Il a aussi une Starboard AtomIQ 100 (bien large mais seulement 100 litres) à 550 Euros.
Image
DenisP44
Messages : 43
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

Merci pour tous ces conseils et pour avoir trouvé ces planches, c'est parfait !
J'ai commandé la Tabou Rocket 115 :D Je n'ai pas trainé de peur qu'elle parte
Je ne savais pas qu'ils vendaient tout ce matériel d'occas. Je vais peut-être pouvoir acheter le grément de 5,5 m2 chez eux
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par FR14 »

Les Tabou Rocket sont vraiment d'excellents modèles en freeride (faciles d'accès, confortables, assez rapides, faciles à contrôler dans le vent).
j'avais pris la 125 pour ma fille qui a énormément progressé avec (avec des voiles de 5,6 à 7,8). Depuis elle est passé à une SL2 112 davantage typée slalom.

La 115 devrait te plaire. Elle est relativement longue ce qui permet d'avoir un flotteur assez tolérant à la position des pieds en avant/arrière. Les flotteurs modernes très courts ont tendance à plonger quand on appuie un peu sur le pied avant (quand on n'est pas au planing).
Je lui reproche d'être un peu étroite (64 cm) pour son volume. Je préfère 68-70 cm.
Je pense que la 7,5 passera également dessus. Pas souci pour 6,5 et 5,5
Avec une Rocket et une Ezzy, tu vas être au nirvana du freeride. =D¨>
Image
Répondre