Têtière vario et taille de mat

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
fcorow
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 18:15
Localisation : Morbihan
Contact :

Têtière vario et taille de mat

Message par fcorow »

Bonjour,

j'ai recommencé la planche l'an dernier après un arrêt de plus de 30 ans et je me constitue petit a petit un jeu de voile.
Je viens d'acheter une voile Gunsails torro 5.3 que je compte utiliser quand ca va commencer a souffler plus fort cet automne.
Comme elle a une tetiere vario, je suis partie pour l'utiliser avec mon mat RDM c60 Nautix de 430 (ils recommendent un mat de 400 normalement)
La voile au guidant est notee a 4.14.
Mon idee est de laisser sortir 20 cm de mat avant de d'etarquer avec une rallonge a 4 ou a 6 (je verrai a l'etarquage)
est ce que ca vous parait correct ?
quel va etre l'influence de la position de la voile sur le mat (j'ai lu un peu tout et son contraire a droite a gauche) ?
est ce qu'un mat de 400 ferait vraiment une difference point de confort et plaisir de navigation?
merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
pierrep56
Messages : 81
Enregistré le : mar. 30 août 2016 22:25
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Têtière vario et taille de mat

Message par pierrep56 »

Salut,
En théorie, un 430 pour 400 recommandé va rendre la voile un poil plus raide ... en théorie seulement.
En pratique, et pour une reprise, la différence entre les 2 ne va probablement pas être évidente à remarquer. Surtout pour ce type de voile plutôt tolérante en mat.
Perso je mettrai aussi la rallonge au minimum (même zéro si c'est possible) pour laisser au maximum sorti en haut, exactement comme tu l'indiques. Et au passage le mat Nautix C60 n'est pas du tout un mauvais mat.
Et pour finir, si le constructeur propose une têtière vario c'est qu'il pense qu'un mat de 430 reste compatible avec sa voile sans que ça soit une catastrophe.
Et avec les économies réalisées, ça permet de se trouver une autre voile pour compléter la collection!
fcorow
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 18:15
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Têtière vario et taille de mat

Message par fcorow »

merci pour les conseils et les reponses !
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Têtière vario et taille de mat

Message par FR14 »

J'ai longtemps utilisé ma Loft Lip Wave 5,0 avec un mât rdm 430 alors qu'il est recommandé aussi de la gréer sur un 400. C'était ma seule voile demandant 400 et je ne voulais pas multiplier le nombre de mât.
Pas de souci. ça fonctionne très bien en ajustant la têtière pour être bien étarqué avec la rallonge réglée au mini.

J'en ensuite eu une Loft Switchblade 5,8 qui demande aussi un 400. Elle était vraiment raide à gréer sur mon 430 RDM. Et très puissante (pour une 5,8 free race)et raide en navigation dans du vent rafaleux.
Ayant donc 2 voiles demandant 400, j'ai fini par en acheter 1 en promo.

Pour la Switchblade, la différence est assez notable et elle gagne beaucoup en souplesse avec le 400 rdm Loft. Dans le vent rafaleux, je préfère mais quand le vent est un peu tangeant pour cette surface, le 430 lui redonne un peu de puissance pour que ça passe.

pour la Lip Wave, c'est un peu le même constat mais comme elle était déjà sympa en 430, je continue avec ce mât. Sauf gros baston où j'essaie de gagner en tolérance avec le 400.

Bref, d'après mon expérience personnelle, je pense que tu ne prends pas de risque à utiliser le 430 rdm. ça t'évite de trimballer beaucoup de mâts. Il existe une différence de sensation avec le 400 mais ça ne justifie pas l'achat d'un mât supplémentaire pour ta Torro 5,3.
Peut-être que les conclusions sont différentes avec d'autres modèles de voiles ou avec les mâts SDM (qui rigidifient davantage les voiles que les RDM).
Image
Répondre